Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 transformateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kimo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2009

transformateur Empty
MessageSujet: transformateur   transformateur Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 12:56

cheers sois un tranformateur de 400kva et dedébut possible de 700a pour une chute de tension au secondaire de transformateur de 4/100 de 380v et pour 700a
quel est le pouvoir de coupure doit avoir l'inrrupteur disjoncteur installé coté de secondaire du transformateur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transformateur Empty
MessageSujet: Re: transformateur   transformateur Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 16:13

Bonjour KIMO


Il me semble que les données de dépar ne sont pas trés claires et à confirmer ..

La puissance du transformateur est de 400 kVA

L'intensité au primaire est de 700 A .

La chute de tension au secondaires est de 4 pour cent et la tension secondaire avant perte se situe vers 380 V ?

Connais tu la formule de la puissance apparente et le réseau est il en monaphasé ou en triphasé ?

Dans l'attente des compléments ..

Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

transformateur Empty
MessageSujet: Re: transformateur   transformateur Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 18:35

Oui, BONJOUR kimo,

MERCI pour des compléments,
- réseau,
- schémas,
- ...

A BIENTÔT
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
kimo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2009

transformateur Empty
MessageSujet: Re: transformateur   transformateur Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 14:34

exericice il est donné comme ça dans un examen .
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis 1957




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2009

transformateur Empty
MessageSujet: Re: transformateur   transformateur Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 17:09

bonjour kimo,

Attention, ne pas confondre !

Le pouvoir de coupure d'un disjoncteur est la plus grande intensité du courant de court-circuit (présumé) que celui-ci peut interrompre sous une tension et un cos f donné. Si un disjoncteur ne possède pas un pouvoir de coupure au moins égal au courant de court circuit présumé en son point d'installation, il doit être associé à un autre dispositif de coupure situé en amont, ayant le pouvoir de coupure nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transformateur Empty
MessageSujet: Re: transformateur   transformateur Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 17:24

Bonjour à tous,

Je rejoins Jean Louis et en complément pour notre ami KIMO :


Il existe une intensité de court-circuit et une intensité nominale.

La première correspond à une intensité lors d'un court circuit triphasé franc ou polyphasé évolutif.

La seconde est l'intensité ou In pour une puissance nominale d'utilisation avec sa charge.

Par exemple en BT ou bass tension , nous avons des appareils dimensionnés pour 20 A en intensité nominale et en intensité de court circuit pour quelques KA..

Le pouvoir de coupure des disjoncteurs doit prendre en compte l'intensité de court-circuit.

L'absence de repect de cette "consigne" entrainera la destruction du disjoncteur considéré.

Il existe comme le spécifiait Jean Louis une méthode avec un disjoncteur en amont (donc avant le disjoncteur peu puissant ou entre la source et lui) qui doit impérativement couper le circuit en ca de défaut franc !

Le seul problème latent est que très souvent en industrie et encore plus en bâtiment nous avons des disjoncteurs qui ne correspondent pas à la bonne ICC.

Pire même avec un disjoncteur plsu robuste et capable de couper l'ICC ,, en cas de défaillance de celui-ci l'installation sera détruite !

Les risques d'incendie deviendront non négligeables pour une économie réalisée !!

Cordialement


Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

transformateur Empty
MessageSujet: Re: transformateur   transformateur Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 18:27


Bonjour
J’avais rédigé une réponse, qui n’est pas partie, à cause apparemment d’un conflit avec un message qui m’est parvenu … et donc, j’essaie de recommencer …

Et je pense que notre ami KIMO n’est guère plus avancé avec son sujet….
J’essaie de me mettre à sa place, et voir comment je traiterai ce sujet, car il faut bien répondre , et ne pas rendre copie blanche ou trop philosopher sur la chose ….

Tout d’abord, se souvenir qu’un sujet peut renfermer des données inutiles ou simplement informatives,
Et il convient au candidat de faire le tri ….( test de son approche du problème et de sa maîtrise du sujet).
Dans le cas présent, on parle d’un transfo de 400 kVA , de 380 V , d’un débit de 700 A., et pas d’info sur le transfo par lui-même …
Je suppose donc qu’il, s’agit d’un transfo TRIPHASE de 400 V ( transfo pour réseau classique …), et je vaus tenter de le vérifier...
Le courant secondaire nominal serait alors de 400 0000 / 400 x Racine 3 = 577 A.
Un essai sous 700 A est possible dans ces conditions, et la supposition initiale réaliste.
Si l’essai à 700 A ( on ne parle pas de COS PHI , mais on peut le supposer réaliste ) a généré une chute de tension de 4 % , on peut en conclure que en court-circuit ( tension nulle), le courant Icc serait de 700 x 100 / 4 = 17 500 Ampères.
Comme cet essai a été fait en charge sur ce transfo, on peut en déduite que les impédances du réseau amont, de la ligne d’alimentation, et du transfo sont prises en compte, et que cet Icc sera réaliste.
Donc, il faudra utiliser en sortie un appareil de coupure
supportant au minimum 17 500 A. de Icc.
Par contre, n’étant pas dans la partie, je ne sais pas s’il faut et/ou si les normes prévoient un coefficient de sécurité.
Voilà donc, pour ma part, mon approche de ce sujet, et mes éléments de réponse.
Peut-être qu’un enseignant ou un formateur plus au fait que moi de ces problèmes, me corrigera au cas où ….
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transformateur Empty
MessageSujet: Re: transformateur   transformateur Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 20:07

Bonjour à tous,

Dans l'énoncé , il manque des informations cruciales pour réaliser les calculs sans points indéterminés...

Quelles tensions secondaire et primaire concerne le transformateur ?

Sans données complémentaires, nous pouvons obtenir plusieurs variantes en terme de solutions..

Peut être que le cours du professeur reprend un exercice proche pour faciliter le raisonnement à apporter ?

Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

transformateur Empty
MessageSujet: Re: transformateur   transformateur Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 14:01

Messieurs, bonjour.

Quelque chose m'échappe dans votre énoncé. Vous vous reportez aux tableaux que j'ai dressé pour faciliter le calcul des Ik et du If en aval des transformateurs normalisés immergés dans l'huile. pour des transformateurs secs, je vous donnerez les mêmes tableaux si vous le souhaitez. A vous maintenant de faire le bon choix :

Vous y trouverez :
1- l'intensité nominale correspondante pour la tension nominale Un = 380V. En aucun cas In = 700A pour Un = 380v comme vous l'a fait remarqué l'un des internautes.
2- Les caractéristiques internes calculée en fonction des pertes joules.
3- Les autres caractérisques et en particulier les résistances et réactances homopolaires en fonction des données du guide UTE C 15-105.
4- Les Ik et If en fonction des couplages des transformateurs.
5- J'ai retenu les 3 valeurs des Pcc amont cités dans le guide UTE C 15-500 à savoir : 125, 250 et 500 MVA. Pour d'autres valeurs vous ferez le calcul. Si vous avez des valeurs précises, je vous donnerez le résultat.

En appliquant les formules traditionnelles, vous devez retrouver les mêmes valeurs. Attention néamoins aux astuces du guide UTE C 15-500. Vous avez bien compris qu'il s'agit des coefficients "m" et "c" et du rapport entre Zd et Zo qui varie en fonction du couplage Yy, Dy et Yz).

Bonne lecture et applications.

Salutations.

http://www.zone-dl.fr/files/432D0/a10_ik1_et_ik3_en_aval_des_trn_2003.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transformateur Empty
MessageSujet: Re: transformateur   transformateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transformateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etude comparatif entre un transformateur standard et un transformateur a bruit réduit
» Dimensionnement transformateur
» Transformateur
» Transformateur de courant
» transformateur!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: