Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ader02




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 32
Localisation : Bethune

Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital Empty
MessageSujet: Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital   Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 14:45

Bonjour,
je vous envoie ce message actuellement en Licence 3 j'ai une étude techno-économique à faire pour le changement de régime de neutre de l'IT au TN, sauf que pour l'instant je suis au niveau de la recherche d'information je voudrais bien savoir quelles sont les étapes a suivre pour reussir un bon changement de régime ainsi que faut-il calculer et changer pour bien dimensionner l'installation.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital Empty
MessageSujet: Re: Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital   Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 17:58

Bonjour

C'est une question à la fois simple et très compliqué.

De plus, sans en savoir plus sur l'installation de cet hôpital, il nous sera impossible d'apporter une réponse précise à votre problème.

Le passage de l'IT au TN n'est pas en soi très problématique. Prenons le cas d'un réseau tri+N 230/400 V alimenté via un transformateur HTA/BT avec un SLT de type IT.

Dans ce cas, il suffit pour passer en schéma TN-S, de supprimer le limiteur de surtension situé sur la liaison de la mise à la terre du neutre du transformateur puis de supprimer le CPI en place. Vous êtes désormais en schéma TN-S. Si vous ne touchez pas au reste de l'installation (sources - canalisations) les courants de court-circuit (IK3-IK2-IK1) restent inchangés. Seul le courant de défaut à la terre augmente. Par conséquent, si les réglages magnétiques vis-à-vis de la protection contact indirect étaient correctes en schéma IT, ils le seront également en schéma TN. Tout cela doit être vérifié par une note de calculs. Les sections des conducteurs de protection au niveau des circuits de distribution peuvent êtres amenées à augmenter si elles sont réduites par rapport aux sections des phases, ceci à cause de l'augmentation du courant de défaut. Encore une fois, c'est la note de calculs qui doit faire foi.

En schéma TN, il y'a aussi la règle de protection des canalisations et des circuits terminaux installés dans des locaux à risques d'incendie BE2 (installation de DDR 300 mA sur les circuits terminaux installés dans ces locaux et sur les canalisations ayant leurs origines dans ces locaux - TN-C interdit sauf pour traverser le local). Un plan de zonage des zones à risques doit vous être transmis par l'exploitant.

Un bilan complet de la conformité de l'installation actuelle doit être fait pour vous aider à mener à bien votre mission. Je vous rappelle qu'un changement de liaison à la terre donne lieu à une vérification initiale de l'installation via un bureau de contrôle.

Voila ce que je pouvais vous dire de manière brut mais la réponse est très loin d'être exhaustive surtout pour un hôpital.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital Empty
MessageSujet: Re: Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital   Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 20:30

Bonsoir,

Il me semble que ce type d'étude est loin d'être simple ... José a brossé un bref aperçu du travail à réaliser.
Avant toute chose, il est indispensable, pour pouvoir vous aider, de connaitre vos connaissances en électrotechnique. C'est pour cette raison que nous demandons à tous les nouveaux membres une présentation .... commençons pas ça.

Revenir en haut Aller en bas
Ader02




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 32
Localisation : Bethune

Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital Empty
MessageSujet: Re: Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital   Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 23:03

Bonsoir,
je tiens d'abord a vous remercier pour vos réponses, je suis en licence 3 génie électrique, lors de mon stage on me demande de faire une étude téchno-économique pour le passage du régime IT au TN ayant que des connaissances théoriques en distribution électrique, je vais essayer de calculer les courants de CC et je vous dirai si je trouve des résultats similaires par rapport aux calculs trouvés auparavant avec le régime IT sachant que j'ai la même section pour la phase, neutre et terre.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ader02




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 32
Localisation : Bethune

Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital Empty
MessageSujet: Re: Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital   Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 21:21

Bonsoir,

Je n'ai pas pu calculer les courants de CC car j'avais pas le document constructeur du transformateur pour calculer l'impedance ZT vu que c'est un transformateur qui date de 20 ans la il faut que je vois avec une personne demain pour qu'elle me fournisse les documents nécessaires pour que je puisse avancer sur mon étude.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital Empty
MessageSujet: Re: Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital   Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régime de neutre : Passage IT en TN-S dans la cuisine d'un hôpital
» Local TGBT/ Passage dans ERP
» Outils pour le passage de gaines dans les cloisons déjà fermées
» Seulement de passage
» Quels cables ou fils pour passage dans une cloison avec laine de roche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Présentez-vous - Charte du Forum-
Sauter vers: