Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tofyz




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 55
Localisation : var

Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Empty
MessageSujet: Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion   Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 11:53

Bonjour à tous,

La fonctionnalité que je souhaite est la suivante:
lorsque j'ai une alarme intrusion qui apparaît je souhaiterai faire allumer tout mon éclairage extérieur.

Ma centrale d'alarme (siemens spc4320 + transpondeurs SPCE652.100) me permet de programmer une sortie (caractéristiques : 1 relais de commutation unipolaire 1 A. La sortie du relais prend en charge une tension nominale
de 30 V CC (charge non inductive)).

Je souhaite donc utiliser cette sortie pour commander mes télérupteurs d'éclairage extérieur.

Pouvez vous me dire comment je peux arriver à ce résultat et auriez vous un schéma de câblage.

Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Ceros




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 40
Localisation : Grenoble

Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Empty
MessageSujet: Re: Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion   Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 14:04

Bonjour,

En gros, il "suffit" de mettre en place un contacteur sur votre circuit d'éclairage extérieur, piloté depuis la sortie de la centrale et en parallèle de la commande d'éclairage extérieure actuelle.
La sortie semble être libre de potentielle et de ce fait, vous devrez prévoir une alimentation via un transformateur 230V/24V.

Pour plus de détail merci de nous dire comment fonctionne votre éclairage extérieur actuellement (interrupteur, horloge, lumendar,...)?

EDIT : merci de passer par une petite présentation pour bénéficier de l'attention de tous
https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forum
Revenir en haut Aller en bas
Ceros




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 40
Localisation : Grenoble

Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Empty
MessageSujet: Re: Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion   Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 14:20

L'idéal serait que vous nous fournissiez un schéma de principe de votre installation ;-)
Revenir en haut Aller en bas
tofyz




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 55
Localisation : var

Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Empty
MessageSujet: Re: Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion   Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 19:58

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour l'accueil sur ce forum et vos messages d'encouragement.

Après un peu de réflexion j'ai fait un schéma de principe que je vous joins ci-dessous.
Il se compose des éléments suivants :
1 inter différentiel 30mA - 40A
1 disjoncteur 16A (un 10A aurai peut être été suffisant?)
1 télérupteur unipolaire (legrand 4 124 00), commandé par trois boutons poussoir
1 auxiliaire de signalisation  (legrand 4 124 29)
1 détecteur de mouvement extérieur (Steinel IS 180-2)
1 transfo 230Vac / 24Vdc (pour utiliser le contact relais de la centrale d'alarme)
1 relais modulaire monostable 230Vac/230Vac - 20A
1 relais modulaire monostable 24Vdc/230Vac - 20A


Fonctionnement recherché pour l'éclairage extérieur :
Sur une première action d'un des Boutons poussoirs le télérupteur est activé. L'auxiliaire de signalisation du télérupteur ouvre son contact Normalement Fermé et ainsi coupe l'alimentation du détecteur de mouvement. Ce fonctionnement me permet d'être sur la terrasse sans lancer à chaque mouvement la tempo du détecteur. Le relais KA2 étant activée les lampes s'allument.

Sur une deuxième action d'un des bouton poussoir le télérupteur est désactivé.  L'auxiliaire de signalisation du télérupteur ferme son contact Normalement Fermé et ainsi permet l'alimentation du détecteur de mouvement qui peut alors jouer son rôle. Le relais KA2 étant désactivé les lampes s'éteignent.

Dans tous les cas si j'ai une sorite de l'alarme intrusion le relais KA1 est activé et les lampes s'allument.

Merci de me dire si cela vous paraît correct.

Les problèmes que je vois :
C'est un peu une usine à gaz ! Crying or Very sad
Le coût est trop élevé car juste en comptant le télérupteur et son auxiliaire de signalisation, les deux relais j'en est pour 140€. Surtout sachant qu'il me faudrait 5 système comme celui-ci car j'ai 5 zones d'éclairage extérieur qui seraient susceptibles de fonctionner comme cela!  affraid

Du coup je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je passe en logique programmer en m'équipant micro automate du style Millenium 3 ou Em4 de chez crouzet.

Merci pour vos remarques et conseils.


Le schéma :
Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Schyma11
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Empty
MessageSujet: Re: Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion   Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 21:20

Bonjour

Cela fonctionne !
Mais comme tu dis reproduire cela 5 fois, un peu cher...
Actuellement, je travaille sur du Raspberry (un microcontrolleur à 30 euro) avec des produits Zwaves (sans fil).
Tu peux trouver sur le net des idées qui permettraient de piloter ton éclairage plus aisément et aussi d'intégrer un peu de domotique.

Cordialement

_________________
Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Oo stephan oO




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 47
Localisation : Alpes Maritimes

Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Empty
MessageSujet: Re: Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion   Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 8:02

En temps qu’électricien, je constate tous les jours les solutions mis en oeuvre pour répondre a ces demandes de fonctions "intelligentes"...

Il y a encore 10 ou 15 ans, on empilait des contacteurs et des relais en logique câblée comme le décrit votre schéma. Depuis, on met en avant KNX pour ce type de demandes, mais le ticket d'entrée est un peu cher si c'est juste pour un éclairage extérieur asservi a une alarme...

Pour répondre a votre demande, en méthode "old school pas cher" j'utiliserai des contacteurs en câblant une "marche forcée", je m'explique :
- la commande traditionnelle se fait par détecteur de mouvement : ils commandent directement les contacteurs.
- en cas de déclenchement d'alarme,pour que la lumière reste bloquée allumée il suffit de réalimenter les bobines des contacteurs concernés depuis votre sortie d'alarme.
- Généralement on ajoute pour plus de confort un interrupteur 3 positions :
     - 0 : Coupe les commandes
     - Auto : le fonctionnement décrit plus haut  
     - Manuel : force l'allumage des contacteurs (on justifie cette fonction pour bloquer manuellement l'éclairage en "marche forcée")

si ce fonctionnement vous convient, on réduit votre liste de matériel a 5 contacteurs et 1 (ou 5) boutons de commande...
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Empty
MessageSujet: Re: Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion   Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 9:52

avant de valider tel ou tel choix :

La sortie alarme est alimente pendant combien de temps ?
Est elle inhibée par un code ? (si tu pars en vacance une detcetion laisse allumé les lampes 24/24 ).

La vielle école va nous rajouter des horloges et minuteries Sad , le fabricant de coffret apprécie).

Une veille technologique, nous permet de trouver différentes orientation :

Les nouvelles minuteries (électronique) comporte une fonction telerupteur (en maintenant la commande 2s par exemple).

Les détecteurs de passage (Hager dans mon cas) comportent une commande par BP pour assurer une fonction telerupteur/minuterie. cette commande peut être impulsionnelle ou continue.

Deltadore propose des commandes d'eclairage sans fil, simplifiant la commande et le câblage.

La solution microcontrolleur (Raspberry) offre en plus la perspective d'évolution pour des prix comparable à de la logique câblée (on n'est pas sur du KNX).

Je gère mes ouvrants avec du Somfy sans fil, c'est bien plus agréable de centraliser des commandes, déplacer les commandes que si j'avais choisi une logique câblée.



_________________
Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Oo stephan oO




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 47
Localisation : Alpes Maritimes

Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Empty
MessageSujet: Re: Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion   Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 10:35

Il faut vraiment que je prenne du temps pour m'intéresser à ce matériel (Raspberry) : on en parle un peu partout et je suis sûr que ça ouvre de nouvelles perspectives pour les bricoleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ceros




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 40
Localisation : Grenoble

Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Empty
MessageSujet: Re: Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion   Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 10:45

Bonjour,

Vous n'êtes pas obligé de relayer le détecteur de présence.
Certains matériels disposent d'une entrée "marche forcée", voir la Gamme ARGUS de Schneider par exemple.

De ce fait, vous pouvez "économiser le contacteur KA2 : le télérupteur et le relais "intrusion" piloteront directement cette entrée.
De ce fait, on ne forcera pas l'éclairage, mais la détection... c'est une petite subtilité, et on assurera le même résultat.

Après, en terme de "propreté", votre schéma est au top pour moi car en cas de défaillance d'un des équipements, il est plus facile de réaliser une maintenance.

Y'a t'il un système de domotique dans votre projet, pour le reste de l'habitation?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Empty
MessageSujet: Re: Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion   Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meilleures alarmes intrusion
» Pour commander le livre en génie électrique
» Attente éclairage extèrieur
» sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage
» Condensation dans tableau électrique extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La Securité (alarme, intrusion, surveillance)-
Sauter vers: