Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Empty
MessageSujet: tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée   tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 13:08

Bonjour,

J'ai mon voisin qui a une piscine avec comme commande électrique de la pompe ce kit magilline:
https://servimg.com/view/11062315/268

Depuis peu, il a ce voyant de défaut rouge qui clignote et impossible de la réamorcez même en appuyant sur le bouton réamorçage (bouton blanc a coté du voyant rouge).
Pire il a fait devant moi et un arc a apparu près du bouton...
J'ai regardé la doc, rien d'indiqué sur la notice défaut concernant la procédure si l'utilisateur n'arrive pas a réamorcez la pompe).

La pompe a juste 5 ans.
Il a bien contrôlé que sa pompe était bien amorcée. (ce voyant rouge défaut s'active parfois, il connait bien la procédure pour la réamorcez).

Il m'a demandé de branchez la pompe en direct sur une prise pour voir si cela venait de la carte ou de la pompe.
Y a t'il des risques?

Que doit on faire? peut on branchez la pompe en direct? si la pompe bloque, c'est le disjoncteur associé à la prise qui va déclanché?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Empty
MessageSujet: Re: tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée   tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 13:23

Bonjour

Après avoir isolé électriquement la pompe (disjoncteur) vérifier que celle ci ne soit pas bloquée.
Sur le moteur de pompe, démonter le capot de protection du ventilateur et tourner à la main.

Si cela tourne, il faudra faire un test d'isolement (mais là il faut métrologie)...

En alimentant le moteur via une prise cela permet de voir si elle tourne, si la protection saute, ne pas insister et faire test d'isolement. Les joints ont peut être sécher l'hiver et l'eau passe dans le moteur.

Attention aux risques électrique a proximité de l'eau.

_________________
tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Empty
MessageSujet: Re: tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée   tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 13:34

herve a écrit:
Bonjour

Après avoir isolé électriquement la pompe (disjoncteur) vérifier que celle ci ne soit pas bloquée.
Sur le moteur de pompe, démonter le capot de protection du ventilateur et tourner à la main.

Si cela tourne, il faudra faire un test d'isolement (mais là il faut métrologie)...

En alimentant le moteur via une prise cela permet de voir si elle tourne, si la protection saute, ne pas insister et faire test d'isolement. Les joints ont peut être sécher l'hiver et l'eau passe dans le moteur.

Attention aux risques électrique a proximité de l'eau.

Merci hervé pour cette réponse rapide,

J'ai oublié de préciser que la pompe a tourné depuis mi-avril sans problème.

Je vais tester de faire tourner le ventilateur et si elle ne bloque pas, de la brancher en direct.

Je pense a un problème de carte. la partie sur circuit intégré s'achète elle à part d'après vous?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Empty
MessageSujet: Re: tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée   tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 14:22

Je ne connais pas ce matériel, donc difficile de dire si la carte se trouve en SAV.

quel est la fonction de la carte ?

Un problème d' étanchéité sur ma pompe est apparu 2 à 3 mois après la remise en service...

_________________
tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Empty
MessageSujet: Re: tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée   tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 20:37

re-
j'ai branché la pompe en direct sans la commande de la carte. elle fonctionne.
C'est donc bien le CI.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Empty
MessageSujet: Re: tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée   tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 20:52

Bien,

Quel est le fonction de cette carte ?

Programmation horaire, marche forcée?

_________________
tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Empty
MessageSujet: Re: tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée   tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 13:20

Marche forcée pour réamorçage.
mais il n'y a rien d'indiqué de plus dan sla doc.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Empty
MessageSujet: Re: tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée   tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 14:13

Ok, je suppose que ceci permet de "shunter l'horloge"...

Sur ma pompe, j'ai mis un interrupteur qui me permet de mettre en route la pompe (lavage filtre, etc) en parallèle du contact de mon horloge.

Si la carte n'a pas d'autre fonction c'est une façon simple de réparer.

Au vu de ta photo, un interrupteur qui alimente le contacteur serait possible...
J'ai mis un inter plexo à l’extérieure du coffret, ceci limite les risques avec l’eau (pas d'ouverture coffret pour mettre en marche forcée.



_________________
tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Empty
MessageSujet: Re: tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée   tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyant sur bouton poussoir.
» repiquage issu du premier tableau alimentant un second tableau
» fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section
» barriere infra rouge
» Installation électrique de piscine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: