Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 ARRET MOTEUR ELECTRIQUE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PHIL86




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 75
Localisation : 69

ARRET MOTEUR ELECTRIQUE Empty
MessageSujet: ARRET MOTEUR ELECTRIQUE   ARRET MOTEUR ELECTRIQUE Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 9:47

Materiel: nettoyeur haute pression LAVOR
Après une utilisation de 3/4 d'heure environ, l'appareil s'arrete
J'ai pensé au thermique mais pourquoi? cable alimentation?moteur en souffrance?autres raisons?
Si ce thermique est en cause peit il etre changé?est ce difficile?
Si vous voyez d'autres raisons pour lesquelles cet appareil de fonctionner, merci de m'éclairer
Précisions: après un long arret il repart: si l'arret est trop court il repart mais s'arrete assez rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

ARRET MOTEUR ELECTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: ARRET MOTEUR ELECTRIQUE   ARRET MOTEUR ELECTRIQUE Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 10:11

Bonjour,

Au premier abord, il s'agirait d'une mise en sécurité. Après 3/4h d'utilisation, cela ne m'étonne pas.
Si le constructeur a prévu ce dispositif, c'est qu'il a ses raisons liées aux types de matériels en place, donc il ne doit pas être modifié.

Voici mon avis.

PS : j'ai déplacé votre sujet dans une rubrique plus adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL86




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 75
Localisation : 69

ARRET MOTEUR ELECTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: ARRET MOTEUR ELECTRIQUE   ARRET MOTEUR ELECTRIQUE Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 12:19

Merci Thierry pour votre avis qualifié
Je ne touche donc à rien mais pour info est ce qu'un thermique peut etre changé et dans quelle rubrique avez vous déplacé mon sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

ARRET MOTEUR ELECTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: ARRET MOTEUR ELECTRIQUE   ARRET MOTEUR ELECTRIQUE Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 13:18

Il ne s'agit que d'un simple avis ... je n'ai aucune prétention d'être qualifié sur ce type de matériel.
Concernant le "thermique", il peut être de différente forme ; le fameux relais thermique associé à un contacteur ou bien une sonde noyée dans l'enroulement du moteur ... pour le remplacement, concernant le relais thermique, à priori ça ne pose pas de problème sous réserve de bien le remplacer par un modèle équivalent, pour la sonde, c'est un peu plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

ARRET MOTEUR ELECTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: ARRET MOTEUR ELECTRIQUE   ARRET MOTEUR ELECTRIQUE Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 13:52

Bonjour

Il faudrait savoir pourquoi le moteur chauffe plus...

Il y a sur l'arrivé d'eau un filtre, est il propre (voir aussi en sortie).
Un trop long tuyau d'eau et trop faible diamètre peut aussi faire forcer la pompe (attentions aux tuyaux qui s'écrasent si le nettoyeur aspire trop ! ).

Il peut y avoir aussi poussière sur le moteur : un coup de compresseur (assez classique sur les scies et meuleuses).

Voir aussi section et longueur de la rallonge et la chute de tension fait que le courant est plus fort dans le moteur.

Beaucoup de pistes... A éliminer au fur et à mesure.

_________________
ARRET MOTEUR ELECTRIQUE Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
PHIL86




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 75
Localisation : 69

ARRET MOTEUR ELECTRIQUE Empty
MessageSujet: ARRET MOTEUR ELECTRIQUE (suite)   ARRET MOTEUR ELECTRIQUE Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 17:02

Merci pour à tous pour ces conseils.Je vais faire " l'inventaire" de ces risques
Je me suis servi de l'appareil ce matin et il n'a pas "sauté" .Aujourd'hui beaucoup moins chaud, pas de soleil?effet possible?Les lances sont parfois un peu obstruée, je pense donc à l'éventuel probleme de débit que vous avez soulevé
A voir
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

ARRET MOTEUR ELECTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: ARRET MOTEUR ELECTRIQUE   ARRET MOTEUR ELECTRIQUE Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 17:30

Bonjour

Sur l'aspect thermique, une sous-alimentation électrique est trés néfaste, car celà va faire augmenter le courant, et donc favoriser son échauffement .

C'est le cas général de tout électroportatif motorisé, mais là, on est en général avec des puissances non négligeables, et raccordé derrière une rallonge en 1,5mm2 , sur une prise déjà un peu "limite" , on se retrouve vite avec des chutes de tension hors limite ....

As-tu essayé de mesure la tension au niveau de la fiche se son cordon secteur ( à l’arrêt, et en marche sous pression ...). les résultats peuvent être surprenants ...

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
PHIL86




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 75
Localisation : 69

ARRET MOTEUR ELECTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: ARRET MOTEUR ELECTRIQUE   ARRET MOTEUR ELECTRIQUE Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 20:59

Non je n'ai pas essayé ces mesures.
par contre merci de me guider pour faire la mesure en charge, comment positionner le voltmetre pour mesurer la tension?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

ARRET MOTEUR ELECTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: ARRET MOTEUR ELECTRIQUE   ARRET MOTEUR ELECTRIQUE Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 16:45

Bonjour,
Pour compléter les propos de hervé et Le Loup Blanc :
-une chute de tension augmente le courant statorique, mais aussi et surtout le glissement, ce qui fait que l'énergie est dissipée dans le rotor, qui chauffe beaucoup. Ce sera détecté par une sonde (et avec retard), pas par un relais thermique qui n'est sensible qu'au courant statorique.
-parmi les causes aggravantes possibles, l'usage d'une rallonge dont une partie est restée enroulée sur le touret

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARRET MOTEUR ELECTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: ARRET MOTEUR ELECTRIQUE   ARRET MOTEUR ELECTRIQUE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ARRET MOTEUR ELECTRIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arrêt electrique soudain de mon refigérateur-congelateur
» dimmensionner une armoire électrique et les cables pour alimenter un moteur électrique de puissancve 150KVA
» demarage et arret d'un moteur
» Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel
» Moteur électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: