Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 transformateur sec ou immergé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NNH IDH




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 30
Localisation : Maroc

transformateur sec ou immergé Empty
MessageSujet: transformateur sec ou immergé   transformateur sec ou immergé Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 2:51

bonjour,
je cherche à dimensionner le transformateur d'une station de pompage, la consommation électrique vaut un peu près 375KVA, c'est pourquoi je vais opter pour un transfo de 400KVA sauf que j'ignore pour quelle technologie je dois opter, j'ai lu que l'utilisation des transformateurs secs n'est pas très fréquente, sauf dans quelque cas où la norme l'exige, or dans mon cas je trouve que le transformateur sec va contribuer à baisser le courant de court circuit en aval, sa protection est moins onéreuse, et en plus il est moins cher que l'immergé!!
alors je ne vois pas pourquoi est ce que je suis censée choisir un transfo immergé dans l'huile et non un transfo sec ??
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

transformateur sec ou immergé Empty
MessageSujet: Re: transformateur sec ou immergé   transformateur sec ou immergé Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 14:08

Bonjour,
Je suis très surpris par vos propos concernant le prix des transfos secs: si les qualités des transformateurs secs enrobés sont indéniables, leur prix est très nettement supérieur à celui des transfos immergés (si ce n'était pas le cas, on ne vendrait plus de transformateurs isolés à l'huile).
Je crains qu'il y ait un problème dans vos devis...

J'attire votre attention sur le calcul de puissance: la puissance assignée d'un transfo s'entend au primaire.
La charge réelle d'un transfo se mesure en ampères (ce sont eux qui provoquent les échauffements!).
Je ne sais pas comment vous avez calculé ces 375 kVA, mais si cette puissance est une valeur "foisonnée", c'est vraiment limite:
Un Tr 400 kVA délivre un courant assigné de 563,3 A.
Un transfo sec a une chute de tension en charge plus élevée:
(Pertes standard) 4/4 charge cos phi 1: 1,55% cos phi 0, 8 : 4,68%
Pour un immergé, respectivement 1,22 et 3,25%
Un transfo 400 kVA sec à cos 0,8 délivre au maximum 381 kVA (puissance permanente).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
NNH IDH




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 30
Localisation : Maroc

transformateur sec ou immergé Empty
MessageSujet: Re: transformateur sec ou immergé   transformateur sec ou immergé Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 14:38

Bonjour,
concernant la différence des prix, je me suis basée sur les prix données par un site
http://www.coelmo.fr/Boutique/Article/THS400KVA ==> le prix d'un transfo sec :15 100.25 € - TTC : 18 120.30 €
http://www.coelmo.fr/Boutique/Article/THH400KVA le prix d'un transfo immergé: 14 462.80 € - TTC : 17 355.36
Sinon, je n'ai pas bien saisi le fait qu'un transfo de 400KVA délivre un courant de 563A. En effet pour mon installation, j'ai une puissance de 375KVA et le courant de disjoncteur de tête vaut 1250A

merci,
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

transformateur sec ou immergé Empty
MessageSujet: Re: transformateur sec ou immergé   transformateur sec ou immergé Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 15:35

Re,
Pour avoir l'équivalent, il faut rajouter au transfo sec l'enveloppe IP 315 et le relais de protection (à moins que ce soir le "boîtier auxiliaire", mais ce n'est pas la définition normale d'un relais. A vérifier auprès du fournisseur).
A moins que vous ne disposiez d'une cellule grillagée conforme (IP, serrures...) et dans ce cas il faut retirer le capot BT -et peut-être les bornes embrochables et leur verrouillage-du tr immergé pour avoir une prestation identique.

NNH IDH a écrit:
Sinon, je n'ai pas bien saisi le fait qu'un transfo de 400KVA délivre un courant de 563A. En effet pour mon installation, j'ai une puissance de 375KVA et le courant de disjoncteur de tête vaut 1250A
Je confirme: un TR 400kVA 410 V à vide(conforme aux fiches présentées) a une intensité secondaire de 563,3 A par phase.
Calcul: 400/ 0,41*1,732
D'où vient ce disjoncteur 1250A? En tri 400 v, c'est ce que l'on met pour un 800 kVA...

Cordialement

NB: je suis parti sur une tension de 400V en sortie: c'est le standard depuis plus de 35 ans. Si l'installation est ancienne et en 230V entre phases, le même 400 kVA délivre 976A.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

transformateur sec ou immergé Empty
MessageSujet: Re: transformateur sec ou immergé   transformateur sec ou immergé Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 22:51

Bonsoir,

Juste par retour d'expérience :
-1- Il faut également bien prendre en compte la nature de la charge, tu parles d'une station de pompage. Il y a combien de pompes, et prendre en compte également le nombre de démarrages qu'il peut y avoir, car cela va augmenter l'échauffement du transfo.

-2- Dans le cas de gros moteurs, j'ai eu le cas d'un transfo immergé dont le calage n'a pas supporté les contraintes électro-dynamiques dues aux démarrages de 2 grosses pompes. Ce transfo était pourtant d'une marque bien réputée, mais lors de l'analyse de la défaillance, il s'est avéré que la nature de la charge n'avait pas été communiquée lors de la conception.
Le transfo de remplacement était légèrement plus gros en taille pour une même puissance.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

transformateur sec ou immergé Empty
MessageSujet: Re: transformateur sec ou immergé   transformateur sec ou immergé Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 11:57

Bonjour,
Un transformateur est capable d'absorber de très importantes surcharges, en raison de son importante inertie thermique. Cependant il faut avoir à l'esprit que ces possibilités n'existent que si le transfo n'était pas proche de sa charge maximum lorsque la pointe de consommation survient.
Je rappelle que la CEI a publié deux Guides de charge:
-CEI 354 pour les transfos immergés
-CEI 907 pour les transfos secs
Il apparaît que ces derniers ont une capacité de surcharge bien inférieure à celle des transfos immergés.
selon les abaques reproduites dans un document constructeur (Gec Alsthom):
-un transfos immergé chargé à 75%, ambiance 30°C peut fournir 120% de sa charge pendant 200 mn
-dans les mêmes conditions un transfo sec (enrobé cl F 155°C) mettra 32 mn seulement avant d'atteindre sa limite

Les transformateurs destinés à subir des efforts electrodynamiques importants et surtout répétés doivent être "à calage renforcé". Ce n'est effectivement pas toujours pris en compte pour les transformateurs de distribution (ni par les BE, ni par les commerciaux)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

transformateur sec ou immergé Empty
MessageSujet: Re: transformateur sec ou immergé   transformateur sec ou immergé Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 22:44

Bonsoir,

Merci Candela pour toutes ces précisions en lien avec les normes associées. Wink

Bonne semaine !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
NNH IDH




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 30
Localisation : Maroc

transformateur sec ou immergé Empty
MessageSujet: Re: transformateur sec ou immergé   transformateur sec ou immergé Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 23:46

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces explications, ça a été très utile pour mon étude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transformateur sec ou immergé Empty
MessageSujet: Re: transformateur sec ou immergé   transformateur sec ou immergé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transformateur sec ou immergé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etude comparatif entre un transformateur standard et un transformateur a bruit réduit
» transformateur cuirassé et transformateur à secondaire multiple
» transformateur
» Transformateur
» caracteristiques transformateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: