Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mikaël45




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 38
Localisation : Orléans

Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S Empty
MessageSujet: Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S   Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 11:11

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans un projet de construction où j'ai à ma charge le lot ELEC. J'ai gardé ce lot car je travaille dans le domaine électrique donc il était préférable pour une question de coût que je réalise moi même ma baie VDI.

Après avoir balayé beaucoup de forums, je pense opter pour l'utilisation du câble ACOHOME R7400A avec baie réseau à côté du tableau de distribution afin de pouvoir réaliser les fonctions ci-dessous :
- Internet/TV en très haut débit disponible de partout dans la maison,
- Mise en réseau des équipements informatiques (NAS, imprimante, ...),
- Flexibilité au niveau des prises pour changer de signaux (TV, Internet, téléphone),
- Centraliser les réseaux dans une même enveloppe,


Composition prévue :
- BAIE ACTASSI OPB 19'' 18U 912x600x400mm de chez Schneider : NSYOPB18U4F,
- 24 MODULES DE BRASSAGE LEGRAND,
- SWITCH GIGABIT 24 PORTS,
- DTI RJ45 (LEG. 413008) + PARAFOUDRE IRPC (SCHN. A9L16337) + FILTRE MAITRE (LEG. 413011) + REPARTITEUR TELEPHONIQUE (LEG. 413012),
- COUPLEUR HERTZIEN (LEG. 073970) - SATELLITE + REPARTITEUR HERTZIEN/SATELLITE (LEG. 413013),
- PRISES RJ45 CAT.6A STP,
- PRISES DE COURANT MODULAIRES OU PRISES EN BANDEAU 19'',
- MODULES GESTIONNAIRE CPL ET AXIONE IP POUR L'INSTALLATION EN CPL,
- CABLE ACOHOME GRADE 3S R7400A,

Je souhaiterais avoir votre avis si possible sur les points suivants :
- ma liste de produits est-elle correcte pour réaliser l'installation voulue ?
- les câbles RJ45 entre le switch et le module de brassage, doivent-ils être en CAT.6A S/FTP ?
- pour le branchement du câble sur les prises RJ45 et sur les modules de brassage, pouvez-vous me confirmer que mon câble est correct :
Borne 1 : Blanc (de la paire Blanc-Vert),
Borne 2 : Vert (de la paire Blanc-Vert),
Borne 4 : Bleu (de la paire Blanc-Bleu),
Borne 5 : Blanc (de la paire Blanc-Bleu),
Borne 7 : Blanc (de la paire Blanc-Marron),
Borne 8 : Marron (de la paire Blanc-Marron),
Borne 3 : Blanc (de la paire Blanc-Orange),
Borne 6 : Orange (de la paire Blanc-Orange),
- avez-vous un disque dur NAS a me conseillé ?
- dans le cas où j'ai 20m de distance entre mes antennes et ma baie et encore 20m de distance entre ma baie et mes prises RJ45 TV, dois-je prévoir des matériels en supplément (ampli, ...) ?

J'ai prévu pour la chambre principale et pour le salon de tirer du coaxial au cas où les signaux TV ne serait pas top.

Je suis preneur de tout conseil de votre part pour la configuration et pour la mise en œuvre,


Vous en remerciant grandement par avance,

Mikaël,


Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S   Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 18:10

Bonjour

Je vois que tu as pas mal réfléchi à ton réseau VDI ..
Mais attention, on n'empile pas les éléments à la légère sans se poser les vraies questions .....
surtout que ton réseau semble assez conséquent ...

Tu sembles vouloir superposer plusieurs distributions  ..
- TV TNT
- TV SAT
-  Réseau ETHERNET performant ... associé à un NAS ..  GIGABIT mais peut-être pas obligé partout .
- tu ne dis rien sur l’accès à de réseaux publics tels que  RTC et/ou  ADSL via cuivre, fibre optique, coaxial, ....

Par ailleurs, quelle va être la charge de ton réseau en terme de :
- nombre de TV sur antenne TNT
- nombre de TV sur antenne SAT
- nombre de TV via box ADSL
car il faut lire les docs commerciale et ne pas les interpréter .... elles ne mentent pas, mais il faut les respecter ....

Après établissement d'un synoptique, il faudra :
- vérifier le fonctionnement ;
- faire un rapide bilan des affaiblissements (pour tous les transports TV )....

Quand tu parles de câble Grade3 SAT ....  attention, car le grade 3SAT est une invention commerciale des câbliers  ....  la norme ne parle que de Grade 3 S (simultané) pour une installation .. c'est à dire la capacité de faire passer en simultané sur 1 câble : Téléphonie + TV + Eth 100bT.
La preuve ..... elle ne définit à ce jour aucune caractéristique au-dessus de 900Mhz ..
http://www.sde-distribution.com/media/pdf/Fiches_techniques/ELEC/VFR7400.pdf
Limite ==> celle de la norme , Typique ==> valeurs du fabriquant

Attention, ce câble est de type F/FTP  donc normalement pas compatible avec des prises STP   (tout au moins de façon logique) prévues pour y raccorder une tresse et non un drain.
Cependant certains connecteurs STP acceptent les deux.  
C'est le cas des prises STP Legrand Cat6a (prise unique STP compatible câble F/FTP avec drain, et S/FTP ).
http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/LE01557AF.pdf

En terme de performance, et de prix, tu trouvera des câbles :
- Grade 3S F/FTP, (normes françaises) avec ruban alu et tresse
- Grade 3S S/FTP, (normes françaises) avec tresse cuivre
- et des câbles très difficile à trouver en France, dits de "COMMUNICATION" ISO cat 8.

Une question pratique, qui a un impact sur la réalisation ....
- L'utilisation de câbles comme ceux envisagés, avec des sections importantes AWG23 , impose des rayons de courbure statique et dynamique à respecter ..... De façon pratique ICTA 25  avec  rayon de courbure adéquat ! prerso, j'utilise comme référence visuelle un coude grand rayon pour conduits IRL 25
- Ce même rayon de courbure exige de la place pour le lovage dans les boites embases RJ45.
la doc Legrand demande un minimum de 40 mm de profondeur de boite .....  c'est un mini théorique, surtout que dans le passé, ils demandaient > 45 mm pour les embases STP (à cause du capotage) ....
De façon pratique, je mets des boites de 60 mm de profondeur, ce qui permets un rangement du câble sans trop de contraintes lorsqu'on mets en place l'embase. Et je m’interdis de mettre 2 prises 1 module cote à cote ..... uniquement des prises 2 modules.
Des boitiers de 50 mm sont le minimum à mettre, le rangement et torsion du câble étant limite, d’autant qu'il faut loger l'arrivée de l'ICTA 25 sur le coté ....
Il est en effet inutile de mettre du câble de qualité si on détruit ses performances au niveau des raccordements.

Un petit rappel général : rien ne vaut un synoptique ou un schéma pour exposer un problème technique .....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël45




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 38
Localisation : Orléans

Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S   Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 21:31

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ton retour !!!

Concernant les boites de prof.50mm mini et des gaines ICTA de 25, j'ai pu voir des précédents sujets où tu en parlais donc cela j'ai bien noté.

Par contre concernant la profondeur des boites, c'est assez contraignant car les nouvelles boites étanches type BatiEnergy ou MultfiAir sont dispo en profondeur 50mm max uniquement en 1 poste. Avec la RT2012 que je dois respecter, je vais être obliger de rester en prof.50mm.

____________________

Mes besoins en termes de TV :
Salon : TV TNT + TV SAT avec décodeur Canal Plus + TV BOX ADSL
Chambre 1 : TV TNT + TV SAT avec 2ème décodeur Canal Plus
Chambre 2 : TV TNT
Chambre 3 : TV TNT

Je risque de devoir changer de répartiteur TV car je peux mettre qu’un seul démodulateur SAT.
___________________

Par rapport à l'éligibilité ADSL de ma parcelle, ci-dessous le résultat chez Bouygues Telecom.

Ligne éligible BBox ADSL
Caractéristiques Techniques
Code NRA : 07090FLA
Raccordement : Degroupage
Dégroupage total : Obligatoire
Technologie possible : ADSL2+
Débit descendant max : 16734
Débit montant max : 13913
Atténuation : 19.155 dB
Longueur de ligne : 1277 mètres

Tronçons de la ligne
Tronçon : 1277 mètres en calibre 0.4

Services
Internet
Telephonie
TV
VOD
Mobile
Canal Plus
PVR
TV HD

Après je ne sais pas quels FAI il faut choisir afin d'avoir une BOX adéquate pour mon installation. Même si le débit parait faible, je préfère prévoir une installation performante car j'ose espérer qu'à l'avenir, je serai éligible au THD.

___________________________

Du coup, quel type de câble me conseilles-tu pour réaliser mon câblage ? Honnêtement, je suis perdu avec ces câbles et ça fais des mois que je balaye les forums.


Je vais mettre à jour mon schéma de raccordement au plus tôt pour que tu comprennes mieux mon besoin.

Merci bien et bonne soirée,

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S   Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 23:16

Bonsoir

Effectivement, les obligations RT2012 amènent la création de boites plus "techniques", donc plus chères, et les fabricants limitent la gamme .. pas facile d'y installer des appareillages nécessitant une grande profondeur...
dans le cas de boites à sceller , tu peux toujours utiliser les batibox classiques, juxtaposables en 60 mm , et mettre un obturateur sur les conduits y afférent. A partir du moment ou tu scelles, l'étanchéité externe du conduit est assurée.

a noter un production étrangère qui permets de grandes profondeurs , à sceller aussi ...
http://www.reddy.be/video
....

Je sais, le choix cables-prises pour des réseaux performants amène toujours des contraintes ...
Mais as-tu besoin de réseaux vraiment performants ... cat il faut distinguer la classe du réseau 100bT ou Gigabit et le débit pratique qui va en résulter , tant via une box ... que d'un NAS ...
ce ne sont en général pas des "foudres de guerre ....

- débit rél d'un PC échangeant avec un NAS ...
- débit réel d'un PC échangeant avec un réseau ADSL via une box ...
et surtout, combien de liaisons tu va écouler en même temps via ton réseau ....


J'attends ton synoptique pour poursuivre ..

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël45




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 38
Localisation : Orléans

Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S   Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 20:39

Bonjour,

Ci-dessous les liens de mon synoptique :

https://i.servimg.com/u/f56/18/78/81/49/0113.jpg
https://i.servimg.com/u/f56/18/78/81/49/0211.jpg

________________

Tes boites étanches sont vraiment pas mal par contre à mon avis, ça doit être la galère pour les trouver dans le commerce en France. Je vais essayer de m'en procurer une afin de faire un test.

________________

Je souhaite faire un réseau performant même si je serais sur-calibré à certains endroits. Je veux anticiper sur les futurs matériels qui sortiront dans l'avenir. Penses-tu que le câble ACOHOME répond à mes besoins ? A ce jour, j'ai déjà le switch et les modules de brassage.


Te remerciant par avance et bonne soirée,

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S   Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 22:57

Bonjour

Pas d'urgence pour le câble acohome ... on le passe à la fin ds travaux ... jamais au début, car les plaquistes, peintres et autres corps de métier vont l'endommager ...

En première approche, la partie RJ45 est correcte ,
par contre la partie TV et TVSAT est à reprendre entièrement .... ça ne peut pas marcher ....

Quelles sont les conditions de réception de la TNT dans la zone concernée ????
Quels type d'antenne ont les voisins ?
En TV SAT que veux-tu recevoir ?

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël45




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 38
Localisation : Orléans

Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S   Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 6:35

Bonjour,

J'ai fait un test sur le site TNTtest, il me signale TNT par satellite disponible sur cette zone et pour la TNT terrestre, il m'indique un niveau de 3/5 pour la réception.

Les voisins, je ne sais pas vraiment car je n'y habite pas encore. Je jetterai un coup d’œil lors de ma prochaine visite sur le chantier.

Le pourquoi de la TV SAT, c'est surtout pour avoir une alternative de secours si le terrestre fonctionne mal. Mise à part dans le salon, je mettrai surement un démodulateur pour accéder à toutes les chaines de dessins animés pour les gamins et pour avoir un panel de chaines plus important.

Je préfère tirer tous les câbles pendant la construction, ça m'évitera d'y revenir plus tard une fois que tout sera plaqué et bouché.


Merci de ton aide en tout cas,

Bonne journée,

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S Empty
MessageSujet: Re: Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S   Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau VDI en ACOHOME R7400A GRADE 3S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séparation réseau normal/réseau ondulé
» Réseau VDI et TV par Sat
» Conditionneur de réseau
» reseau electrique 30 kv
» exo réseau electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique-
Sauter vers: