Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ?

Aller en bas 
+2
Le Loup Blanc
Aurelien
6 participants
AuteurMessage
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Empty
MessageSujet: Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ?   Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 21:35

Bonjour à tous !

J'ai besoin d'un peu d'aide... Mon malheureux moteur de piscine me joue encore des tours (après 2 rebobinages et le remplacement de la turbine).

L'eau reste trouble malgré mes multiples précautions dans le traitement. Je me suis en fait rendu compte que la puissance de la pompe de piscine avait diminuée fortement !

Avant, impossible de tenir la main devant le jet. Maintenant, cela se fait.

J'ai démonté l'ensemble de la pompe, rien ne bloque, ça tourne bien à vide (mais je ne sais pas à quelle vitesse). Aucun bruit de roulement grippé ou autre.

Par contre il chauffe vraiment beaucoup, malgré un ventilateur intacte. Après 20 minutes, impossible de poser la main dessus.

Je n'ai pas de moyen de voir si les tuyaux entre les filtres (filtres à cartouche comme sur les "piscinettes") et la pompe (1m) sont bouchés. (Tout le système de filtration est réuni dans un bloc d'1m² cf photo ci dessous).

Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Dsc00410

Le moteur est un LS80P/T, 2 paires de pôles, 1~, 230V, 50Hz, 1.5kW, 9A.

Avec ma super pince ampèremétrique Chauvin Arnoux, j'ai mesuré tout bon, la puissance est à 1.9kW (I=9A, U=217V).

Est-il possible qu'un moteur aille moins vite suite à un événement quelconque ?

Merci par avance !

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle


Dernière édition par Aurelien le Dim 21 Juil 2013 - 12:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ?   Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 22:14

Bonjour

Un moteur qui chauffe est un moteur en surcharge ..... celà explique peut-être tes deux rebobinages précédents .......

Par ailleurs, c'est peut-être du à un problème de condensateur mal adapté, ou défectueux ......

Et attention à ce que tu écris ....
- 217 V mesuré . OK,
- 9 A mesuré avec ta pince OK ..
mais d'où sors-tu tes 1,9 kW ??????

Et pour avoir des bases saines :
- une photo de sa plaque constructeur ,
- une photo de son bornier cablé,
- son schéma de cablage ..avec son flotteur, ses sécurités, .. depuis son alim 230v du tableau piscine.

cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ?   Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 22:49

Merci pour la réponse.

Les 1.9kW ont été mesurés avec la pince.

Le premier rebobinage a été suite à un fonctionnement immergé, le deuxième je sais plus !

Le contacteur du moteur est commandé par un automate Zelio qui gère en fonction été/hiver des plages différentes. Il gère également une pompe "vide-cave" qui vide le local avec un capteur de niveau haut.

Voici la photo de la plaque du moteur et celle du raccordement
Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? 2013-010

Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? 2013-012

Il faudrait que je regarde au niveau du condensateur peut-être déjà, oui. Il a été remplacé lors du dernier rebobinage mais l'autre marche très bien encore ! Je n'ai plus la valeur en tête.

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ?   Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 0:03

Bonjour

et OK pour tes précisions ..car je me posais quelques questions ....

a) tu disais : LS80P/T, 2 paires de pôles, 1~, 230V, 50Hz, 1.5kW, 9A.
ceci est techniquement impossible de tirer 1,5KW méca en LS80 avec 2 paires de poles ....
Mais la plaque m'a conforté .. 2770 tours/mn  donc  1 paire de pôles  ou 2 pôles si tu préfères ......

b) tu disais 1,9 KW .... ok s'il s'agit d'une mesure de puissance fournie par la pince ... j'avais peur que tu est fait 217x9 = 1953 w !!!.... car c'est 1953 VA

donc ici, tu aurais un COS PHI de l'ordre de  1900/1953 = 0,973 ....
C'est tout à fait cohérent avec ta plaque moteur   0,99 ....

En résumé, tu as, sur l'aspect électrique :
- un moteur correctement compensé, donc le condensateur doit être conforme  ( 32 µF cf plaque)
- un moteur qui consomme moins que sa consommation nominale de 2100 W (cf plaque),
- d'ailleurs son courant est inférieur à son courant nominal   ( 9 A a tension nominale 230 V )...
sa plaque donne d'ailleurs 9,5 A sous 220 volts ...... ici, avec 217 volts, celà devrait faire de l'ordre de 9,63  A     ....
et donc, j'en déduitsqu'il tourne  sa vitesse nominale .....

Comme courant et puissance sont inférieur au nominal, il n'est pas surchargé en ce moment ....

MAIS , il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un moteur trés poussé ... on est plutôt vers 1,2 à 1,3 KW pour cette hauteur d'arbre ....  et en conséquence, il a beaucoup de pertes ..... ici 2100-1500 = 600W de pertes  ( méca, fer, joules, ventilation, ..) et 600W , ce n'est pas négligeable, donc sa chauffe ...et il faut évacuer .....

ET, EN PLUS, tu le sous-alimentes ... donc tu accentue encore fortement les pertes joules ....
la sous-alimentation est un problème trés important pour un moteur, car pour compenser, il augmente le courant, tout en étant plus faiblement magnétisé ....
ici, tu as 217 volts , cad -13 volts, soit  -5,6% .. c'est beaucoup . la CEI préconise 5% max ...

Donc, déjà, de revoir le pourquoi, et y remédier te ferait gagner de la puissance dissipée inutile ..., et donc un moteur qui chauffe moins ....

par ailleurs, mettre ce moteur dans un bac qui semble fermé me semble assez original ..... comment évacuer la chaleur .......

Pour ce qui est de ta pompe ........  
je penses qu'elle est en état, puisque le moteur est  proche de sa puissance nominale ......
et si elle ne fournit pas debit, c'est que tu dois avoir des pertes de charge trop importante .....
donc, je penserais à des filtres colmattés .... ou un circuit obstrué ...

PS : je vois une vanne sur l'aspiration .. surtout, ne jamais la fermer, moteur en marche ...car c'est cavitation assurée et destruction de la turbine .....

donc, je conclue (personnellement) :
- pas de pb électrique .. excepté une amélioration des chutes de tension .....
- mais pb hydraulique externe à la pompe ......

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ?   Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 12:04

Merci pour la réponse complète !

Pour la chute de tension, il faut que je regarde aux bornes de mon compteur si j'ai bien 220V au moins, mais après je ne pourrai rien faire de plus malheureusement ! :p

Hydrauliquement, je ne vois que des trucs qui obstruerait les tuyaux entre les filtres et l'entrée de la pompe... Ils sont cours (~1m) mais tout le temps remplis d'eau, pas possible de faire autrement...


_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ?   Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 21:46

Bonsoir Aurélien,

Lors du fonctionnement, tu devrais mettre un thermomètre dans le caisson, qui je suppose est fermé pendant le fonctionnement.
De plus, un moteur, comme un transfo, lors d'un fonctionnement à pleine charge atteint des températures telles qu'il est difficile de mettre la main de dessus.....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ?   Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 23:16

Bonsoir,

Ca doit bien chauffer mais c'est vendu par le constructeur comme ça, en local tout près qui s'enterre... Difficile de faire une aération sans que tout prenne l'eau !

J'ai vérifié le condensateur, 26µF au lieu des 32 inscris sur le plaque signalétique. Je vais mettre demain l'ancien condo qui fait bien 32µF.

J'ai nettoyé les filtres également (encore !) et ça va un peu mieux mais ça ne m'avait fait ça avant donc je doute que le problème vienne de là...

Merci pour vos réponses !

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ?   Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 11:10

Bonjour,

Voici quelques infos issues de chez Leroy Somer :

Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Leroy_13

Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Leroy_14

Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Leroy_15

Dans la référence de ton moteur LS80P/T, le T signifie standard, donc température ambiante max de 40°C.
Est-il équipé d'une sonde de protection thermique ?

Dans tous les cas, tu peux voir que les températures des enroulements peuvent être élevées....
Donc la température au touché de la carcasse est elle aussi élevée !!!

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ?   Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 12:31

Bonjour,
Vous avez un problème d'origine qui n'a jamais été résolu d'où les rebobinages, et la nouvelle panne provoquée par La tension trop faiblarde + un débit trop grand + un condensateur pas assez fort.
Mon remède pourrait être d'une part de fermer un peu le débit et d'autre part de mettre une capacité de condensateur plus grande 40µf, cela n'empêche pas de vérifier si la tension au départ du compteur et que si celle-ci n'est que de 217v vous ne pourrez pas faire grand chose,par contre si elle est de 230v il ne vous restera plus qu'à renforcer la ligne et vérifier que toutes les bornes de raccordement soient en bon état.
Il m'est arrivé une fois ce genre de problème pour un client se trouvant en fin de ligne où la tension que j'ai été mesuré moi-même au compteur n'était que de 200v. J'ai solutionné en rebobinant le moteur en 200v et cela a très bien marché.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ?   Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 13:05

Bonjour,

J'avais zappé le fait que tu as un moteur qui a déjà subi 2 rebobinages...
Etant en train de mettre en service des stations de pompage, j'ai été très surpris (par le manque d'expérience), qu'une pompe dont le débit augmente (donc baisse de pression en sortie) voit sa puissance absorbée croitre de façon impressionnante... Il est préférable de brider la sortie est donc de faire monter la pression de sortie pour en réduire le débit et donc la puissance absorbée.... (pour donner un ordre de grandeur, pompe de 220m3/h, pression nominal 5bar, puissance 55kW, avec une pression de sortie de 1,5bar, le débit est passé à 550m3/h, et les moteurs absorbaient 1,5In!!!)

De plus le fonctionnement dans un container de faible volume et clos ne doit rien arranger, la température intérieur doit rapidement atteindre les 40°C, surtout en ce moment....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ?   Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 13:35

Merci pour ces documents et vos réponses.

Les rebobinages sont dû à une prise d'eau du moteur, aucun soucis de température.

Il faut que j'achète un condensateur 40µF alors.

Après, le moteur marchait bien jusque là, il a été rebobiné il y a plus d'un an.

Je vais commencer par changer le condensateur en premier.

Pour la température, je ne sais pas trop ce que je peux faire, pas de dispo pour mettre un T° dans le local, sauf si c'est un T° de puissance. Mais le pompe "se doit" de marcher quand il y a du soleil, c'est le moment le plus important ; donc si elle se coupe ! Smile

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
delsol




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 76
Localisation : 34320 fontés

Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ?   Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 1:02

J'aimerai connaître le débit en temps normal,car une pompe de piscine coute trois francs six sous (par rapport a des rembobinage de moteur ) si c'est pour une piscine ne dépassant pas les 180 m3 ou plus ou moins et si vous n'avez pas de nage a contre courant-Au lieu de vous embêter parfois a réparer un moteur (sauf si c'est le condo) ,parfois ,il vaut mieux la changer carrément, cela vous coutera moins cher que de faire rembobiner un moteur -Pour en trouver de la pas chère et neuve (pompe de piscine),vous pouvez allez sur EBAY (vous trouvez des pompes neuves avec moteur 3 cv entre 250 et 275 euros )ou ebay.de ou ebay .it ,si vous avez un compte ebay ,cela ne change rien ,concernant votre login et mot de passe ,ce sont les mêmes que pour la FRANCE .Les dépannages électriques c'est bien ,mais comme vous dites que cette pompe a déjà pris l'eau ,il vaut mieux être très prudent, quant a l'étanchéité ,c'est souvent une question de vie ou de mort ,on ne plaisante pas avec ça.Je vous souhaite que ce soit que le condo, dans ce cas ,prenez le avec vous et aller en chercher un,chez n'importe quel marchand de matériel électrique ,en le voyant ,il restera a regarder au vendeur sa capacité et il vous en vendra un identique.cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ?   Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 10:17

Elle fait 25m3/h, 2CV. Elle fait nage à contre-courant également.

Cela revenait moins cher de faire rebobiner que d'acheter un moteur identique avec bride B5...

J'ai changé le condensateur, elle tourne peut-être mieux mais il y a un bruit bizarre dans le corps de la pompe quand même (malgré un démontage).

A voir...

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
delsol




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 76
Localisation : 34320 fontés

Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ?   Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 12:17

Pouvez vous me dire (si vous le désirez )a combien revenait les 2 rembobinages que vous avez fait effectués -Car ,je ne suis pas pour la dépense inutile ,et un moteur de 2 cv qui fait des siennes ,après avoir pris l'eau ou autre ,parfois cela coute moins cher de le changer carrément,par exemple un moteur électrique 2800 tours en mono (neuf) vaut 125 euros environ et un moteur electrique 1400 tours vaut dans les 135 euros (neuf) -Je pense que le rembobinage que vous avez faire (qui est plus ou moins bien effectué ,vaut plus cher que le moteur lui même, surtout avec le prix de la main d’œuvre aujourd'hui , ça vaut le coup de rembobiner les très gros moteur et encore ,il faut y regarder a deux fois, car la main d’œuvre est environ la même que pour un petit) le bruit bizarre peut venir de l'axe ,des roulements moteur ,pompe (je ne connais pas le montage que vous avez ,mauvais bobinage,ou moteur qui a chauffé et dont le vernis du bobinage a peut être fondu a certains endroit etc.. (si c'est cela ,il ne tardera pas a lâcher )Il faudrait l'avoir devant soi ,et le faire tourner, pour déterminer ce qui se passe .En tout cas ,si ce n'est pas votre partie, ne jouait pas avec ça ,c'est trop dangereux, quant ou voit le prix des pompes neuves, la solution en tout cas pour moi ,est vite trouvée, je change le tout.Il faut voir aussi depuis combien de temps ce moteur tourne (année ) et le taux d'humidité ou il se trouve,car les moteurs électriques détestent l'humidité, c'est pourquoi ,je vous demande de faire appel a un professionnel ,ou plus simple et moins cher : changer le tout, le prix d'une pompe piscine de cette puissance vaut dans les 175 euros;neuve sur ebay en paiement cash sans enchères et en cherchant bien sur plusieurs vendeurs ebay ,vous la trouverez encore moins chére et avec une garantie minimum d'un an ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ?   Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 12:21

Pour le moment le moteur tourne... S'il pose problème, je le changerai.

J'opterai peut-être pour un moteur tri avec un variateur, pas mal de personnes en parlent pour les pompes de piscines et cela permet de faire des économies d'électricité facilement.

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ?   Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 14:32

Bonjour

Merci à delsol de se présenter.

Quand à changer pour le plaisir de changer....
Mon ancien moteur hs, j'ai changer !
Pas cher mais bon, un peu bruyant et il consomme le bougre...
L'ancien va être rebobiné, bon cas pour mes bobineurs, et comme il s'agit d'un tri, il va surement aussi comme tu en parles aurelien passer sur variateur.

Le projet est de gérer 2 fonctionnements :
Filtration à une vitesse.
Chauffage solaire avec un débit faible
et bien sur des vannes pour un circuit ou l'autre.

Cordialement

_________________
Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ?   Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon moteur me joue des tours... Peut-être en manque-t-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on ajouter des prises électriques sans être professionnel ?
» Frein moteur à manque de courant
» Peut on brancher 2 moteur sur le même bornier?
» envie d'être au courant
» Première proposition de matériel pour mon réseau de communications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: