Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Magnétisation d'un alternateur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
snac666




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Magnétisation d'un alternateur Empty
MessageSujet: Magnétisation d'un alternateur   Magnétisation d'un alternateur Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 16:57

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si des personnes ici ont déjà re-magnétisé un rotor d'alternateur à aimants permanents mais par le stator. Je suis à la recherche d'informations/documents pouvant m'aider dans ma mission. Very Happy
En effet, je vais partir prochainement au fin fond de la cambrousse effectuer cette manipulation et mon BE n'est pas capable de renseigner.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Magnétisation d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation d'un alternateur   Magnétisation d'un alternateur Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 22:24

Bonsoir,

Tu dis que tu pars prochainement, qu'as-tu comme info sur ce type de manip ?

Je n'ai jamais entendu parlé de la remagnétisation d'aimant permanent, et je suis très intéressé car il m'est arrivé de rencontrer des aimants dont le champ avait diminué...., et même en les soumettant à champ via un électro-aimant, je n'arrivais pas à retrouver un aimant "puissant".

Quant à la remagnétisation via le stator, le stator doit être utilisé comme électro-aimant, mais je ne connais pas cette pratique, Labobine connait peut-être...

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
snac666




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Magnétisation d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation d'un alternateur   Magnétisation d'un alternateur Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 0:08

Merci pour ta réponse.
Les seules infos proviennent de vieux documents écris à la machine à écrire que j'ai pu retrouver dans les archives de ma société.
En fait la magnétisation d'alternateur est quelque chose d'assez classique et qui fonctionne bien lorsque les pôles du rotor sont accessibles. Dans ce cas, il suffit d'injecter un courant continu très important. Le problème réside dans le fait de savoir si les aimants sont correctement magnétisés. Pour ce faire, il faut mettre en service l'alternateur et vérifier la tension qu'il délivre.

Dans mon cas, je n'ai pas accès aux pôles du rotor. Je dois donc injecter ce courant continu depuis le stator. Reste à déterminer comment cela peut fonctionner. Je vais étudier ca plus en détail demain car actuellement je n'ai pas tout compris. Si des personnes ont déjà fait cette manip je pourrais gagner énormément de temps dans mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
garrettr4




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 53

Magnétisation d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation d'un alternateur   Magnétisation d'un alternateur Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 11:30

Bonjours il faudrait que je retrouve mes cours de BEP dans le grenier j’essaie de regarder ça se we.
Revenir en haut Aller en bas
snac666




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Magnétisation d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation d'un alternateur   Magnétisation d'un alternateur Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 20:04

Boujour,
As tu eu le temps de regarder dans tes cours?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magnétisation d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: Magnétisation d'un alternateur   Magnétisation d'un alternateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Magnétisation d'un alternateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La différence entre l'alternateur et le turbo alternateur
» Fonctionnement d'une alternateur
» Moteur/Alternateur
» alternateur
» Question sur Alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: