Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 un moyen pour mesurer la terre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
antar18




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 13/09/2010

un moyen pour mesurer la terre Empty
MessageSujet: un moyen pour mesurer la terre   un moyen pour mesurer la terre Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 23:13

bonjour à tous, je veux mesurer la résistance de la terre, et je n'es pas son appareil spéciale de mesure, telluromètre ou tester de terre, juste un multimètre numérique, qq peut il me donner un moyen pour la mesurer ou une méthode quelconque,
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

un moyen pour mesurer la terre Empty
MessageSujet: Re: un moyen pour mesurer la terre   un moyen pour mesurer la terre Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:06

Bonsoir,

Sans telluromètre ou "mesure de boucle", pas d'autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

un moyen pour mesurer la terre Empty
MessageSujet: Re: un moyen pour mesurer la terre   un moyen pour mesurer la terre Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 22:07

Bonjour

Je confirme la réponse de Thierry , et ce d'autant plus que nous ne connaissons pas le contexte et l'environnement...


Bien sûr, le WEB et certains forums fourmillent de schémas, d'artifices, ....
mais, il n'est pas question de proposer sur ce forum ce type de méthode :

Parce qu'elles sont :
- pour beaucoup extrêmement dangereuses, pour le technicien qui les mets en œuvre, et surtout pour d'autres occupants des lieux, et même des voisins ....
- parce que l'on n'a aucune idée de l'erreur de mesure, la mesure pouvant devenir même "irréaliste" en présence de courants telluriques, ou de proximité d'autres prises de terre, et surtout de terres des réseaux ERDF ou EP. C'est pour cela, d'ailleurs , que tous les telluromètres ou mesureurs de boucle travaillent sur des fréquences plus élevées que le 50 Hz , et en dehors d'une fréquence harmonique.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

un moyen pour mesurer la terre Empty
MessageSujet: Re: un moyen pour mesurer la terre   un moyen pour mesurer la terre Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 8:26

bonjour,

antar18 a écrit:
bonjour à tous, je veux mesurer la résistance de la terre, et je n'es pas son appareil spéciale de mesure, telluromètre ou tester de terre, juste un multimètre numérique, qq peut il me donner un moyen pour la mesurer ou une méthode quelconque,
merci d'avance

ces appareils de mesures peuvent se louer, ca vaut mieux que de vouloir bricoler quelque chose  avec des résultats plus qu'improbables.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

un moyen pour mesurer la terre Empty
MessageSujet: Re: un moyen pour mesurer la terre   un moyen pour mesurer la terre Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 20:13

Bonsoir,

Oui, en effet, il y a peut être la solution de la location ou encore du prêt.

Ma réponse a été très directe, car comme la précisé le Loup Blanc, il est hors de question sur ce forum de donner une méthode quelconque de bricolo, dangereuse et qui plus est, donne des résultats plus que discutables.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

un moyen pour mesurer la terre Empty
MessageSujet: Re: un moyen pour mesurer la terre   un moyen pour mesurer la terre Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 13:35

Bonjour à  tous.

Je ne vais pas revenir sur tout qui a été dit précédemment et en particulier sur un bricolage quelqu'on que qui pourrait mettre en jeu, soit la sécurité des personnes, soit compromettre la conservation des biens.

La norme NFC 15-100 de décembre 2002 donne une réponse à  votre question, je ne me risquerais pas à utiliser cette méthode. Vous trouverez  ci-après cette méthode.

L'EDF a également diffusé un document technique relatif aux prises de terre (conception, mesure, etc.). Ce fascicule (H115) peut être téléchargé sur le site de l'EDF.

Bonne lecture.

http://cjoint.com/?DAznJrAfEeW

http://norm.edf.fr/internet/catalogue/index.htm


Dernière édition par electron libre le Sam 25 Jan 2014 - 15:30, édité 2 fois (Raison : Il faut lire H115 au lieu de E115)
Revenir en haut Aller en bas
antar18




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 13/09/2010

un moyen pour mesurer la terre Empty
MessageSujet: Re: un moyen pour mesurer la terre   un moyen pour mesurer la terre Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 19:49

reslt, merci à tous pour vos suggestions, salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un moyen pour mesurer la terre Empty
MessageSujet: Re: un moyen pour mesurer la terre   un moyen pour mesurer la terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un moyen pour mesurer la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mesurer la terre du garage
» Valeur de la terre pour instal photovoltaique
» regard d'assainissement pour prise de terre
» mise à la terre pour le neutre du transformateur
» schéma de liaison a la terre pour poste HTA/BT privé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: