Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles. Empty
MessageSujet: Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles.   Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles. Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 15:24

Bonjour,

Je suis face à un problème.

J'ai sur une installation deux transformateurs HTA/BTA en parallèles avec exactement les mêmes caractéristiques (puissances, tensions, UCC) qui alimentent un TGBT. Chaque transformateurs a son disjoncteur général au niveau du TGBT (les deux ont aussi les mêmes caractéristiques et réglages). Les canalisations BT allant des transformateurs au TGBT sont identiques (sections-mode de pose) sauf pour la longueur (une est plus longue que l'autre ou plus petite ça revient au même lol). Quand je règle le magnétique (sur mon logiciel) des deux disjoncteurs au courant de défaut If calculé à leurs niveau pour un fonctionnement à deux transformateurs, ça m'indique une erreur (magnétique trop haut). J'ai essayé de les régler pour un courant de défaut If avec un fonctionnement sur un seul transformateur (celui avec la canalisation BT aval la plus longue) mais ça ne fonctionne pas non plus car j'ai toujours le même message d'erreur.

Je déconne, c'est le logiciel ?

Merci de votre aide à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles. Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles.   Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles. Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 11:35

José, bonjour.

Je travaille sur la réponse que je vais apporter à ta question.

Tout d'abord quelques interrogations :
1- Quel logiciel utilises tu ?
2- Deux (voire plus) transformateurs en parallèles répondent à certaines règles que je ne vais pas rappeler ici. Dans tous les cas, les caractéristiques des canalisations en aval doivent être identiques donc de même longueur (à vérifier ?)

Le calcul ne ce qui concerne le réglage du magnétique du disjoncteur (dans ton cas puisque 2 transformateurs en parallèle) doit être inférieur d'une part Ik1 mini en aval d'un transformateur et d'autre part à la valeur du courant de court-circuit (Ph/Ph, Phase/Neutre ou Phase/Pe) la moins élevée alimenté par l'autre transformateur. Je m'expliquerais sur cet aspect après avoir construit un document explicatif.

En ce qui me concerne je travaille avec TR-CIEL. J'utilise quelques combines pour déterminer les valeurs des courants.
Aucune remarque de la part de logiciel.
L'anomalie est peut-être justifiée car ce n'est peut pas If le plus pénalisant !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles. Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles.   Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles. Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 20:42

Electron bonsoir

Merci de me répondre.

1- J'utilise un petit logiciel visiblement issue de TR-CIEL d'après ce que mon délégué technique m'a dit . C'est une version démo de 60 minutes. C'est vraiment fait pour faire des estimations rapide sur le terrain il vaut mieux compléter et affiner avec une version plus conventionnel.

Je rappelle qu'il y'a deux disjoncteurs (un pour chaque transfo).

J'ai essayé de régler le magnétique des deux disjoncteurs pour un courant de défaut PH/PE sur une seul branche. C'est à dire comme si il n'y avait qu'un seul transformateur (j'ai pris celui avec la canalisation BT la plus longue). Ca ne marche pas non plus. En réglant à IK1 min non plus.

Je suis un peu dans l'impasse.

Mais bon on va s'en sortir à bientôt et merci d'avance pour la note

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles. Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles.   Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles. Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 23:53

José, bonsoir.

Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours.

Je suis arrivé au terme des calculs que je ne vais vous imposer. J'ai utilisé la méthode des composantes symétriques. Je précise au cas ou l'un des amis du forum se lancerai à vérifier mes résultats.

http://cjoint.com/?CIrx1eqHlcp

Annule et remplace la pièce jointe ci dessus

http://cjoint.com/?CIsjfCf62vG

Bonne interprétation.

Cordialement.


Dernière édition par electron libre le Mer 18 Sep 2013 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles. Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles.   Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles. Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 0:26

Bonsoir,
Ib 577A, pour un 630 kVA? Ce ne serait pas plutôt 887?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles. Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles.   Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles. Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 8:32

Bonjour à tous,

Merci  Candela.

Sur le schéma il fallait lire TR1 =TR2 =400kVA soit In = 577A. Tous les autres calculs ont bien été effectués en prenant en compte des 400kVA.

Voir le titre du document dans le cartouche !

Je vais remplacer la pièce jointe.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles. Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles.   Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de réglages magnétique pour deux transformateurs en parallèles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglages magnétique
» Enorme problème de compréhension pour le travail schématique que je dois effectuer
» Deux livres pour Bac et BTS Electrotechnique
» Un compteur pour deux disjoncteurs d'abonnés
» Couples de pertes pour les transformateurs secs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: