Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
loul30




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 46
Localisation : nimes

Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28 Empty
MessageSujet: Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28   Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 9:57

Bonjour,

Comme dis dans ma présentation, ma cave à vin s'est éteinte du jour au lendemain sans prévenir!! plus de son plus d'image.. Avec tous les millésimes présents à l'intérieur, je me suis promis de la réparer au pus vite Very Happy
Je vais tenter de vous donner le max d'infos pour bien vous situer mon problème:

J'ai démonté le panneau arrière et constate que le carte du circuit imprimé est référencée FX102- PCB50418E1. A priori d'après ce que j'ai pu lire sur internet cette carte équipe plusieurs cave à vins ou autre matos de ce type (froid, chaud)

J'ai également pu constater sur cette carte qu'un condensateur marron de forme rectangulaire avait gonflé et cramé. Mon souci c'est que du coup je n'ai aucune référence de valeur pour pouvoir tenter le remplacement du bestiau... Suspect  j'ai essayé d'avoir mon renseignement sur la toile mais "que nenni " impossible de trouver un bon plan avec les valeurs. il s'agit du condo C16, je vous joins une photo.

Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28 20170211

Donc dans un premier temps si je pouvais remplacer ce composant, ce serait top! Ce que je ne comprends pas (je suis complètement novice) c'est pourquoi le fusible qui est soudé sur la carte n'a pas grillé plutôt? Enfin, qu'est ce qui a pu se passer pour que le condo explose de la sorte et est ce que je dois remplacer d'autres éléments en prévention? (la cave à une dizaine d'années).


Je vous remercie grandement pour votre aide et vos conseils avertis!Wink
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28 Empty
MessageSujet: Re: Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28   Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 16:19

Bonjour

Vous avez mal cherché sur le net : C16 = 10 uF 50 volts

voici le lien ou vous trouverez photo de la carte et en prime le shéma de la carte

http://www.elektroda.pl/rtvforum/topic2429189.html
Revenir en haut Aller en bas
loul30




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 46
Localisation : nimes

Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28 Empty
MessageSujet: Re: Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28   Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 21:45

[quote="Gedeon Teuzmani"]Bonjour

Vous avez mal cherché sur le net : C16 = 10 uF 50 volts

voici le lien ou vous trouverez photo de la carte et en prime le shéma de la carte



Bonsoir,

Merci pour votre réponse!
Effectivement j'ai vu ce schéma sur "google images" mais je n'étais pas sur que le plan correspondait à la carte Wink
Dois je changer d'autres composants en prévention, le gros condo noir et blanc vertical qui se trouve contre celui qui a grillé, il y a  dessus un espèce de dépôt?? Suspect
J'ai regardé sur internet y'a plusieurs types de condensateurs avec ces valeurs lesquels sont les plus adaptés?
Merci à vous


Dernière édition par loul30 le Mar 7 Mar 2017 - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulrik

lulrik


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 27
Localisation : Ardèche / Drôme

Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28 Empty
MessageSujet: Re: Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28   Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 21:55

Au moins on voit bien la panne Wink

C16 semble polarisé aux dires du schéma. Peut être qu'un transistor ou une diode à cramé et qu'il à pris la "sauce". Peut être que c'est l'âge. Après tout il est dans un circuit appelé "circuit mesure de surtension"

Il manque un morceau du schéma.

J'attends les avis de ceux qui ont plus d’expérience que moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lulrikgames.canalblog.com/
Manudu75




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2017
Age : 55
Localisation : Paris

Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28 Empty
MessageSujet: Re: Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28   Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 19:03

Bonjour,
j'ai exactement la même panne avec ce condo explosé, avez vous remplacé ce condo est avez-vous trouvé d'autres composants à remplacés?
Merci de votre retour.
Cdt
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28 Empty
MessageSujet: Re: Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28   Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28 Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 8:34

Bonjour,

"Peut être que c'est l'âge"
Je ne sais pas quel âge a la carte électronique, mais pour en tripatouiller de temps en temps, il n'est en effet pas du tout surprenant qu'un condensateur rende l'âme. Par définition, ces composants ne sont pas éternels. Des cartes électroniques "à l'ancienne" et assez âgées, c'est, avec les pistes ou les soudures qui se "décollent", bien souvent la première cause des pannes.
Ici c'est évident, sans toutefois savoir si d'autres problèmes existent.
Visuellement, les autres condos ont l'air bien.
" le gros condo noir et blanc vertical qui se trouve contre celui qui a grillé, il y a dessus un espèce de dépôt??" c'est peut-être suite à l'éclatement du premier?
Revenir en haut Aller en bas
Manudu75




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2017
Age : 55
Localisation : Paris

Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28 Empty
MessageSujet: Re: Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28   Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28 Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 23:07

Bonjour,
merci du retour, je démonte la carte demain et je verais pour remplacer ces condos?
Je reviendrais en fonction si ça remarche ou pas, sinon je continuerais à remplacer qqs éléments?
Cdt
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Manudu75




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2017
Age : 55
Localisation : Paris

Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28 Empty
MessageSujet: Re: Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28   Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28 Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 23:11

Bonjour,pour info c'estle composant jaune sur la carte 0,1uF 275V~x2 qui claque , sur ma cave Vinilux 72 qui possède 3 cartes similaire.
1 carte ne fonctionnait plus et c'est juste ce composant, j'ai quand même remplacé le composant noire 1uOJ 250 qui avait flashé sur une autre carte ainsi que les 2 capa120uF 200V.
Composant jaune 0,1uF 275V~x2 remplacé par 100nF 275V classe X2 pas de 15mm (1,5€)
Composant noire 1uOJ 250 remplacé par 1uf 400V MKS Radial Wima pas de 22,5mm (1,2€ ça rentre juste et faut plier un peu les pattes pour les souder)
Les 2 capa 120uF 200V remplacé par 2 capa 150uF 200V ( 6€ soit 3€ unit)

Voilà et sur la carte qui avait flashé j'ai remplacé ce qui était cramé autour soit 2 petite capa 4,7 uF 50V (1€ les 2)et les triacs sur radiateur par des MJE 13007 (6€ soit 3€ unit)
J'ai remplacé également un ventilo qui faisait un peu de bruit 12V 92x92 (6,20€)
Donc total env par carte juste en composants quand il n'y rien de cramé = 8,70€
Total avec composant noir 1uOJ 250 cramé : 15,70€ + 6,20€ pour le ventilo si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28 Empty
MessageSujet: Re: Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28   Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panne soudaine cave à vins VINILUX VINI 28
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» panne cave à vin VINILUX VINI 28
» ou est la panne !!!
» Problème avec ma cave a vin.
» pompe vide cave et coupure
» installer une ligne pour alimenter une cave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: