Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 que faut il savoir pour travailler en bureau étude

Aller en bas 
+3
josé garcia
halimo
electron libre
7 participants
AuteurMessage
lebtselec




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/02/2011

que faut il savoir pour travailler en bureau étude Empty
MessageSujet: que faut il savoir pour travailler en bureau étude   que faut il savoir pour travailler en bureau étude Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 14:21

Bonjour;
je voudrai bosser dans un bureau d étude électrique.
je souhaite savoir quel logiciel faut il maîtriser? appart autocad et see electrical?

quel calcul fait on? appart bilan de puissance,calcul de courant,longeur et dimensionnement de cable de transformateurs et d'appareillage, de sélectivité des disjoncteur

quel norme faut il connaitre appart la NFC 15-100?

quel entreprise postuler ? ( nord pas de calais)

merci
cordialement bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

que faut il savoir pour travailler en bureau étude Empty
MessageSujet: Re: que faut il savoir pour travailler en bureau étude   que faut il savoir pour travailler en bureau étude Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 14:57

Le BTS Elec, bonjour.

Votre question est très largement ouverte, j'ai peur que ma réponse soit incomplète.

Il est évident que l'expérience et la connaissance de la réglementation sont indispensables. Les textes législatifs et normatifs sont nombreux et parfois sans limite. Si vous possédez la norme NFC 15-100 et les guides pratiques UTE c'est déjà bien. Vous ne pouvez pas traiter l'installation électrique d'une plateforme pétrolière comme une maternelle ! Sic. L'installation électrique d'un terrain de tennis couvert pour la compétition à haut niveau comme une salle de réunion. Il existe tout de même des logiciels gratuits d'aide à la conception. Cette connaissance s'acquiert au fil des ans, dans tous les cas si vous êtes dans un bureau d'étude et bien encadré avec des collègues, ils se feront un plaisir de vous aider. Penser aussi à la formation interne qui peut vous faire progresser.

Moi même après 12 ans de terrain (dans une excellente école : organisme de contrôle) et 23 ans de bureau d'étude intégré dans un grand groupe chimique, j'apprend encore tous les jours.

Les logiciels de chiffrage sont également nécessaires.

C'est très bref, j'espère que d'autres avis vont s'exprimer.

Merci à tous les contributeurs du site de donner leur avis et de nous faire profiter de leur expérience.

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

que faut il savoir pour travailler en bureau étude Empty
MessageSujet: Re: que faut il savoir pour travailler en bureau étude   que faut il savoir pour travailler en bureau étude Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 16:13

Bonjour;

Il ne faut envisager les taches d'un bureau d'étude comme des exercices ou un examen à résoudre dont le temps et déterminé et les questions son bien précises

Il y a des cahiers des charges à décortiquer dont le besoin peut être clair comme il ne le pas car vous confronter des clients avec des compétences techniques et des tournures d'esprit très différentes

Il faut avoir la capacité de communication et être confiant de ce que vous faites; il y a des gens qui ose et ose sans aucune référence et il faut les convaincre car il y a la dimension économique et financière qui influence beaucoup sur les décisions techniques

Attention il y a des bureaux qui ne font que la projection des plans électriques et ils prétendent qu'ils font des études, il faut vraiment savoir les taches d'un tel bureau si vous voulez vraiment apprendre quelques choses au fil des années

Ayant une expérience dans un bureau de contrôle et dans un bureau de d'étude c'est l’idéal

Le logiciel est un outil mais votre compétences technique et ce que vous devriez apprendre sont les très importants

La notion de maîtrise du matériel et sa disponibilité et l’aspect relationnel sont recommandés à cote de calcul et dimensionnement qui est seulement partie

Il y a aussi une tache importante qui est le chiffrage et qui a une dimension économique

J’espère que je vous ai apporté des aidées

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
lebtselec




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/02/2011

que faut il savoir pour travailler en bureau étude Empty
MessageSujet: Re: que faut il savoir pour travailler en bureau étude   que faut il savoir pour travailler en bureau étude Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 19:37

Merci a vous tous,trés bonne réponses pleines d'infos.
Dans quel entreprises avez vous travailler en bureau d étude et en organisme  de controle??

Niveau étude un BTS et licence pro électrotechnique c'est suffisant pour une bureau étude?
le problème c'est que beaucoup d'entreprise demande la maîtrise parfaite de plusieurs logiciel de CAO/DAO et de calculs + une expérience d'un a 2 ans dans le métier.

Moi j suis débutant avec juste un petit boulot.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

que faut il savoir pour travailler en bureau étude Empty
MessageSujet: Re: que faut il savoir pour travailler en bureau étude   que faut il savoir pour travailler en bureau étude Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 12:01

Bonjour

Il y'a presque quatre ans lors de l'obtention de mon BTS, j'ai voulus travailler en bureau d'étude.

C'est très compliqué car comme vous l'avez dit très justement, les entreprises sont assez obsédées par la maitrise des logiciels. Le mieux pour vous serait d'essayer de faire un stage dans un bureau d'étude et d'y être embauché par la suite ou alors de suivre une formation AUTOCAD à la fin de vos études.

Sans ça, vous allez ramer.

Maintenant je travaille depuis presque quatre ans dans un "célèbre" organisme de contrôle. Je m'y plait bien. C'est techniquement intéressant et gratifiant. Plus le temps passe, plus on grimpe des échelons pour pouvoir contrôler des installations de plus en plus complexes. On 'a des formations théoriques et pratiques sanctionnées par des examens et des supervisions de rapports comme à l'école.


Bon dimanche


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lebtselec




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/02/2011

que faut il savoir pour travailler en bureau étude Empty
MessageSujet: Re: que faut il savoir pour travailler en bureau étude   que faut il savoir pour travailler en bureau étude Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 14:02

OK dans quel entreprise travaille tu?
oui les organisme de controle j connait un peut c'est vrai que c'est intéressant !
les formations autocad c'est forcément payant j’imagine
.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

que faut il savoir pour travailler en bureau étude Empty
MessageSujet: Re: que faut il savoir pour travailler en bureau étude   que faut il savoir pour travailler en bureau étude Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 15:10

Re

Je ne dévoilerait pas le nom de mon entreprise pour des raisons d'anonymat mais je peut te dire qu'il s'agit d'un de ces trois organismes: SOCOTEC-APAVE-VERITAS.

Pour te donner une piste: il existe une formation AFPA de technicien de bureau d'étude en électricité. On 'apprend principalement à faire des devis, du schémas par DAO et à réaliser des notes de calculs.
C'est en principe réservé aux élève de niveau BEP/bac pro mais en fonction des places vacantes, tu pourrait être accepté. J'ai failli suivre cette formation mais j'ai été embauché entre temps donc !!!!!!

Bon courage

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lebtselec




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/02/2011

que faut il savoir pour travailler en bureau étude Empty
MessageSujet: Re: que faut il savoir pour travailler en bureau étude   que faut il savoir pour travailler en bureau étude Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 19:33

a ok merci je connais bien ces 3 entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
lebtselec




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/02/2011

que faut il savoir pour travailler en bureau étude Empty
MessageSujet: Re: que faut il savoir pour travailler en bureau étude   que faut il savoir pour travailler en bureau étude Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 19:12

Quels sont les taches confiés a un technicien bureau étude?

- calculs de courant, puissance , bilant des puissance
- longueur et section des cables,transformateurs moteurs,appareillage electriques
- choix des disjoncteurs et selectivité
- Utilisation d'autocad caneco see electrical et autocad electrical
- réaliser des schémas électriques et plans techniques
-realiser des nomenclature du matériel
- réaliser des devis etude de couts
- lire et étudier comprendre un cahier des charges
- travaille avec les normes électriques
- communication avec les clients et fournisseurs
-choissir du matériel le commander étudier les prix....
- suivi des chantier

quoi d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

que faut il savoir pour travailler en bureau étude Empty
MessageSujet: Re: que faut il savoir pour travailler en bureau étude   que faut il savoir pour travailler en bureau étude Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 22:13

Il y a aussi la veille technologique, aller aux salons et présentations de nouveaux produits.

Il faut aussi savoir lire des plans d'architecte.
Pour l'industrie avoir de bonnes bases en mécanique.

Des régions ont des industries locales : fromageries, agricoles, céréalières, transformation de matières premières, extraction (mines)...

En plus il y a différence entre un technicien BE qui répond à un appel d'offre et un technicien qui fait étude complète.

Je ne parle pas de la maitrise du français pour écrire et rédiger correctement ses offres sans fautes, mais aussi d'une langue étrangère (souvent l’anglais).

ETC...

J'oubliais, il y a aussi le nombre d'heures de travail à la dernière minute, le plus souvent le soir.

_________________
que faut il savoir pour travailler en bureau étude Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
lebtselec




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/02/2011

que faut il savoir pour travailler en bureau étude Empty
MessageSujet: Re: que faut il savoir pour travailler en bureau étude   que faut il savoir pour travailler en bureau étude Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 12:47

a bon quel différence entre technicien BE et technicien étude compléte?
qui fait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent76




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 41
Localisation : 76

que faut il savoir pour travailler en bureau étude Empty
MessageSujet: Re: que faut il savoir pour travailler en bureau étude   que faut il savoir pour travailler en bureau étude Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 23:31

Le technicien BE pour un dossier d'appel d offre (travaillant dans un bureau d'étude fluide) :

il réalise les documents techniques pour les pièces marchés, c'est à dire, le cahier des charges CCTP, le DPGF (bordereau de prix), le plan d'implantation électrique de principe (position des équipements élec), un synoptique simplifié...

Alors que le technicien BE dans une entreprise d'installation électrique (celle qui réalise les travaux) :

il réalise l'ensemble des plans nécessaire à la réalisation du chantier, en rentrant dans les détails techniques.
Les plans d'implantations électriques détaillés, les schémas électriques (plan de tableau), des notes de calcul (dimensionnement de câble, choix des disjoncteur, par exemple), des études d'éclairement (choix des luminaires suivant l'éclairement minimum demandé par la norme), des synoptiques courant fort et faible (sécurité incendie, par exemple)... etc.
L'ensemble de ces plans sont primordial pour l'exécution et le bon déroulement d'un chantier.
Mais aussi dans le but d'obtenir un avis du bureau de contrôle sur l'ensemble de ces documents, afin de savoir si tout est bien réalisé dans les règles et normes en vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Arkana




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 34
Localisation : Caen

que faut il savoir pour travailler en bureau étude Empty
MessageSujet: Re: que faut il savoir pour travailler en bureau étude   que faut il savoir pour travailler en bureau étude Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 9:57

Bonjour,

Ayant fait deux stages dans des bureaux d'études d'entreprises d'électricité générale, je me permet d'apporter mon grain de sel à propos des logiciels qui n'ont pas encore été mentionnés :

Pour les notes de calcul, on rencontre fréquemment CANECO ou TR-CIEL

Halimo souligne également un point important vis-à-vis de la confiance en soi (tant qu'elle est précédée par une vérification approfondie) j'ai eu le cas d'un fournisseur cherchant absolument à me faire prendre un matériel trois fois plus cher que ce que ses concurrents proposaient, au motif que lui seul remplissait vraiment les conditions du cahier des charges. La suite a montré qu'il était dans l'erreur et moi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que faut il savoir pour travailler en bureau étude Empty
MessageSujet: Re: que faut il savoir pour travailler en bureau étude   que faut il savoir pour travailler en bureau étude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
que faut il savoir pour travailler en bureau étude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si il faut mettre le transformateur à la terre ?
» Instalation electrique BET IUT bureau d'etude technique
» Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs
» Que faut-il pour faire varier la vitesse d'un MCC
» Les bons outils pour travailler ou "bricoler" dans l'habitat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Recherches d'emploi-
Sauter vers: