Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Casse tête sur une VMC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marc02




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Casse tête sur une VMC Empty
MessageSujet: Casse tête sur une VMC   Casse tête sur une VMC Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 12:47

Bonjour à tous !

Je m'étais inscrit en 2009 et il y a un bout de temps que je n'étais pas venu sur le forum.

Je me suis porté volontaire pour une mission chez un copain : redonner de la vie à sa VMC.
La VMC, je découvre, vu qu'il n'y en n'a pas à la maison.
Le gros, le gigantesque problème, c'est que je ne sais qu'une chose, le fabricant en 1979 c'était Elgé, mais pour le reste, pas de doc, pas d'étiquettes ou de plaques nulle part !
Le site actuel ne donne que de vagues infos sur ce qui se fait maintenant, avant, rien !!
Je me suis documenté sur le net pour lire que les VMC contemporaines fonctionnent en 220 v.
Là, je suis tombé sur quelque chose de particulier.
Première chose, démontage de l'interrupteur de commande à 3 positions : jour, nuit, cuisine.
A l'intérieur, il y a un transfo.
Le primaire est grillé proprement et ça a tellement chauffé que ça se voit dans le boitier un peu partout.
Ce qu'il y a sur l'étiquette collée au transfo ne donne rien de bon, juste que c'est pour une VMC !!
L'alimentation en 220 je l'ai repérée et il est évident que c'est de l'alternatif qui monte jusque dans le grenier.
Pour trouver des infos, le caisson du grenier a été démonté, et là, pas de plaqe qui donnerait une idée du voltage  No 
A l'entrée du moteur j'ai 150 ohms de résistance.
Il y a un condensateur de 1 microfarads 500 v, branché sur le fil bleu d'alim et l'autre côté branché sur un fil noir qui entre dans le moteur.
L'autre fil d'alim est jaune.
J'ai essayé d'ouvrir le moulin, pas moyen, on dirait que ça a été serti à la presse !
Ce moteur, j'ai testé en l'alimentant en 24 v alternatif et il ne se passe rien  Rolling Eyes 
En lançant le moteur, au cas où le condo soit mort, rien ne se passe.

Je sèche.
Je n'arrive pas à déterminer le voltage à envoyer dans ce satané moteur, faute de doc et le net n'a rien donné du tout.

Un de vous a-t-il eu un jour à se pencher sur un problème semblable ?

Dans mon bazar, j'ai trouvé un transfo qui peut sortir du 50 v, je peux avoir du 100 v à calmer avec une résistance en série, mais je n'ose pas trop envoyer trop de jus sous peine de tout fusiller.

Auriez vous des tuyaux ??

Merci d'avance
Marc
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Casse tête sur une VMC Empty
MessageSujet: Re: Casse tête sur une VMC   Casse tête sur une VMC Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 13:20

bonjour,

marc02 a écrit:
Première chose, démontage de l'interrupteur de commande à 3 positions : jour, nuit, cuisine.
A l'intérieur, il y a un transfo.

vous avez un transfo à l'intérieur de l'interupteur ? auriez vous une photo ?

pour le moteur , je ne cherche pas à dépanner :je le remplace
les bouches d'aspiration et les conduits sont propres ?

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Casse tête sur une VMC Empty
MessageSujet: Re: Casse tête sur une VMC   Casse tête sur une VMC Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 13:42

Bonjour,

Mets-nous quelques photos qui localisent qui et qui, et où, ce sera plus clair  Wink 

D'avance merci !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
marc02




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Casse tête sur une VMC Empty
MessageSujet: Re: Casse tête sur une VMC   Casse tête sur une VMC Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 15:05

Merci de vos réponses.

Re-bonjour phil de cuivre

L'interupteur je ne l'ai pas sous le coude, d'accord, je mettrai une photo.
Le copain va tenter l'impossible : trouver la même chose, mais comme nous avons montré la bestiole à un électricien, il a fait une de ces moues. Il ne connaissait pas.

Avant de démonter, j'ai fait un dessin des branchements, mais le dessin, je ne l'ai pas pris.
Ce maudit moteur, je voudrais bien le remplacer, mais par quoi ?
A la limite, j'ai deux moteurs de cyclage de pompe de ..... lave vaisselle  Very Happy 
Bon, ça tourne bien vite et ça doit sucer plus que le moulin existant, mais là, plus de problèmes de condensation  lol! 
Le ménage reste à faire dans les conduits.
A voir la crasse qu'il y avait dans le boitier, il y a du boulot !

@sylvain50
Il faut que je m'y colle !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Casse tête sur une VMC Empty
MessageSujet: Re: Casse tête sur une VMC   Casse tête sur une VMC Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 16:16

Re,

Je constate que ça bricole dur.... affraid 

Attention, tu dis remplacer le moteur par un moteur dédié à toute autre application, et hormis la consommation, comment être sur que ce dernier va pouvoir fonctionner H 24 !!!

Tout ce que tu risques de faire c'est de mettre le feu à la maison de ton copain, ce qui ne va surement pas le faire rire ! No 

Tu ne crois qu'il serait plus judicieux de remplacer ce vieux montage, par un nouveau caisson de VMC.
Un modèle de base ne va pas chercher bien loin...
Et il est garanti et conçu pour faire ce qu'on lui demande !

Ce qui n'empêche pas de décrasser les conduits et les bouches !

Bon courage !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
marc02




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Casse tête sur une VMC Empty
MessageSujet: Re: Casse tête sur une VMC   Casse tête sur une VMC Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 16:39

@sylvain50

J'y ai pensé à la tenue dans le temps.
Forcément un moulin de lave-vaisselle ça ne tourne guère qu'une heure sur un cycle long, alors là .....
J'ai mis ça aussi histoire de rigoler  Very Happy 
C'est vrai que ce qui sort des machines à laver sert aussi à des bricolages improbables et qui marchent.
Quand le starter automatique de notre vénérable Espace s'est mis à jouer aux clowns, j'ai bricolé un starter manuel avec des pattes venues d'une machine à laver  Laughing 

Maintenant des nouvelles du moteur !!!!!!!!!

Je lui ai donné du 24 v et surprise il tourne tout doucement  Very Happy 
Étape suivante, un essai en 110 v.
Il tourne !!!!!!!!
Et en 220, plus vite.
C'est donc un 220 v.
Ouh les cachottiers !
Ça coûte si cher une malheureuse étiquette  tongue 

C'est là que je perds mon latin avec cette fichue commande avec un transfo dedans  What a Face 
Il ferait donc plutôt du 110 v ??
Donc il va falloir fouiner chez Conrad pour trouver un transfo qui donne du 110 et quelque chose d'autre.
Je vais me marrer, car j'ai cherché un transfo de la même taille 6 cm x 5 cm pour faire du 24 v (ce que je croyais) et à tous les coups ça ne rentrait plus dans la boite.
En piste !

Entre nous chez Elgé, ça ne les aurait pas ruiné de mettre des ouies en bas et en haut pour que le pauvre transfo ne crève pas de chaleur !
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Casse tête sur une VMC Empty
MessageSujet: Re: Casse tête sur une VMC   Casse tête sur une VMC Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 16:54

Re,

Une photo du dit moteur, et on en saurait un peu plus, car il y a d'autres solutions pour dimunuer la vitesse de rotation, dans le principe de ce qui est fait sur de nombreux caissons de VMC...
Mais encore faut-il que le moteur soit adapté, et là, on en sait toujours pas plus....

Pour info, posts se rapportants à ton sujet :
https://www.electrotechnique-fr.com/t4554-reduire-la-vitesse-d-un-moteur-de-vmc?highlight=vitesse

https://www.electrotechnique-fr.com/t4562-remplacement-de-condensateur-par-une-valeur-differente?highlight=condensateur

https://www.electrotechnique-fr.com/t4909-remplacement-condensateur-vmc-atlantic-eolix?highlight=condensateur

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
marc02




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Casse tête sur une VMC Empty
MessageSujet: Re: Casse tête sur une VMC   Casse tête sur une VMC Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 18:06

RE !

Merci pour les liens Sylvain.

Ce que j'apprends aujourd'hui après plus de 6 décennies sur Terre, c'est qu'on peut abaisser la vitesse d'un moteur grâce à un condensateur  Very Happy 
Comme disait ma mère, je vais me coucher moins bête que je me suis levé  Wink 

Je vais faire une photo du moteur, j'espère que ce sera parlant, vu que j'ai constaté que d'autres veinards ont droit à une plaque dessus et moi rien, snif !
En attendant, j'ai vu qu'il tourne !!!

Je vais laisser décanter jusqu'à demain, car comme un abruti, en allant chercher autre chose, j'ai accroché un fil et PATATRAS le caisson par terre et un beau puzzle en cadeau  No 
Je me suis filé des baffes !

J'ai rassemblé les morceaux et demain, faites chauffer ..... hum pas la colle, mais je suis bon pour faire du polyester  Rolling Eyes 

Ah le malin ! Ça m'apprendra à ranger mon atelier !

Petit hors sujet : j'ai réussi à faire re-tourner le moteur d'une machine à laver en trouvant dans mon bordel bazar un condo de 18 mf (de récup') pour remplacer un condo de 16 mf.
J'étais en dessous du 20 % de tolérance.
Une fois de plus, j'en ai appris  Very Happy 

Merci pour votre aide  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marc02




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Casse tête sur une VMC Empty
MessageSujet: Re: Casse tête sur une VMC   Casse tête sur une VMC Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 18:24

Bonsoir

J'ai fait des photos du moteur, mais quand j'ai tenté de les passer, Servimg était bien dans les choux.
Aujourd'hui, ça marche.

Casse tête sur une VMC Dsc08511

Là, c'est du côté où le ventilo est fixé.

Vu de l'arrière, on voit les fils

Casse tête sur une VMC Dsc08512

Le jaune va directement dans le moteur.
Le bleu va dans le moteur et est relié à un des pôles du condensateur.
L'autre pôle du condensateur va dans le moteur par le fil noir.
Quand au fil vert, aucune résistance mesurée entre tous les autres fils, c'est fait pour décorer ?  Smile
Ce moteur, pas moyen de l'ouvrir, mais il tourne, les roulements sont bons, ça gaze.

Le puzzle du boitier a été reconstitué, recollé au polyester et à la fibre de verre.
J'ai été très patient avant d'y retoucher, car dans le garage, il ne fait guère que 10°, aussi j'ai attendu que le polyester ne colle plus.

Casse tête sur une VMC Dsc08513

C'est tout de même rageant une seconde d'inattention !
Crac ! Et du boulot en plus  Rolling Eyes 

Maintenant, j'ai tout assemblé.
J'ai fait tourner le moteur en 220 direct, au bout d'une demie heure il est tiède.
Faute de l'avoir vu tourner quand il était en bonne santé, pas moyen de savoir si cette température est normale, et pas question de compter sur mon ami, du moment que ça marchait ........... ça marchait  Laughing 

Ensuite, j'ai fait tourner la bête en 110 V.
Au bout de deux heures, tiédasse.

Comme j'ai un compteur d'énergie, je l'ai branché pour voir.
En 220 ça absorbe 50 w
En 110 via le transfo (ex régulateur de télé des années 60), c'est 60 w.

J'ai aussi pensé à interposer un condensateur dans le circuit, car à ce que j'ai lu, ça permet de réduire la vitesse.
J'ai pris un condensateur de machine à laver, un 15 µf et surprise !! alimenté en 110 v, je gagne 20 v !!!
Je n'ai pas compris !?!

Pour le moment, j'attend que l'ami me file un coup de main, le caisson retourne dans le grenier, le transfo 220-100 aussi.
Dans la cuisine, il y aura un interrupteur tout bête en attendant de trouver de quoi réguler la tension.

L'ami doit passer voir plusieurs électriciens avec l'interrupteur et son fameux transfo, en espérant qu'ils ne fassent pas la même tête que celui que nous avions vu  Smile

Voici les dernières nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Casse tête sur une VMC Empty
MessageSujet: Re: Casse tête sur une VMC   Casse tête sur une VMC Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 18:49

Bonjour,

Que de bricolages et de dangers potentiels...

Un moteur tiédasse ! bonne mesure ! Surtout dans un local peu fréquenté !


Une VMC auto réglable complète à 40 euros qui consomme 32 W !
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-vmc-simple-flux-auto-reglable-luna-e8639

La première réponse semble la plus judicieuse :
Échange.....


_________________
Casse tête sur une VMC Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





Casse tête sur une VMC Empty
MessageSujet: Re: Casse tête sur une VMC   Casse tête sur une VMC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Casse tête sur une VMC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Chauffage / Climatisation :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: