Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
WhyDi

WhyDi


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/01/2011

Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois Empty
MessageSujet: Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois   Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 13:41

Bonjour à tous,
et plus particulièrement au LoupBlanc et LaBobine. Je pense souvent à vous quand je démarre ma combinée mais aussi quand je reçois des questions en rapport avec le dossier auquel vous avez largement contribué. Voici à nouveau le lien car il y a bien longtemps que je ne suis pas venu vous saluer et vous l'avez peut être oublié. Avant tout j'espère que vous allez bien et que vous avez conservé cette formidable passion d'apprendre aux néophytes à trouver des solutions simples à leur soucis électriques.

Un lecteur (je le laisserai se présenter) m'a posé une question qui revient de temps en temps. Il souhaite installer une combinée bois Tri380-220 sur une alimentation Mono. ça ne me parait pas insurmontable et mon idée générale serait la suivante :
- Remplacer le disjoncteur  de la combinée Tri par un Mono
- Ajuster le cavalier du transformateur d'alimentation du réseau de commandes Tri vers Mono
- Brancher le convertisseur de fréquence juste après cette jonction afin de piloter tous les moteurs
- Reconnecter les fils dans les borniers moteur en Tri220
Mais je m'avance un peu trop... je vous laisse décider de la meilleure manière de résoudre le problème.

Cordialement
WhyDi
Revenir en haut Aller en bas
http://sawdust.online.fr
christberthet




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2016
Age : 57
Localisation : montfort l'amaury 78

Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois Empty
MessageSujet: premier contact - transformation combiné à bois   Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 22:25

Bonjour à tous. merci à Whydi d'avoir ouvert cette discussion sur le projet de faire tourner un combiné à bois Robland équipé de trois moteurs 2.2 kw actuellement branché en 380v tri (passage en 220v tri en branchement triangle possible). Cette machine est équipée d'un commutateur trois positions (sélection d'un des trois moteurs). L'installation électrique chez moi étant toute neuve, cela me paraît très compliqué de passer en 220v tri.
Mon but est donc de faire fonctionner ce combiné sur du 220v mono en utilisant un variateur tout en conservant le commutateur et un bouton d'arrêt d'urgence.
Cela ressemble pas mal au dossier de Whydi mais certaines questions restent pour moi en suspend:
- quel puissance pour le variateur ? 2.2 kw ou plus
- quel type de protection pour le variateur?
- section  des câbles
merci pour votre aide
Cordialement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois Empty
MessageSujet: Re: Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois   Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 23:48

Bonjour
Et à Whydi  ..... effectivement cela fait un bout de temps ... et le forum est toujours très actif .... le domaine de l'électrotechnique étant tellement vaste ....

La question posée est un peu en marge, car il s’agit de la modification d'une machine destinée à être utilisée à titre personnel par un passionné du bois.  Il faut donc trouver un compromis acceptable entre
- Sécurité que je places toujours en premier plan,
- Solution électrotechnique robuste vis à vis du dimensionnement et des choix,
- Minimiser les diminutions de performances (important pour une machine à bois).

Je ne répondrais pas brutalement aux questions posées, car ne connaissant pas ce type de machine, je souhaites en avoir une meilleure vision, en particulier de son électrotechnique actuelle, telle que conçue par le fabriquant.

a) Notice, schématèque, coffret de commande, sécurités (liées à l'homme ou à la machine ..).

b) Plaque constructeur des 3 moteurs

Et peut-être des questions jugées utiles par d'autres contributeurs ...

Quelques photos peuvent aussi être utiles ..

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
christberthet




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2016
Age : 57
Localisation : montfort l'amaury 78

Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois Empty
MessageSujet: installation convertisseur mono > tri sur machine à bois   Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 14:06

Bonjour à tous. Merci à Le Loup Blanc de m'avoir répondu malgré l'heure tardive.
Ci-joint un premier schéma de la partie électrique de la machine.
Les photos des moteurs (borniers et plaques constructeur) vont suivre dès que possible.
Cordialement et bonne journée à tous
Christophe


Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois Schyma10
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois Empty
MessageSujet: Re: Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois   Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 14:36

Bonjour

En attendant, les pièces complémentaires, il te faudrait augmenter la définition de la photo précédente, car elle est inexploitable ...
Je pressentais le problème excessivement complexe ....cela semble se confirmer.
Sa notice d'utilisation serait intéressante : commutation de moteur ... dont l'un semble être un bi-vitesse .... serait-elle accessible sur le Web ?
cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois Empty
MessageSujet: Re: Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois   Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 14:34

Bonjour à tous,
Le gros problème, comme vient de le soupçonner LLB est bien celui du moteur2 vitesses(celui de la toupie) qui ne peut pas être couplé en tri 230v.
Il y a 2 solutions :
-ou bien vous vous procurez un convertisseur/variateur 230mono/tri 400v
-ou bien vous vous aventurez à reconfigurer le moteur en tri 230 dont exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=gZzIEkVaEJQ
J'ajoute que j'ai fait faire cette manipulation une bonne quinzaine de fois pour peu que "l'élève" soit motivé.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois Empty
MessageSujet: Re: Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois   Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 8:24

Pour info, des variateurs à alimentation monophasé 230V en entrée et à sortie triphasé 3x400V existent, voire ici :

http://www.variateur-frequence.fr/58-variateur-monotri-220v380v

La marque n'est (volontairement ?) pas précisée (au contraire des autres variateurs proposés sur ce site qui sont de marque bien connues Schneider, Siemens...), je soupçonne un constructeur chinois.

C'est un variateur pour marché de niche, généralement, un variateur à alimentation 230V en entrée est capable de délivrer en sortie une tension maximale triphasé de 3x230V.

Ce n'est pas donné comme prix...

Cela m'intéresserait de trouver une doc technique pour ce matériel... Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois Empty
MessageSujet: Re: Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois   Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation Convertisseur Mono->Tri sur une machine à bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: