Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Alimenter machine triphasé avec variateur mono

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mad16




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 39
Localisation : Alger

Alimenter machine triphasé avec variateur mono Empty
MessageSujet: Alimenter machine triphasé avec variateur mono   Alimenter machine triphasé avec variateur mono Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 20:12

Bonjour a vous tous

J'aimerai avoir votre avis sur un sujet voila , j'ai un atelier avec des machines qui fonctionne en triphase mais on tarde a me raccorder en 400V, un ami bricoleur ma donné une idée j'aimerai avoir votre avis

il ma conseiller d’installer un variateur de vitesse triphasé est l'alimenter en mono avec condensateur et avoir a la sortie du variateur du triphasé es possible ou c de la science-fiction ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Alimenter machine triphasé avec variateur mono Empty
MessageSujet: Re: Alimenter machine triphasé avec variateur mono   Alimenter machine triphasé avec variateur mono Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 17:03

Bonjour,
Oui, c'est tout à fait possible, mais jusqu'à une puissance de 2 à 3 kW selon constructeur.
Attention, pas de condensateur : c'est une autre façon de procéder qui réduit sensiblement les performances du moteur.
Autre limite: le moteur doit être 230/400 et non pas 400/690* et doit être couplé en triangle.

Cordialement

*tensions actuelles, le même variateur peut alimenter un (vieux) moteur 380/660
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Ile de france

Alimenter machine triphasé avec variateur mono Empty
MessageSujet: Re: Alimenter machine triphasé avec variateur mono   Alimenter machine triphasé avec variateur mono Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 17:33

Bonjour, voici un lien qui peu vous aidez:https://www.technic-achat.com/generateur-triphase-220v-mono-/-tri-380,fr,4,TECPOWERGEN.cfm
Dans l'onglet document techniques il y a un schéma.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Alimenter machine triphasé avec variateur mono Empty
MessageSujet: Re: Alimenter machine triphasé avec variateur mono   Alimenter machine triphasé avec variateur mono Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 23:50

Bonjour,
julienc a écrit:
voici un lien qui peut vous aidez:https://www.technic-achat.com/generateur-triphase-220v-mono-/-tri-380,fr,4,TECPOWERGEN.cfm
Dans l'onglet document techniques il y a un schéma.

Ce modèle permet de produire du 400V: mais il n'y a pas de miracle, l'électronique produit bien du 220V et un autotransfo élevateur amène la tension à 400V.
C'est beaucoup plus cher en raison de la présence de cet autotransfo.
D'autre part, je ne vois aucune indication ( ni potentiomètre de réglage) relative à la variation de fréquence. Or un variateur de fréquence permet justement de limiter le courant de démarrage, typiquement 1,5 In en standard et 2,2 pour les applications nécessitant un fort couple à ce moment.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Ile de france

Alimenter machine triphasé avec variateur mono Empty
MessageSujet: Re: Alimenter machine triphasé avec variateur mono   Alimenter machine triphasé avec variateur mono Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 20:01

Je n'avais pas compris que vous cherche a faire de la variation de vitesse, je pense que vous voulez recréer du 400V tri.
Pour info il y a pas besoin forcément d un potentiomètre pour faire varier un variateur. Sur le variateur il peu avoir des touche plus vite et moins vis(le cas de ce variateur), par consigne 0-10v ou 4-20mA, par potentiomètre externe, par modbus ou par vitesse préréglé.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Alimenter machine triphasé avec variateur mono Empty
MessageSujet: Re: Alimenter machine triphasé avec variateur mono   Alimenter machine triphasé avec variateur mono Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 23:12

Bonsoir,
l'usage du variateur, au minimum en démarreur, est indispensable pour ne pas devoir surdimensionner l'électronique(et le transfo) afin de fournir les 5 à 7 In nécessaires au démarrage direct.
Le modèle en photo permet bien cette fonction, avec un surcouple de 1,5 au démarrage.
Le schéma n'indique pas cette possibilité: bizarre...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Ile de france

Alimenter machine triphasé avec variateur mono Empty
MessageSujet: Re: Alimenter machine triphasé avec variateur mono   Alimenter machine triphasé avec variateur mono Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 23:44

Bonsoir,
Sur le schémas ce n ' est pas indique pour la raison que ce type d installation na pas vocation a faire des démarrages moteurs, elle est fait pour transformé une alimenta mono 230 en tri 400v. Maintenant si vous voulez en faire un autre usage libre a vous de reprogrammer le variateur et de revoir le câblage. Mais je me renseignerai au près du constructeur.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Ile de france

Alimenter machine triphasé avec variateur mono Empty
MessageSujet: Re: Alimenter machine triphasé avec variateur mono   Alimenter machine triphasé avec variateur mono Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 17:52

Bonjour, voici une autre solution: http://www.ldperformances.fr/amp/coffret-cle-en-main/monophase-220v-vers-du-triphase-380v-ld-cmt-380/coffret-monophase-220v-triphase-380v-4-kw-cle-en-main.html
Revenir en haut Aller en bas
mad16




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 39
Localisation : Alger

Alimenter machine triphasé avec variateur mono Empty
MessageSujet: Re: Alimenter machine triphasé avec variateur mono   Alimenter machine triphasé avec variateur mono Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 1:45

Bonjour

Je tiens a vous remercier pour vos éclaircissement , grâce a vous j'y vois plus claire,
et je peux orienter mes recherche plus exactement sur ce qui m’intéresse

Un grand Merci à (Julienc, Candela ) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimenter machine triphasé avec variateur mono Empty
MessageSujet: Re: Alimenter machine triphasé avec variateur mono   Alimenter machine triphasé avec variateur mono Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimenter machine triphasé avec variateur mono
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: