Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 la facteur de groupement (K2 ou f2)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
etudelec




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 38
Localisation : algerie

la facteur de groupement (K2 ou f2) Empty
MessageSujet: la facteur de groupement (K2 ou f2)   la facteur de groupement (K2 ou f2) Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 15:06

Bonjour

lors de calcule de section des câbles on doit utiliser les facteur (K1,K2,K3..Kn  (guide schneider) ou (f1,f2,f3.. guide UTE 15-105).


le facteur K2 ou f2 facteur de groupement.

dans la page 38 UTE 15-105  il est écrit

Lorsque les câbles sont disposés en plusieurs couches, les facteurs de correction suivants doivent
être appliqués aux valeurs de courants admissibles.

j'arrive pas à comprendre la phrase " plusieurs couches " comment se fait cette disposition ( j'ai cherché sur internet pour trouver une image sur cette disposition mais j'ai rien trouvé ) Question

dans la page 47 guide schneider 2002 il y a un exemple sur le nombre de circuit placés à coté de circuit concerné ( circuit N°4)

la facteur de groupement (K2 ou f2) <a href=la facteur de groupement (K2 ou f2) Hhhhhh11" />





pour le circuit N°3 il y a 2 câble par phase donc  le nombre de circuit égal=3

pour le circuit N°2 il y a 3 câble unipolaire  le nombre de circuit égal= 1

pour le circuit N°1 il y a 3 câble triphasé  le nombre de circuit égal= 1

donc 3+1+1=5

ma question

pourquoi pour le circuit N°3 ils ont considéré que chaque phase égal un à circuit et pour le circuit 1 et 2 il ont considéré les  trois câble comme un circuit malgré il y a trois phases  Question  d'une manière générale comment on calcule le nombre de circuits  Question

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

la facteur de groupement (K2 ou f2) Empty
MessageSujet: Re: la facteur de groupement (K2 ou f2)   la facteur de groupement (K2 ou f2) Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 20:55

Bonjour,

attention ici dans l'exemple du guide BT de Schneider, il est fait pour justement ne pas confondre "regroupements triphasés" et "nombre de circuits" du fait qu'un circuit peut être composé par plusieurs regroupements triphasés s'il est constitué de plusieurs conducteurs par phase !

Vous avez bien en tout 4 circuits dans l'exemple (prendre donc 4 pour le nombre de circuits dans la détermination du coefficient K2) :
- circuit 1 (1 regroupement triphasé - câble multipolaire)
- circuit 2 (1 regroupement triphasé - câbles unipolaires)
- circuit 3 (2 regroupements triphasés puisque 2 câbles par phase mais UN SEUL circuit - câbles unipolaires)
- circuit 4 (1 regroupement triphasé - câble multipolaire)
Revenir en haut Aller en bas
Arkana




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 34
Localisation : Caen

la facteur de groupement (K2 ou f2) Empty
MessageSujet: Re: la facteur de groupement (K2 ou f2)   la facteur de groupement (K2 ou f2) Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 11:39

-édition suite aux remarques d'électron libre

etudelec a écrit:

Lorsque les câbles sont disposés en plusieurs couches, les facteurs de correction suivants doivent
être appliqués aux valeurs de courants admissibles.

j'arrive pas à comprendre la phrase " plusieurs couches " comment se fait cette disposition ( j'ai cherché sur internet pour trouver une image sur cette disposition mais j'ai rien trouvé ) Question

Imagine une première rangée de câbles, puis une seconde rangée posée dessus. On a alors respectivement une première et une deuxième couche de câbles.
Sur le schéma les circuits 2 et 3 sont constitués de deux couches de conducteurs.

etudelec a écrit:

ma question

pourquoi pour le circuit N°3 ils ont considéré que chaque phase égal un à circuit et pour le circuit 1 et 2 il ont considéré les  trois câble comme un circuit malgré il y a trois phases  Question

Je reformule la description donnée au début du schéma :
Circuit 1 : 3 phases, 1 conducteur par phase. Le tout est regroupé dans un seul câble multiconducteurs (tripolaire, vu qu'il y en a 3).
Circuit 2 : 3 phases, 1 câble par phase. Chaque conducteur est dans un câble à part.
Circuit 3 : 3 phases, 2 câbles par phase (donc 6 conducteurs en tout) : deux regroupements triphasés dans un seul circuit du coup (c'est comme si on avait deux circuits équivalents au circuit 2 alimentant un même élément). Chaque conducteur est dans un câble à part.
Circuit 4 : 3 phases, 1 câble par phase. Les conducteurs sont regroupés dans un câble multiconducteurs (tripolaire).

Ces circuits donnés en exemple ont été conçus ainsi (on peut imaginer différentes raisons ayant mené à ça). S'il n'y avait pas eu les données sur la composition du circuit 3, sans vérifier d'où partent les conducteurs et où ils vont, on aurait pu tout aussi bien croire qu'il s'agissait de deux circuits distincts avec une phase par conducteur, disposés en deux couches l'une sur l'autre. Seulement les données nous disent qu'il ne s'agit pas de cela.

etudelec a écrit:

d'une manière générale comment on calcule le nombre de circuits  Question

Pour compter le nombre de circuits il faut donc connaître l'installation considérée. (dans l'exemple on nous donne directement les infos, autrement on dispose soit de documentation, soit il faut vérifier sur place.)


Dernière édition par Arkana le Mer 6 Mai 2015 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

la facteur de groupement (K2 ou f2) Empty
MessageSujet: Re: la facteur de groupement (K2 ou f2)   la facteur de groupement (K2 ou f2) Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 12:19

Bonjour.

Etude Elec, La lecture de la pièce jointe doit à mon avis répondre à votre question.
Je reprendrai plus tard la réponse d'Arkana car il me semble qu'il y a quelques erreurs technologiques.

Bonne journée.

http://cjoint.com/?EEgmGRb25qa

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
etudelec




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 38
Localisation : algerie

la facteur de groupement (K2 ou f2) Empty
MessageSujet: Re: la facteur de groupement (K2 ou f2)   la facteur de groupement (K2 ou f2) Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 14:48

Merci beaucoup Ulairi , Arkana et electron libre

electron libre votre document a été bien fait je vous remercie beaucoup

Bonne journée

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

la facteur de groupement (K2 ou f2) Empty
MessageSujet: Re: la facteur de groupement (K2 ou f2)   la facteur de groupement (K2 ou f2) Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 17:42

Bonsoir.

Arkana, ce que vous dites en ce qui concerne les conducteurs et câble est erroné. Afin d’éviter toute erreur d’interprétation, le document en pièce jointe reprend et explique quelques définitions issues de la norme NFC 15-100 (2002 et ses mises à jour successives), vous pourrez vous y reporter (Partie 26, articles et paragraphes correspondants)
Arkana, vous écrivez en ce qui concerne le schéma présenté par Schneider dans le guide de l’installation : « Sur le schéma les circuits 2 et 3 sont constitués de deux couches de conducteurs. » est inexact.
- Le circuit N°2 est un câble multiconducteur tripolaire.
- Le circuit N°3 est constitué de 3 câbles monoconducteurs (appelés aussi câbles unipolaires) posés en trèfle. Cette disposition tant à reproduire les câbles multiconducteurs.
En aucun cas il s’agit de deux couches de conducteurs !
Arkana, Votre description est complètement erronée.

Soyez plus clair dans vos commentaires. Sincèrement je ne m’y retrouve pas dans vos explications et dans la suite non plus…..

Salutations.

http://cjoint.com/?EEgr5nejw5r

Revenir en haut Aller en bas
Arkana




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 34
Localisation : Caen

la facteur de groupement (K2 ou f2) Empty
MessageSujet: Re: la facteur de groupement (K2 ou f2)   la facteur de groupement (K2 ou f2) Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 17:59

En effet, j'ai pour l'occasion revu mes définitions plus attentivement et mes conceptions étaient erronées (je ne suis plus très régulièrement confronté à des câbles unipolaires, pour ma défense)

J'ai réédité ma réponse en conséquence. Merci en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la facteur de groupement (K2 ou f2) Empty
MessageSujet: Re: la facteur de groupement (K2 ou f2)   la facteur de groupement (K2 ou f2) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la facteur de groupement (K2 ou f2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le facteur de correction température f1 (section de cable)
» Facteur de puissance et taux de charge
» determiner le facteur de puissance d'un climatiseur
» Facteur d'utilisation et choix transformateur
» Système pour bosser le facteur de puissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: