Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Protection par surintensité d'un petit moteur 12Vcc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
deslandes




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 52
Localisation : NICE

Protection par surintensité d'un petit moteur 12Vcc Empty
MessageSujet: Protection par surintensité d'un petit moteur 12Vcc   Protection par surintensité d'un petit moteur 12Vcc Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 15:13

Bonjour à tous !

Je recherche un composant ou un ensemble de composant pour remplir une fonction, je vous explique...

imaginons un petit moteur électrique en 12v... genre lève vitre automobile ou autre... Il s'agit en fait de vérin électrique linéaire. Lorsqu'il tourne, il fait sortir une tige de diamètre 20mm

Il consomme 0,8 Ampère en fonctionnement.

Quel composant ou ensemble de composants permettrait à l'alimentation électrique de se couper lorsque ce dernier commence à forcer ? Genre un détecteur de hausse d'intensité réglable ??? Idéalement en ligne avec l'alimentation, ce composant coupe puis évidemment remet le contact après x secondes... sinon pas drole... des idées??
Revenir en haut Aller en bas
tecnipass




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 56
Localisation : 13

Protection par surintensité d'un petit moteur 12Vcc Empty
MessageSujet: Re: Protection par surintensité d'un petit moteur 12Vcc   Protection par surintensité d'un petit moteur 12Vcc Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 17:54

Hello, si ce moteur supporte de rester alimenté bloqué pendant quelques secondes je te conseille un "polyswitch" fusible réarmable, en fait c'est plutôt une protection thermique vu le temps de déclenchement et c'est un composant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusible_r%C3%A9armable_PTC

J'en utilise depuis des années sur des alimentations c'est hyper fiable mais vérifie l'intensité consommé lorsqu'il est bloqué car pour le choisir tu as 3 critères :
- I de maintient , donc > à 0.8 A dans ton cas
- I de déclenchement devra être < à I mesuré moteur bloqué
- U mais là en 12 V tu n'auras aucun souci !

Pour te montrer les critères :
https://fr.rs-online.com/web/c/fusibles-supports-disjoncteurs/fusibles-pour-ci/fusibles-a-terminaison-a-fil-rearmables/

Il se réarme tout seul, généralement quand I devient < à 10% de la valeur de maintient (voir datasheet).
Néanmoins, il ne sert pas d’interrupteur mais peut très bien protéger un moteur si quelqu'un reste appuyé sur le poussoir de commande.

il est de + en + utilisé en automobile d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tecnipass.com
deslandes




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 52
Localisation : NICE

Protection par surintensité d'un petit moteur 12Vcc Empty
MessageSujet: Re: Protection par surintensité d'un petit moteur 12Vcc   Protection par surintensité d'un petit moteur 12Vcc Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 18:26

Merci beaucoup :-)
Je vais tester ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection par surintensité d'un petit moteur 12Vcc Empty
MessageSujet: Re: Protection par surintensité d'un petit moteur 12Vcc   Protection par surintensité d'un petit moteur 12Vcc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection par surintensité d'un petit moteur 12Vcc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur/Pompe etc TRI, protection ?
» tension servo moteur CC
» Petit suivi sur un moteur d'extracteur de miel
» protection moteur
» Moteur et protection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: