Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 relais buchholz et transformateur HT

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mercury




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 42
Localisation : MARS

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 20:37

Bonjour tout le monde ;
Apres avoir constaté une fuite sur un de mes transformateurs HT (30 kV; 1250 kVA), j’ai contacté l’organisme habilité à intervenir déçu pour une prestation de remplacement de joints. L’occasion s’est présentée aussi pour faire un test de claquage sur l’huile, qui s’est avérée qu’elle est très usée.
Et donc une pierre de coups, mais après le départ du sous-traitant, (vidange, remplacement des joints, remplissage, et purge à la fin) à ma grande surprise je constate que j’ai un défaut sur mon installation qui m’indique que j’ai un problème sur le relais Buchholz.
En effet, le contact du relais buchholz est en série avec toutes les thermistances de l’installations (sur le schéma j’ai un contact fermé ! Question !!!), mais lors du test je constate que les deux contacts sont tous les deux ouvert…ce qui est contradictoire avec le schéma électrique de l’installation !!!!
Je vous prie de m’éclairer plus sur ce problème…en effet j’ai shunté le contact pour continuer à produire…en mon risque et péril  cherry
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 11:17

Mercury, bonjour.

Merci de nous éclairer.
L'entreprise que vous avez missionné a effectué le remplacement des joints à l'origine de cette fuite (lesquels ?). Pour ce faire, elle a vidangé partiellement ou totalement le transformateur.
L'entreprise a effectué également une analyse du diélectrique ? Donnez des valeurs pour avoir une image de l'état de votre transformateur.
Vous indiquez dans votre message que l'huile est usée ? (Cela ne veut rien dire !) Expliquez vous : Rigidité électrique ? Gaz dissous ? Teneur en eau ? Indice d’acidité ? Facteur de dissipation ? Coloration aspect ? Teneurs en particules ? etc.
L’huile a t’elle retraitée avant la remise en service du transformateur ?
Si votre huile est si mauvaise que cela, il me semble que vous avez pris un gros risque de la remise en service.
Vous avez constaté un défaut (Défaut : terme générique qui englobe tous les types de défaut) Quel type de défaut ?
Vous avez shunté deux contacts (Les quels ?) Quels rôle ont‘ils dans la chaîne de sécurité ?
L’entreprise que vous avez sollicité pour cette mission, n’a pas exécuté correctement sont travail. Celle ci aurait dû vous rendre une installation en parfait état de marche.
Vous avez pris un gros risque.

Merci de compléter votre question.
Je ne parviens pas à remettre la main sur la notice du relais Buchholz

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 11:38

Mercury, bonjour.

J'ai renoncé de poursuivre la recherche sur ma machine des documents (plus de 40000 toutes extensions confondues) relatifs aux relais Buchholz. Je viens donc de me rabattre sur le net. Oh ! surprise je viens de retrouver sur Wikipédia l'une de mes notes parue sur le forum de l'éducation Nationale (RESELEC).
Mon autorisation était elle nécessaire pour diffuser cette note ?
Voici ce document :

http://cjoint.com/?EDElZ6H0ZDR

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
mercury




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 42
Localisation : MARS

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 19:35

Bonsoir electron libre ;

Merci pour toutes les clarifications que vous m’apporter…et tout le partage du savoir
Les joints remplacés au nombre de neuf, sont ceux des isolateurs des câbles d’alimentation du primaire, et ceux du secondaire (06), le transformateur en question possède deux secondaires l’un couplé en étoile l’autre en triangle (Ddy).
Pour la vidange elle s’est faite totalement avec une huile neuve (Huile minérale isolante neuve non inhibée).
Le test s’est fait d’après le PV au spintermètre « BALTEAU », deux disques paraboliques à 2.5 mm, ou une huile sera considérée comme satisfaisante si la tenue diélectrique est supérieure à 20kV pour un transformateur de 30KV.
Deux tests sont effectués par cet organisme, est on a obtenu une valeur de 12.4 KV pour le premier le 16/05 et 10.4 pour le deuxième test qui s’est effectué le 17/05. Ce qui conclue que la rigidité diélectrique de l’huile est faible est à remplacer. Chose qui s’est fait.
Mon défaut, c’est une alarme qui m’indique que mon relais Buchholz est ouvert (sur le schéma il est fermé)… malgré que lorsque je fais sont test les deux contacts changent d’état de ouvert à fermer…
J’ai consulté un autre organisme avec qui j’ai l’habitude de travaillé. Et on m’a informé qu’il n’existe pas de relais Buchholz avec des contacts fermé…es ce que c’est vrai ? je suis toujours brouillé…

Salutations


Revenir en haut Aller en bas
Rom76




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 32
Localisation : 76

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 19:50

Dans ton relais buccholz tu as deux stades, d'abord du gaz et ensuite une vague.

Laquelle de tes protections a agit ?
Si c'est celle du gaz, vérifie le niveau d'huile.
Prélève le gaz et fait le analyser.

Revenir en haut Aller en bas
mercury




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 42
Localisation : MARS

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 12:04

Bonjour Rom;
Les deux contacts du relais sont ouverts au repos...chose que je ne suis pas sur, car le fournisseur de la machine qui est alimenté en BT a câblé un des contacts de ce relais à la machine..
Sur le Schéma Electrique de la machine, le contact est NC.
comme je l'ai déjà mentionné, au repos les deux contacts sont NO, et lorsque j'utilise le dispositif de test les deux s'ouvrent ....ou j'ai conclue qu'il fonctionne correctement
Mais ça fait deja 13 ans que l'eintallation existe et que le contact était toujours fermé Shocked Shocked Shocked Shocked et que c'est qu’après la vidange que le problème est apparue...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 13:01

Mercury, bonjour.

J'ai fini par mettre la main sur un document relatif aux relais Buchholz, comme vous pourrez le lire (folio 3) sauf spécification particulière les contacts sont ouverts au repos (absence de défaut) ce qui nécessite une alimentation de grande fiabilité.

Bonne lecture.

http://cjoint.com/?EEbnp765Jsx

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mercury




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 42
Localisation : MARS

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 21:48

Bonjour electron libre ;
Merci pour le document que vous avez partagé…c’est la crème concernant la protection d’un équipement électrique immergé dans un diélectrique.
D’après l’analyse que j’ai fait, bien que je ne sois pas vraiment sur a 100%, c’est que le dispositif de test de mon relais Buchholz a été bloqué depuis l’acquisition de la machine afin de laisser penser que le contact est fermé…..c’est de la pure arnaque.
En plus de ça, l’information de ce relais ainsi que celle du thermostat sont envoyé au TGBT de ma machine, ou j’ai seulement des Leds qui s’allument…sans autant que j’ai une coupure de la HT, qui passe par une cellule QM de Schneider.
J’ai entamé la démarche de l’installation d’une cellule DM1 avec SEPAM intégré, je vais prendre les contacts des deux protections et les relier au SEPAM…
Qu’es ce que vous en penser ? J’attends vos conseils…
Pouvez-vous SVP m’orienter sur la manière la plus efficace de la faire, et la méthodologie.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 20:30

Mercury bonsoir,

En effet les relais buchholz installés sur les transformateurs sont très robustes dont le fonctionnement est d’une extrême simplicité. Ils sont très largement utilisés.
Votre commentaire me fait froid dans le dos, en effet vous dites que le relais a été bloqué lors de l’acquisition de « la machine » (je pense que vous parlez du transformateur). Si tel est le cas, vous êtes peut être passé à côté de la catastrophe (destruction du transformateur et surtout le temps d’immobilisation en cas d’avarie grave. Je pense aussi aux risques corporels liés à l’arrêt d’un process tel qu'une réaction chimique) Mais avant de faire des commentaires qui pourraient être erronés, il aurait fallu avoir pris connaissance du schéma de raccordement. Il existe deux possibilités de raccordement :
1- Les contacts sont fermés au repos (sécurité positive ou a manque de tension que l’on appelle aussi dans un jargon de vieil électricien : « à fil coupé »)
2- Les contacts sont ouverts au repos (sécurité négative), celle-ci fait appel alors à une source d’énergie à basse tension fiable.
Il faudrait alors savoir ce qui a été commandé à l’origine de l’installation.
Pour faire un commentaire adéquat, il aurait fallu avoir le schéma de raccordement du Buchholz.
La cellule DM1 que allez commander sera à équiper soit d’une bobine à manque de tension ou à mise sous tension. Le câblage du Relais buchholz vous guidera.
Le choix que vous allez faire est un choix cornélien, c’est à vous de peser les avantages et les inconvénients de l’un ou l’autre mode de fonctionnement qui prendra en compte l’existence des équipes d’entretien, si un arrêt de durée plus ou moins variable est acceptable (process à feu continu, site classé SEVESO, etc.)
L’une ou l’autre des solutions (commentée, argumentée) devra se faire avec l’accord du chef d’établissement.
Je vous présente un schéma de principe très partiel

Faites une analyse exhaustive de votre installation.

De mon pied d’estale, voilà ce je peux vous dire.

Cordialement.

http://cjoint.com/?EEcuSRH6o98
Revenir en haut Aller en bas
mercury




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 42
Localisation : MARS

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 19:42

Bonsoir Electron libre ;
Vue tous les risques connus, et que vous avez évoqué une réunion d’urgence a été programmée pour palier à cette situation de risque.
La décision a été prise pour installer une cellule DM1-A simple sectionnement avec relais SEPAM 20 ; afin de relié le relais Buchholz et le thermostat a celui-ci.
Une alimentation sécurisée est aussi inclue, en utilisant un coffret chargeur redresseur 220 VCA/ 48 VCC 25AH + un coffret batteries sans entretien.
La facture est tres salée 28 000 Euro…mais bon la sécurité des personnes et des biens, la continuité du service nous impose un tel investissement.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 20:14

Mercury, bonsoir

Très heureux d'avoir pu vous apporter un peu d'aide dans votre démarche de fiabilisation de votre installation. C'est l'une des vocations du forum.

A vous maintenant de bâtir votre dossier, si ce n'est pas déjà fait, afin de présenter une solution sécurisante à votre direction.

Bon courage et n'hésitez pas à demander des conseils.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mercury




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 42
Localisation : MARS

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 20:26

Electron Libre, Bonsoir;
Merci encore une fois...ça fais vraiment un grand plaisir de débattre avec des gens avec des gens de votre rang...
tous ces messages ont contribuer a s'enrichir en informations..et de bien cerner le problème...

Merci beaucoup
au plaisir de débattre un autre sujet
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 10:36

Bonjour,
J'arrive un peu tard, étant hors connexion ces jours derniers...
J'ai lu le sujet et je n'ai rien à ajouter concernant les problèmes d'huile et de relais Buchholz.
(J'ai travaillé 30 ans chez un constructeur de matériel HT)
Je suis surpris du choix d'une cellule DM1 pour protéger un transfo 1250 kVa, qui paraît un peu...luxueux.
Il y a un nombre de manoeuvres élevé qui justifie ce choix? Car une QM, éventuellement motorisée, a quand même une endurance mécanique de 1000 manoeuvres et électrique de 100 manoeuvres (mais à Ir, supposée 630A dans ce cas alors que le transfo en demande 24 à charge nominale).
Et aussi un Sepam 20, un 10 ferait tout aussi bien l'affaire, voire peut-être (mais selon habitudes du site et homogénéïté avec d'autres départs) un simple relais homopolaire (numérique, bien sûr Smile )...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mercury




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 42
Localisation : MARS

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 13:42

Bonjour Candela;

Merci pour votre réaction par rapport à ce problème.

En effet, notre choix s'est porté sur une cellule DM1 et un Sepam20, afin de pouvoir relier les sécurités du transformateur (Relais Buchholz et thermostat) ceux-ci. afin de couper l'arrivée en cas de problème détecté par l'une ou l'autre des deux sécurités.

Concernant les manœuvres elle sont très rares, uniquement pour des opérations de préventif (une fois par mois).

Je ne connais pas d'autre manière pour assurer la boucle fermé de sécurité. es ce qu'il y a une manière de garder la configuration actuelle, tout en restant protégé?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 14:01

Mercury, bonjour.

La question initiale concernait le relais buchholz et le transformateur. Maintenant en ce qui concerne la cellule DM1 c'est votre choix que l'on doit respecter (vous avez vos raisons d'installer ce type d'appareillage). Personnellement je ne suis pas particulièrement choqué, en effet traditionnellement et sur le site chimique que j'ai exploité pendant 23 ans, nous installions des disjoncteurs HTA sur tous les transformateurs au delà de 1000kVA. De mémoire (à vérifier), il me semble que c'est une recommandation de la NFC 13-200.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 14:18

Bonjour Messieurs;

Si le Courant primaire du transformateur Ib>45A, une cellule disjoncteur HTA est obligatoire
Si Ib<45A nous avons le choix entre une cellule fusible et une cellule disjoncteur HTA

Pour Une tension de service de 20KV, Un transformateur de 1250KVA n'a qu'un IB =36A donc on peut utiliser une cellule fusible pour cette puissance sous la tension de service 20KV

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 14:23

Merci Halimo.

C'est exact, j'aurait dû préciser que la tension de notre réseau était de 15kV ce qui justifie l'emploi d'un disjoncteur HTA.

Quoi qu'il en soit, c'est un choix de l'utilisateur contre lequel on ne peut rien. J'en sais quelque chose quand le choix de l'utilisateur était souvent remis en cause par les commerciaux qui n'ont pas nécessairement toutes les données du problème. En tant que rédacteur de CCTP, je ne donnais pas des éléments qui ne concernaient pas les services commerciaux !

A +
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 15:49

Bonjour,
halimo, la limite que vous évoquez figure dans la C13-100, mais pas dans la C13-200.
Il s'agit d'une limite imposée pas la coordination avec les matériels utilisées par ErDF sur son réseau et chez les abonnés.
La C13-200 (ed 1987, 551.2.4) indique au contraire:
La protection des transformateurs dont la puissance n'est pas supérieure à 2500kVA et dont la tension primaire est inférieure ou égale à 36 kV peut être simplifiée: elle peut comporter un jeu de fusibles à haut pouvoir de coupure, ou un combiné inter-fusibles placé sur les conducteurs d'alimentation et dont le rôle est autant de limiter les conséquences pour le transformateur lui-même de la plupart des avarie internes que de protéger le réseau primaire.
Dans certains cas (asservissements à certains relais particuliers), le combiné interrupteur-fusibles comporte un dispositif permettant la commande à distance.

Pour electron libre, le respect du client, cela consiste aussi à lui signaler qu'il préconise -par défaut ou par excès- des solutions inappropriées, et cela même si parfois cela amène à lui vendre un matériel moins coûteux. Le commercial a tout intérêt à dire la vérité, car celle-ci sera connue un jour ou l'autre, par exemple lors du contrôle de l'installation par l'organisme agréé.
J'ai toujours agi comme cela, avec l'assentiment de mes responsables, et beaucoup de mes clients m'en ont remercié, ne serait-ce qu'en restant fidèles; je ne me souviens pas qu'aucun s'en soit plaint.
Et j'ai toujours été convaincu que des relations de confiance entre clients, prescripteurs, bureaux de contrôle, distributeur étaient utiles et même nécessaires.
Il m'est souvent arrivé de faire rectifier des erreurs (qui n'en fait pas?) dans des cahiers des charges émanant de BE prestigieux.

Cordialement


Dernière édition par candela le Lun 4 Mai 2015 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mercury




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 42
Localisation : MARS

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 15:59

Bonsoir tout le monde;

en effet la tension réseau est de 30 kV.
et je pense que vous avez raison, la cellule QM installée actuellement fait largement l'affaire.
J'ai une autre installation avec un transformateur HTA/BT qui de 2500 kVA qui est alimenté par une cellule DM1, ce qui est cohérent avec la norme.

Le problème qui reste  à résoudre actuellement, est celui de relier mes protections (Buchholz et Thermostat) à la cellule QM en notre possession.
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 16:48

Bonjour;

Merci à vous Mr. Electon libre je me réjouis de communiquer avec vous

Merci Mr.Candela pour la rectification, cependant permettez moi de se lancer un peu dans la discussion :
La C13-100 est limitée au secondaire des TC au niveau de la cellule disjoncteur générale DM2 ou PGB ?

Les départs transfos. sont situés après cette limite ?

Les fusibles FNw selon norme C13-100 et C13-200 ne sont disponibles que pour une plage de puissance entre 50-1600KVA Max

Les fusibles FDw selon norme DIN disponibles seulement pour une tension de 20KV

Pour les fusibles Schneider ne sont disponibles que pour le tye SIBA

Bien entendu, selon les tableaux de choix que je procure.

Merci de vos commentaires et contributions

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 17:35

halimo a écrit:

La C13-100 est limitée au secondaire des TC au niveau de la cellule disjoncteur générale DM2 ou PGB ?  

Les départs transfos. sont situés après cette limite ?

Rebonjour,

Dans le cas d'un comptage HT, la C13-100 s'arrête:
-au niveau du sectionneur aval dans le cas d'un départ barres (DM, PGB)
-au niveau du ST dans le cas d'un simple sectionnement
Donc s'il ya plusieurs transfos, leur protection est régie par la C13-200


halimo a écrit:

Les fusibles FNw selon norme C13-100 et C13-200 ne sont disponibles que pour une plage de puissance entre 50-1600KVA Max Les fusibles FDw selon norme DIN disponibles seulement pour une tension de 20KVPour les fusibles  Schneider  ne sont disponibles que pour le tye SIBABien entendu, selon les tableaux de choix que je procure.

En C13-200 le choix des fusibles est laissé au constructeur:
-du transfo
-de la cellule (dimensions, échauffement)
-des fusibles eux-mêmes (qui doivent respecter les conditions définies par les constructeurs).
Et quand les tableaux indiquent "selon C13-200", cela n'indique pas autre chose, contrairement à la C13-100 qui impose les calibres.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mercury




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 42
Localisation : MARS

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 19:31

Bonsoir Messieurs;

J'attends toujours une réponse concernant la façon de relier les sécurités à une cellule QM.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 22:09

mercury a écrit:

J'attends toujours une réponse concernant la façon de relier les sécurités à une cellule QM.
Tout dépend si vous souhaitez avoir un relais de protection pour la surcharge (Sepam 10, 20 ou autre°). La fonction surcharge est généralement assurée par le Disjoncteur général BT.
Sans relais, c'est très simple: Un contact alimente une bobine à émission(avec son contact d'autocoupure en série), une alimentation fiable alimente l'ensemble sous la tension voulue.
Le 2è contact est reporté au système de report de défaut ou à la GTC, de même qu'un contact de position de la cellule.
Avec relais la solution dépend du type : soit une mise en // des contacts avant la bobine, soit rentrer l'info dans le relais (cela dépend du type de relais: action sur une entrée classique ou sur une entrée logique, et traitement interne). Par exemple certains relais possèdent des entrées spécifiques pour l'info DGPT2 ou Buchholz-Thermostat.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 22:51

Bonsoir;

Laisse moi un peu de temps et je vais vous communiquer un schéma de relayage entre le DGPT2 ou Buchholz et la cellule QM

J'ai besoin des données suivantes :

Le type de la bobine de déclenchement à émission ou à manque
son alimentation continu ou alternatif
l'alimentation auxiliaire disponible

ne vous inquiétez pas vous êtes dans le forum d’Électrotechnique Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 12:50

Bonjour;

J'ai établi un schéma de principe voir lien ci-dessous
Vous pouvez declencher la QM en passant à travers un Sepam ou un Micom.

http://cjoint.com/?3Efm7A3N20E
http://cjoint.com/?3Efm0J4dYCT
http://cjoint.com/?3Efncqf3hpV

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





relais buchholz et transformateur HT Empty
MessageSujet: Re: relais buchholz et transformateur HT   relais buchholz et transformateur HT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
relais buchholz et transformateur HT
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relais 5v DC / 230V AC
» transformateur cuirassé et transformateur à secondaire multiple
» Relais EDF EJP A 175 Hz
» Relais 175 Hz
» Relais ou contacteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: