Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pompa à chaleur couplée à une chaudière fuel

Aller en bas 
AuteurMessage
la guytoune




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/02/2009

Pompa à chaleur couplée à une chaudière fuel Empty
MessageSujet: Pompa à chaleur couplée à une chaudière fuel   Pompa à chaleur couplée à une chaudière fuel Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 21:49

rendeer Razz Je possede actuellement un chauffage central sur chaudiere fuel , auquel j'ai fait coupler en octobre 2007 une PAC air-eau. Ma PAC n'utilise pas le systeme geothermie car le cout d'investissement etait beaucoup plus important.
Cette pompe avec un COP de 4 ( 2kw energie electrique consommee me donnent 4 kw energie chaleur)fonctionne tres bien avec 1 bon rendement jusqu'aux environs de -1 degre . Au-dessous, je la coupe, car l'energie consommée ne me donne pas beaucoup plus d'energie chaleur et la pAC tourne longtemps par heure.
Une idee m'est venue lorsque j'ai decouvert le puits canadien ou provencal (je ne suis pas le seul a avoir eu cette idee): récupérer la chaleur du sol en hiver pour l'injecter a travers des tuyaux autour de mon groupe exterieur que je rends etanche, avec ventelles supplementaires debrayables lorsque la temperature exterieure est superieure a celle du sol. Un probleme de debit se pose: combien de metres de tuyaux et de quel diametre pour un fonctionnement correct. Un constat de ma part: lorsque la temperature "avalee" par le groupe exterieur est aux environs de 8 degres, elle ne tourne pas beaucoup par heure. Si je peux avoir une temprerature constante de 8 a 10 degres, je sais que je vais consommer beaucoup moins d'energie electrique et cela me permettrait de faire fonctionner ma PAC avec une temperature exterieure beaucoup plus basse.
Je possede deja quelques informations: profondeur d'enfouissement des tuyaux: 1.20 a1.50 m, diametre des tuyaux de 150 a 200 mm , longueur? je possede un terrain ou je peux faire une tranchee de plusieurs centaines de m. Il faut que je controle si j'ai les caraceristiques mecaniques du ventilateur de mon groupe exterieur.
Quelqu'un a-t-il deja eu connaissance de tels projets? Merci de vos reponses et eventuelle collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pompa à chaleur couplée à une chaudière fuel Empty
MessageSujet: Re: Pompa à chaleur couplée à une chaudière fuel   Pompa à chaleur couplée à une chaudière fuel Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 12:46

Bonjour Guytoune


Philippe connait bien le sujet , il pourrait te renseigner et éventuellement je ferais quelques compléments sur des calculs..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Pompa à chaleur couplée à une chaudière fuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtration fuel
» chaleur par induction?
» Production de chaleur par frottements
» dégagement de chaleur: arc électrique
» Pompe à chaleur pas chère?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Chauffage / Climatisation :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: