Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Démarreur Télémecanique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dario

dario


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 43
Localisation : Ile de France

Démarreur Télémecanique Empty
MessageSujet: Démarreur Télémecanique   Démarreur Télémecanique Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 9:36

Bonjour,

J'ai un problème récurant avec un démarreur. Il s'agit d'un altivar 48 il est utilisé pour un moteur d'une puissance de 55Kw, tension 380 (en etoile), intensité 22.7A et 1471tr/min.

Le message de défaut qui revient sans cesse est PHF (perte phase réseau).

Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un ? Vers ou devrais-je orienter mes recherches ?

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ronny52100




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 39
Localisation : Haute Marne

Démarreur Télémecanique Empty
MessageSujet: Re: Démarreur Télémecanique   Démarreur Télémecanique Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 9:51

Hello...

Moi je verifierai connexion ds l'armoire...ainsi que l'etat des sectionneurs disjonteurs etc....j'ai deja eu le cas et c'etait mon sectionneur qui le lendemain etait fumé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagaffedu52.skyblog.com
nazidade
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2008

Démarreur Télémecanique Empty
MessageSujet: Re: Démarreur Télémecanique   Démarreur Télémecanique Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 20:01

bonsoir
dario a écrit:
Il s'agit d'un altivar 48
ce n'est pas par hazard un Altistart 48,car altivar 48 n'est pas sur cette page :
http://www.altivar.be/fr/Download.asp
pour le altistart 48 le défaut PHF se dépanne comme dit Ronny52100 ,voir aussi page 78 du :
http://www.altivar.be/pdf/UM48_fr.pdf
A+
Revenir en haut Aller en bas
dario

dario


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 43
Localisation : Ile de France

Démarreur Télémecanique Empty
MessageSujet: Re: Démarreur Télémecanique   Démarreur Télémecanique Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 15:18

Bonjour,

Tout d'abord Nazidade tu as raison c'est un altistart 48. Il s'agit du ATS48C14Q. Désolé pour l'erreur de frappe.
Ensuite aprés avoir controlé toutes les connexions de l'armoire, et n'avoir rien constaté d'anormal. J'ai procedé à quelque mesures. J'ai relevé les intensités consommé et me suit aperçu qu'elles été inférieur a celle données par sa plaque signalitique.

En Petite Vitesse il consomme 13.9 au lieux de 22.7A
Et en Grande Vitesse 66A au lieux de 101A.

J'ai donc contacter Schneider pour leur soumettre le cas et il m'ont préconiser de modifier le paramétre de Seuil de perte phase. De le passé de 10% à 5%, donc de le diminuer. Et depuis mon défaut n'ai plus revenue.

De la j'ai une autre question.
Etant donné que mes valeurs relevées sont eloignées des valeurs donné. J'aurais pensé qu'il m'aurait fallu augmenter ce Seuil de perte et non le diminuer.

Quelq'un pourrait-il m'apporter un complément d'interpreter ce paramétre?
PS: Il s'agit du pramétre PHL dans le menu PrO.

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
electroloisir
Energie marine
Energie marine
electroloisir


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 23/12/2008

Démarreur Télémecanique Empty
MessageSujet: Re: Démarreur Télémecanique   Démarreur Télémecanique Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 20:55

Bonsoir,
PHL : seuil de perte de phase.

Si le courant moteur devient inférieur à ce seuil dans une phase pendant 0,5 s ou dans les trois phases pendant 0,2 s, le démarreur se verrouille et affiche le défaut PHF.
Réglable entre 5 et 10 % du calibre du démarreur ICL.

calibre ATS48C14Q : 140 A. (demarreur prévue pour un moteur de 75KW)
valeur théorique :
10% de 140 : 14A
5% de 140 : 7 A

Donc en théorie, moins ton moteur consomme, plus tu dois abaisser le seuil, soit donc, de mininuer la valeur en % du paramètre PHL.
si tu n'arrives pas à éliminer le défaut PHF, soit ton démarreur est en panne, soit ton moteur est trop petit,sauf si cà marchait bien avant, biensur. la tu as un probléme, soit moteur soit démarreur.

par contre il est possible de masquer de défaut, pour tester le démarreur sur des petits moteurs :
Pour vérifier le démarreur dans un environnement de test ou de maintenance, sur un moteur de puissance très inférieure au calibre du démarreur (en particulier pour les démarreurs de forte puissance). A utiliser que par du personnel qualifié et sachant ce qu'il fait!


salutation
Revenir en haut Aller en bas
pierrem




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2009

Démarreur Télémecanique Empty
MessageSujet: Re: Démarreur Télémecanique   Démarreur Télémecanique Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 22:16

bonjour a tous

Je répare souvent des démarreur de ce type j'ai eu ce défaut lorsque un des thyristor fatigue sur une des branche de la puissance

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarreur Télémecanique Empty
MessageSujet: Re: Démarreur Télémecanique   Démarreur Télémecanique Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 19:25

Bonjour à tous,


Le moteur a t'il été changé ces derniers temps ? car il se peut qu'il ne corresponde pas aux niveaux de tension prévus .

Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
dario

dario


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 43
Localisation : Ile de France

Démarreur Télémecanique Empty
MessageSujet: Re: Démarreur Télémecanique   Démarreur Télémecanique Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 10:42

Bonjour,
Le moteur n'as pas été changé dernierement. Et le démarreur est en place depuis 1 an un peu prés. Et on m'as dit que ce probléme est récurant depuis pratiquement le debut de sa mise ne place.
Mais au vue des differents relevé il est vrai qu'un démarreur ATS48C11Q aurait été plus approprié.
Mais bon il est compliqué de faire racheter un démarreur au client pour une erreur de la part de ma société. Ayant sur toute l'installation 52 moteur et démarreur. Je vais régarder si il est possible de l'inverser avec un autre. Sinn pour l'instant cela marche bien.
Depuis la modification du seuil de perte de phase, pas de défaut PHF ni un autre d'ailleur n'est apparut.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarreur Télémecanique Empty
MessageSujet: Re: Démarreur Télémecanique   Démarreur Télémecanique Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 12:27

Bonjour les amis,


Le problème de fond ne me paraît pas résolu car la personne de Schneider propose une mesure de modification de seuil sans analyse (à mon sens) !

Quelques points particuliers :

- Je m'étonne déja des écarts notoires entre les calculs et les valeurs mesurées ..

- Modification des seuils sans démonstration de la part du constructeur

- Réglages intiaux établis par votre société ou le constructeur et selon quelles méthodes ?

- Guides utilisés pour les réglages

- Caractérstiques précises des moteurs et démarreurs en place

- Type de fonctionnement des moteurs (en continu - démarrages fréquents - démarrage rares - moteur à forte inertie - etc. ..) ?

- Documents constructeurs proposés ?

Le problème existe t'il sur tous les moteurs ou simplement celui-ci ?

Il faut donner du sens aux valeurs mesurées et comparer celles-ci à des valeurs de référence.

Pouvons nous voir la présence d'harmoniques de divers rangs ou des perturbations sur cette installation ?

Merci pour les réponses

Cordialement

Pascal Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarreur Télémecanique Empty
MessageSujet: Re: Démarreur Télémecanique   Démarreur Télémecanique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarreur Télémecanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: