Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Dopage type P et N

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jeune bachelier




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 25
Localisation : Dieuze

Dopage type P et N Empty
MessageSujet: Dopage type P et N   Dopage type P et N Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 17:18

Bonjour à tous,
Je me posais une question suite à la lecture d'un cours sur l'électronique de puissance et notemment sur les diodes et les thyristors (en fait plus précisément sur leur composition chimique). Par rapport au dopage de type P ou N j'ai appris que l'on utilisait respectivement un atome trivalent (bore, alu) et un atome pentavalent (phosphore, arsenic) (par rapport au nombre d'éléctrons sur sa couche de valence). Et je me suis posé une question, est-ce que cette règle ne fonctionne que pour un atome "quadrivalent" (ex: silicium) ou pour tous les types d'atomes? :0 Merci d'avance pour vos réponses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Dopage type P et N Empty
MessageSujet: Re: Dopage type P et N   Dopage type P et N Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 9:12

Bonjour
Cette règle d'atome quadrivalent ne fonctionne que pour certains matériaux qui sont dits semiconducteurs parmi lesquels on trouve entre autre le germanium (premier matériaux semi-conducteur utilisé en électronique), le silicium et pour les leds, on utilise plutôt de l'arséniure de gallium (qui n'est pas un matériau "pur") (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Ars%C3%A9niure_de_gallium)
Une visite du site Wikipédia vous donnera quelques explications complémentaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_mat%C3%A9riaux_semi-conducteurs.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
Jeune bachelier




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 25
Localisation : Dieuze

Dopage type P et N Empty
MessageSujet: Re: Dopage type P et N   Dopage type P et N Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 10:20

Bonjour Miquel Bernard, merci de votre réponse,
Donc si je comprend, les matériaux dit semiconducteurs sont les atomes "quadrivalents".
Merci pour les liens,
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dopage type P et N Empty
MessageSujet: Re: Dopage type P et N   Dopage type P et N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dopage type P et N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» type de batterie
» Type de pannes?
» type transformateur
» Tout type de démarrage MAS tri
» Quel type de diode ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: