Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Couplage des transformateurs à point milieu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jesusManuel




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 40
Localisation : Angers, 49100

Couplage des transformateurs à point milieu Empty
MessageSujet: Couplage des transformateurs à point milieu   Couplage des transformateurs à point milieu Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 11:41

Bonjour à tous,

Je sais que ici en France c'est pas du tout courant les installations avec un transformateur couplé en "double monophasé" ou comme vous l'appelez, avec un point milieu sortie.

J'aimerai savoir si dans une autre epoque ou dans un milieu industriel specifique on utilisarai une configuration de ce genre.

Ma question vien parce que j'utilise un logiciel americain oú il faut "forcer" le systeme pour pouvoir travailler avec les reseaux monophasés 230V normaux et pour le moment, je n'ai jamais utilisé ici en France la configuration de reseau à point milieu sortie. Je voudrais savoir quelle est la possibilité de rencontrer ce type de couplage. Dans le Memotech Plus Electrotechnique c'est une application de securité mais en Amerique c'est plutot la distribution monophasé traditionelle des clients. Dans le conditions de functionnement normaux, on a 240V de phase à phase (LL) et 120V de phase au neutre (LN), soit 3 conducteurs actives, deux phases et un neutre. Voici l'image:

Couplage des transformateurs à point milieu Transf11

Merci beaucoup!!!

Jesus
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Couplage des transformateurs à point milieu Empty
MessageSujet: Re: Couplage des transformateurs à point milieu   Couplage des transformateurs à point milieu Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 13:50

Jésus Manuel, bonjour.

Vos deux schémas m'interpellent à plus d'un titre, je pense que le "Mémotech" à commis ici quelques erreurs qui méritent une analyse complète :
Schéma N°1 :
Installation dangereuse Rh = 2500 Ohms (hypothèse, les conditions d'environnement n'étant pas précisées) Contact : deux mains deux pieds, le courant de circulation passe par la région cardiaque. Ih = 46mA → seuil de non lâcher 10mA → seuil de fibrillation cardiaque 30mA. Temps indéterminé car pas de dispositif de protection (sens large du terme).
Le circuit séparé est-il de grande étendue ?
Cette installation est assimilée à une installation du type IT non conforme manque le CPI.
Schéma N°2 :
Vous avez un beau court-circuit au niveau du second enroulement (aucune protection contre les surintensités)
Dans les conditions ci dessus le courant dans le corps humain est de l'ordre de 23mA (seuil de non lâcher atteint) → Installation dangereuse !
Dans l'hypothèse du schéma le point milieu étant mise à la terre volontairement (les symboles utilisés sont sans ambiguïté) la présence d'un DDR est donc obligatoire → installation non conforme et dangereuse.

Ces schémas sont utilisés dans les installations de télécommande des machines outils. Ceux présentés sont bien entendu NON CONFORMES.

Le schéma TN s'est généralisé pour les circuits de télécommande des machines outils.

Attention à la lecture de certains documents scolaires.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jesusManuel




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 40
Localisation : Angers, 49100

Couplage des transformateurs à point milieu Empty
MessageSujet: Re: Couplage des transformateurs à point milieu   Couplage des transformateurs à point milieu Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 14:20

Merci beaucoup pour la reponse electron libre. C'est tres bon ton sens de l'observation, J'avais noté que la valeur de la TBT etait au-dessus de 50V mais comme je cherchais une autre chose, je ne l'avais pas valorisé.

Mais, quelle sont les possibilites de se rencontrer avec ce couplage? J'imagine que commercialement c'est pas facile de trouver un transfo de puissance 20kV / 115-230 V (Secondaire monophasé en 3 fils, ou 4 si l'on tient en compte le VJ ou PE. Mon doute est plus vers la possibilité de trouver quelqu'un avec cette configuration ou en besoin de la mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Couplage des transformateurs à point milieu Empty
MessageSujet: Re: Couplage des transformateurs à point milieu   Couplage des transformateurs à point milieu Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 14:53

Jésus Manuel,

Je ne suis pas certain de ma réponse, mais les Parisiens présent sur ce forum vont certainement nous apporter la réponse.
La norme NFC 15-100 de 1977 (La grenat : couleur de la couverture) donnait les schémas susceptibles d'être rencontrés soit dans le tertiaires, soit dans l'industrie. Ces schémas étaient retenus car ils existaient encore essentiellement en région parisiennes (réseaux Tétraphasés, diphasés et courant continu ...)
Je demande donc aux parisiens de nous préciser s'ils existent encore ! En principe ils étaient en voie de remplacement.
Quoi qu'il en soit, ces réseaux sont pris en compte par un logiciel (Elec Cal) Bien entendu il faut jongler un peu.
Il faudrait aussi demander aux rédacteurs du Mémotech ce qu'ils ont voulu faire en présentant ces schémas.
Côté construction, il faut et il suffit de rédiger un CCTP en bonne et due forme pour qu'un constructeur réalise un tel transformateur, car en standard, ils ne doivent pas exister.

Extrait de la norme de 1977.

http://cjoint.com/?DCoo1zPSUjV

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jesusManuel




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 40
Localisation : Angers, 49100

Couplage des transformateurs à point milieu Empty
MessageSujet: Re: Couplage des transformateurs à point milieu   Couplage des transformateurs à point milieu Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 15:49

electron libre a écrit:
Jésus Manuel,

Je ne suis pas certain de ma réponse, mais les Parisiens présent sur ce forum vont certainement nous apporter la réponse.
La norme NFC 15-100 de 1977 (La grenat : couleur de la couverture) donnait les schémas susceptibles d'être rencontrés soit dans le tertiaires, soit dans l'industrie. Ces schémas étaient retenus car ils existaient encore essentiellement en région parisiennes (réseaux Tétraphasés, diphasés et courant continu ...)
Je demande donc aux parisiens de nous préciser s'ils existent encore ! En principe ils étaient en voie de remplacement.
Quoi qu'il en soit, ces réseaux sont pris en compte par un logiciel (Elec Cal) Bien entendu il faut jongler un peu.
Il faudrait aussi demander aux rédacteurs du Mémotech ce qu'ils ont voulu faire en présentant ces schémas.
Côté construction, il faut et il suffit de rédiger un CCTP en bonne et  due forme pour qu'un constructeur réalise un tel transformateur, car en standard, ils ne doivent pas exister.

Extrait de la norme de 1977.

  http://cjoint.com/?DCoo1zPSUjV

Cordialement.


Merci beaucoup electron libre, j'apprecie beaucoup cette reponse. Vu que les schémas etaient en voie de remplacement, ça me suffit pour dire que même si en Amerique ça c'est la norme, ici c'est plutot une exception. Et je suis d'accord par rapport au Memotech, ce genre des choses pourrait enchainer une serie de faux concepts.

S'il y a quelq'un qui voudrait reconter une experience relative au sujet, c'est bienvenue mais je me sens trés satisfait pour la reponse d'electron libre et pour le fait aussi que je ne trouve presque rien autour du sujet.

Cordialement,

Jesus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couplage des transformateurs à point milieu Empty
MessageSujet: Re: Couplage des transformateurs à point milieu   Couplage des transformateurs à point milieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couplage des transformateurs à point milieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couplage de transformateurs
» Fusible en milieu domestique
» Groupes électrogènes travaillant dans un milieu sévère.
» LES TRANSFORMATEURS
» Calcul des transformateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: