Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Eclaircisement sur les transfo tri

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kapone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 29
Localisation : Var

Eclaircisement sur les transfo tri Empty
MessageSujet: Eclaircisement sur les transfo tri   Eclaircisement sur les transfo tri Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 21:15

Bonsoir,

J'aurais besoin d'un éclaircissement sur un exercice d'électrotechnique sur les Transformateur triphasé.

Dans un exercice il est demandé quel est le pourcentage de la puissance nominale représentent les pertes à vide pour un transformateur de 250 KVA et de 1250 KVA. Est il est demander de comparer c'est résultat.

Voici ma démarche : pour le pourcentage de la puissance nominale représentant les pertes à vide j'ai fait :

100*(pertevide/Puissance apparente du transfo)


Les perte a vide exprimé en W (300 pour un 250KVA)son donnée par un tableau ce qui me donne

100*(300/250000) = 0.12 soit 12%


Et pour un 1250 KVA

100*(950/1250*10puissance3) = 7%

Donc au niveau de la comparaison des résultat j'en déduit que plus le transfo a une puissance apparente élevé plus le rendement n sera meilleur.

Je voudrai savoir ce que vous en penser, si ma démarche est correcte et ma comparaison son correct.

Bien à vous  Very Happy

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Rom76




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 32
Localisation : 76

Eclaircisement sur les transfo tri Empty
MessageSujet: Re: Eclaircisement sur les transfo tri   Eclaircisement sur les transfo tri Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 22:08

ton 0.12 correspond bien a 0.12% et non pas 12%, idem pour l'autre. (0.00076 soit 0.076%)
ensuite tu compares des puissances en Watt et VoltAmpere. y a un soucis là

mais sinon ta conclusion est bonne

fait nous voir tes documents pour qu'on puisse t'aiguiller
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Eclaircisement sur les transfo tri Empty
MessageSujet: Re: Eclaircisement sur les transfo tri   Eclaircisement sur les transfo tri Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 23:54

Bonjour,
Moi ça ne me choque pas, il s'agit d'un ratio destiné à comparer le performance des transfos donc le fait de diviser des watts par des VA n'a pas d'importance dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Kapone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 29
Localisation : Var

Eclaircisement sur les transfo tri Empty
MessageSujet: Re: Eclaircisement sur les transfo tri   Eclaircisement sur les transfo tri Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 8:27

Bonjour au niveau des documents il n'y a rien de speciale juste l'enoncé que je vous est cité ci-dessus, et un tableau reprenant les pertes à vide en W pour chaque puissance apparente de transformateur. Merci pour vos reponses, bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Eclaircisement sur les transfo tri Empty
MessageSujet: Re: Eclaircisement sur les transfo tri   Eclaircisement sur les transfo tri Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 10:36

Bonjour,
Les pertes pertes annoncées correspondent à la meilleure classe (A0 selon EN 50 464-1)
La seule conclusion que l'on puisse en tirer, c'est que les "petits" transfos sont moins performants en données relatives que les gros. L'augmentation de la a taille permet une meilleure optimisation .
Revenir en haut Aller en bas
Kapone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 29
Localisation : Var

Eclaircisement sur les transfo tri Empty
MessageSujet: Re: Eclaircisement sur les transfo tri   Eclaircisement sur les transfo tri Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 11:43

Bonjour, ok je vous remercie Candela c'est sympa d'avoir répondu. Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Eclaircisement sur les transfo tri Empty
MessageSujet: Re: Eclaircisement sur les transfo tri   Eclaircisement sur les transfo tri Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 11:47

Kapone, bonjour.

Pour vous aider dans votre démarche :
1- je vous propose quelques extraits de la documentation "MERLIN GERIN" (aujourd'hui SCHNEIDER ELECTRIC)
2- Consultez le document EDF "H85" qui traite de l'optimisation des transformateurs MT/BT (Excusez du peu compte tenu que ce document date de 1960)

3 - Un petit rappel :
Quand  un  transformateur  sous  tension  ne  fournit aucune  énergie, il absorbe  quant  même  des  kWh, qui correspondent  aux  pertes  du  circuit  magnétique  par hystérésis  et courants  de Foucault. Ce sont  les  pertes « à  vide » ou  pertes  « fer ».
-  les pertes  « fer » des  gros transformateurs  sont  proportionnellement  moins  importantes  que  celles  des petits ;
-  les  pertes  « cuivre  » d'un  transformateur  sont  à  peu près  proportionnelles  au  carré  de  sa  charge;
-  pour  les  charges  élevées, les  pertes  « cuivre  » sont plus  fortes  que  les  pertes  «fer».

Le  rendement  des  transformateurs  est  en  général élevé, plus  particulièrement  si l'appareil  est  de  bonne qualité, et l'ensemble  des pertes  peut  paraître  relativement  modeste  comparé  à  sa  puissance  nominale.
Par  ailleurs, la courbe  du  rendement  en fonction  de  la charge  a  une  forme  très  aplatie,  ce  qui  signifie  qu'il n'est pas nécessaire de faire fonctionner  ces  appareils à  charge  élevée  ou  constante.

Dans le cadre des économies d'énergie, il est tout à fait possible de faire le comparatif avec des transformateurs plus modernes (amélioration des qualités des tôles exemple cristaux orientés, et du bobinage) le surcoût étant alors  amortie rapidement.

http://cjoint.com/?DIslYhx3qFZ

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

Eclaircisement sur les transfo tri Empty
MessageSujet: Re: Eclaircisement sur les transfo tri   Eclaircisement sur les transfo tri Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 14:17

Bonjour Mr. electron libre;

vous avez dit :

- " les pertes « fer » des gros transformateurs sont proportionnellement moins importantes que celles des petits" ;

ça c'est en comparaison avec la puissance nominale du transfo. non?

Car on sait que Ph =1/2 *B*H*f*Volume (pertes par Hystérésis) est proportionnelle au volume du transfo., et les grands Transfo. ont un volume du noyau très important.

Cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclaircisement sur les transfo tri Empty
MessageSujet: Re: Eclaircisement sur les transfo tri   Eclaircisement sur les transfo tri Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclaircisement sur les transfo tri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transfo BT/BT
» TNS en sortie de transfo HTA/BT
» Transfo triphasé
» CPI sur les transfo Classe 2
» A propos des transfo TBT ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: