Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Empty
MessageSujet: regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio?   regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 20:32

Bonjour,

je suis en train de réfléchir à l'achat d'un regard pour y introduire ma boite de dérivation ainsi que mes gaines (dont celle présentes sur cette photo):
https://servimg.com/view/11062315/241

j'ai donc:
- la TPC rouge (2 cables 3g2.5² + 5g1.5²)
- la TPC verte (cable téléphone pour visiophone)
- la gaine noire (3g1.5² eclairage extérieur)
- PLUS toutes les gaines a mettre pour mon portail (cellules, etc...).

Quels type de regards (ou chambre de tirage) a installer? difficile a trouver ou l'on puisse y introduire le plus étanche possible des gaines de 40 mais aussi de 20.
cela suffit-il?:
http://www.electricitepro.com/Boutique/tabid/57/ProdID/7321/CHAMBRE_DE_TIRAGE_300X300.aspx

je pense que l'idée du regard est préférable, ou alors la solution fixer le boite de dérivation au mur est elle utilisé et préférable? mais le diamètre max est 40...puis je passer que le cable (coupe la tpc juste avant la boite)?

quelle est la meilleure solution? avez vous des photos des connexions terminales (vers les portails)?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Empty
MessageSujet: Re: regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio?   regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 21:42

Bonjour

Je suis en train d'installer mon portail aussi !
Mes gaines arrive dans regard en béton, joint au silicone, et raccordement dans une boite de dérivation sur bornier !
Mais les regards étaient déjà là!

Cordialement

_________________
regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Empty
MessageSujet: Re: regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio?   regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 22:30

Bonjour

De façon pratique, je conseillerais de séparer les fonctions ....

Une chambre de tirage , terminaison des TPC  , et pouvant servir également de boite de distribution des câbles .
Regard conventionnel en béton ou PVC ....

Une boite de dérivation type plexo, apparente ou encastrée , qui va faire servir à la jonction des fils des câbles  

Les liaisons entre Boite de dérivation et chambre de tirage se faisant en ICTA  ( et IRL si montage en apparent ).

En effet, je ne me hasarderais pas à réaliser dans un jonction dans une chambre de tirage : Il faudrait étancher cette boite, donc démontabilité impossible.

Il est à noter que dans le cas d'un portail automatique, tous les liens des accessoires se font en direct sans passer par un coffret intermédiaire. Ce qui fait que de façon pratique, la Boite de dérivation doit être peu chargée ....  et même peut peut-être être confondue avec le coffret de l'automatisme ( par ex pour assurer une reprise de 230 V pour de l'éclairage ).

Peut-être aussi, suivant le besoin, la boite de dérivation pourrait être un Tableau DIN plexo apparent ou encastré ... cela permettrait, outre la reprise de circuits , d'y positionner des appareillages tels que minuterie, capteur de luminosité, relais d'interface, ....

Ma réponse se veut trés large, car le besoin n'est pas spécifié.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Empty
MessageSujet: Re: regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio?   regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 8:57

herve a écrit:
Bonjour

Je suis en train d'installer mon portail aussi !
Mes gaines arrive dans regard en béton, joint au silicone, et raccordement dans une boite de dérivation sur bornier !
Mais les regards étaient déjà là!

Cordialement
Bonjour et merci pour vos 2 réponses,

Pourriez vous, si vous avez, donner des photos d'installations types?
auriez vous des exemples de schémas d'installations?

Donc pour toi hervé, tu places ta boite de dérivation dans le regard?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Empty
MessageSujet: Re: regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio?   regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 10:14

Bonjour Libellule

Tu nous parles de "boite de dérivation" , mais qu'as-tu à dériver au sens "jonction" ???

Dans ton descriptif, je ne vois rien , car un simple aiguillage des câbles dans la chambre de tirage semble suffir ....
Quel est ton besoin ? , car c'est par là qu'il faut commencer .....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Empty
MessageSujet: Re: regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio?   regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 8:48

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour Libellule

Tu nous parles de "boite de dérivation" , mais qu'as-tu à dériver au sens "jonction" ???

Dans ton descriptif, je ne vois rien , car un simple aiguillage des câbles dans la chambre de tirage semble suffir ....
Quel est ton besoin ? , car c'est par là qu'il faut commencer .....

Cordialement
Bonjour loup blanc,

Je vais essayer d'être plus clair:

Ces 2 gaines TPC viennent de mon tableau general. elles arrivent donc en extérieur pour câbler un portail et un visiophone. j'ai prévu également un câble 5g1.5mm² pour un éclairage eventuel.
besoins de mon installation:
- alimentation du portail en 3g1.5mm²
- câble 9/10ème 6 brins pour mon visiophone.
ensuite j'ai beoin d'une boite de dérivation pour:
- repartir du visiophone pour alimenter une gâche électrique du portillon.
- éventuellement câbler les cellules du portail?
voila en gros.

comment font les installateurs de portails?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Empty
MessageSujet: Re: regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio?   regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 9:07

Bonjour

Je ne détecte pas le besoin de boite de dérivation dans ton besoin.......

Une chambre de tirage te suffit, en bout des TPC venant de l'habitation

De là, tu repars avec des ICTA vers :
- le visiophone
- le boitier portail (alim),
- tes éclairages
Toutes les autres liaisons sont faites en direct (en point à point )
-  boitier portail - visiophone  (pour celle-ci pu peux transiter par la chambre de tirage si tu le souhaites ),
- boitier portail vers ses périphériques ( cellules , bouton commande à clef, lampe signalisation, lame éclairage zone, antenne, .... ) avec en général 1 gaine par appareillage.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Empty
MessageSujet: Re: regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio?   regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 12:31

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

Je ne détecte pas le besoin de boite de dérivation dans ton besoin.......

Une chambre de tirage te suffit, en bout des TPC venant de l'habitation

De là, tu repars avec des ICTA vers :
- le visiophone
- le boitier portail (alim),
- tes éclairages
Toutes les autres liaisons sont faites en direct (en point à point )
-  boitier portail - visiophone  (pour celle-ci pu peux transiter par la chambre de tirage si tu le souhaites ),
-  boitier portail vers ses périphériques ( cellules , bouton commande à clef, lampe signalisation, lame éclairage zone, antenne, .... ) avec  en général 1 gaine par appareillage.

Cordialement
Bonjour loup blanc et désolé pour le retard de ma réponse (congé),

En fait je n'ai jamais utilisé une chambre de tirage.
quelle est sa fonction et surtout laquelle acheté, comment l'implanter au sol, etc....il n'y a donc pas de dérivation à l'intérieur? est ce étanche? non car j'en ai une autre dans mon jardin et c'est le paradis pour les escargots!

j'avais une boite de dérivation de marque LEGRAND en rabbe, c'est la raison pour laquelle je voulais l'utiliser.
je voulais la fixer sur le muret près du portillon. m'en servir comme "petite armoire de commande".
d'ailleurs, est ce à 100% étanche? ne faut-il pas mieux rajouter un petit chapeau au dessus pour la protéger au minimum?

donc j’hésite encore entre ces 2 solutions.


Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Empty
MessageSujet: Re: regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio?   regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 14:34

Bonjour,

pour être encore plus précis, voici le schéma de ma vision de l'ensemble motorisation portail + visiophone que je compte équiper:
https://servimg.com/view/11062315/243

Quelques points de précisions:
- les piliers existent déjà, le portail est a changer.
- je pense donc privilégier la solution boite de dérivation car j'aurai toujours un accès pour éventuellement rajouter un éclairage ou une prise.
- j'ai déjà brancher la platine intérieure de mon visiophone. je souhaite donc fixer cette boite de dérivation pour finir le visio extérieur (+ gâche portillon).
- le portail et sa motorisation ne sont pas encore achetés (3.5m) de préférence portail en alu et motorisation somfy ou FAAC.

existe t'il des systèmes sans clignotant ou sans antenne a fixer?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Empty
MessageSujet: Re: regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio?   regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 11:08

Bonjour
Les clignotants sont obligatoires pour toute ouverture motorisée (porte garage, portail) donnant sur le domaine public. En mode automatique (fermeture temporisée apres l'ouverture) il faut également des detecteurs de passage.
L'antenne au dessus du pilier permet juste d'augmenter la portée. Elle peut être sur le coffret (mais il faut vérifier la portée).

Cordialement

_________________
regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Empty
MessageSujet: Re: regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio?   regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 16:12

herve a écrit:
Bonjour
Les clignotants sont obligatoires pour toute ouverture motorisée (porte garage, portail) donnant sur le domaine public. En mode automatique (fermeture temporisée apres l'ouverture) il faut également des detecteurs de passage.
L'antenne au dessus du pilier permet juste d'augmenter la portée. Elle peut être sur le coffret (mais il faut vérifier la portée).

Cordialement
Bonjour et merci,
je l'ignorais.
On peux être induit en erreur car pas mal de personnes n’équipent pas leurs poteaux avec un clignotant.

Par contre, vu que vous êtes en train de vous équiper, pourriez vous nous décrire votre installation si possible?

dernière question, quel boite de dérivation est la plus adaptée à mon besoin et surtout un matériel qui va loin dans le temps.
je ne trouve pas l'équivalent de ça:
http://www.google.fr/imgres?um=1&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&hl=fr&biw=1600&bih=710&tbm=isch&tbnid=J434fh4dNrP2XM:&imgrefurl=http://supercdi.free.fr/BRICOLAGE/BOISSEAUX-PILIERS-BOITE-DERIVATION-RAIL-PORTAIL-COULISSANT-CREMAILLERE-SOMFY-FERRAILLAGE-MOTEUR-ELECTRIQUE-RAIL-PORTAIL.htm&docid=0PnbU-HqoVVKFM&imgurl=http://supercdi.free.fr/BRICOLAGE/RAIL-PORTAIL/BOITE-DE-DERIVATION-EDF-ERDF.jpg&w=640&h=480&ei=jFYfUq6RKInI0AWc9oCwBA&zoom=1

En fait, j'opterais plutôt vers un coffret de commande type armoire plutôt qu'une simple boite de dérivation.
Mais je cherche sans succès une armoire de 30 par 30 (voir 40 par 40) mais je ne trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Empty
MessageSujet: Re: regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio?   regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 16:35

Ou alors n'est ce pas un peu trop que de mettre un coffret edf du type:
http://www.materielelectrique.com/coffret-serrure-rect-p-115534.html
et mettre à l'intérieur ou pas des boites de dérivation par circuit. pour le rendre encore plus étanche à vie.

je répète, j'aimerai utiliser une "boite" car j'ai un câble 5 x 1.5mm² pour des éclairages extérieurs ainsi que des prises.
donc je ne veux pas amener mes 2 TPC dans le coffret du portail que je n'ai toujours pas.

si je trouve cette "boite" je peux avancer sur mon visiophone ainsi qu'avec le 5 x 1.5mm².

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Empty
MessageSujet: Re: regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio?   regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 11:08

Bonjour

je vais poser 1 boite ou 2 boite de ce type :
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?showTarif=true#reference=092094

Mais comme je viens de recuperer ceci :
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?showTarif=true#nav=2%2C5%2C0;reference=001921

je pense le mettre d'un coté pour y fixer sur rail din : un bouton poussoir , minuterie, horloge, etc, selon évolution de l'installation.
Le portail est à 40 m de la maison, je préfère avoir de la resserve à coté que de retirer du câble.

_________________
regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Empty
MessageSujet: Re: regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio?   regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 8:52

herve a écrit:
Bonjour

je vais poser 1 boite ou 2 boite de ce type :
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?showTarif=true#reference=092094

Mais comme je viens de recuperer ceci :
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?showTarif=true#nav=2%2C5%2C0;reference=001921

MERCI pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
marc52




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 46
Localisation : FRANCE

regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Empty
MessageSujet: Re: regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio?   regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 12:34

Bonjour, j'ai également opté pour un tableau din en plexi pour mon installation...l'espace est assez étriqué mais j'ai réussi à y positionner le relais d'interface et le capteur de luminosité..l'interrupteur et la minuterie sont quant à eux, positionnés en extérieur pour un accès aisé.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.automatisme-online.fr/nos-marques/faac-20.html
Contenu sponsorisé





regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Empty
MessageSujet: Re: regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio?   regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
regard ou boite de dérivation sur mur pour portail et visio?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boite de derivation ?
» Avec ou Sans Boite de dérivation ?
» Règle des 2 sections en dessous max en amont / aval d'une boîte de dérivation
» regard d'assainissement pour prise de terre
» nombre de gaine electrique et passage dans fondation d'un muret pour portail électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: