Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 reseau electrique 30 kv

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cucket




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2009

reseau electrique 30 kv Empty
MessageSujet: reseau electrique 30 kv   reseau electrique 30 kv Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 16:45

reseau electrique 30 kv Reseau12bonjour,
ci-joint une vue du réseau HT 30KV
Je suis superviseur elec d'une partie de ce réseau qui alimente 3 champs pétrolier dans le gofe de guinnée .
Nous disposons de 8 turbines qui peuvent être couplées ensembles .
3 de 25MW 5 de 8 MW

voici la photo de la supervision .
cordialement
cucket
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reseau electrique 30 kv Empty
MessageSujet: Re: reseau electrique 30 kv   reseau electrique 30 kv Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 16:49

Bonjour Cucket,

La schéma est trés bien représenté, par contre tu n'as pas trop de problème de PCC avec les couplages ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cucket




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2009

reseau electrique 30 kv Empty
MessageSujet: couplage   reseau electrique 30 kv Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:02

bonjour,
non nous n'avons pas trop de problème de couplage ,
on peut coupler directement depuis la supervision suivant les droits d'accès et les autorisations suivant la configuration du réseau.
Nous sommes encore en période d'essais mais ça fonctionne déjà pas mal .
cucket Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reseau electrique 30 kv Empty
MessageSujet: Re: reseau electrique 30 kv   reseau electrique 30 kv Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:05

Bonjour Cucket

Compte tenu des topologies en présence, il faudra probablement déterminer des procédures d'exploitation précises..

Le réseau qui alimente l'ensemble est il vraiment stable en dehors des groupes ou alternateurs ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cucket




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2009

reseau electrique 30 kv Empty
MessageSujet: Re: reseau electrique 30 kv   reseau electrique 30 kv Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:08

nous n'avons pas de réseau extérieur, l'ensemble des turbines fournis l'énergie néccessaire.
Chaque site dispose de groupe electrogène de secours 400v pour maintenir les utilités , chargeur onduleurs, automate sécurités etc ... et ainsi permettre de relancer les turbines qui fonctionnent au gaz .
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reseau electrique 30 kv Empty
MessageSujet: Re: reseau electrique 30 kv   reseau electrique 30 kv Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:12

Bonjour ,


Effectivement en relisant le synoptique, je ne visualisais pas d'alimentation externe mais plusieurs réseaux ( trois niveaux de tension en HTA).

Existe t'il des automates spécifiques pour basculer d'une alimentation à une autre en cas de perte sur une alimentation ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cucket




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2009

reseau electrique 30 kv Empty
MessageSujet: Re: reseau electrique 30 kv   reseau electrique 30 kv Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:25

bonjour,
Quand tous les essais terminés nous fonctionneront avec tous les couplages fermés avec un plan de délestage, il y a 8 automates pour gérer le reseau en temps réel répartit sur les plateformes et un aotomate spécifique qui gère le délestage .
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reseau electrique 30 kv Empty
MessageSujet: Re: reseau electrique 30 kv   reseau electrique 30 kv Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 20:53

Bonsoir Cucket,

En regardant la topologie de réseau , je suppose que tu vas regarder les délestages fréquencemètriques et de surcharge..?

Lorsque les résaux seront tous bouclés, les protections sont elle prévues pour ce type de topologie spécifique ?

La stabilité des groupes est aussi un élément important, je pense que tu règles la fréquence en "regardant " la production et la consommation ?

En cas de perte de deux groupes, les réserves sont elles suffisantes ?

Ton réseau me plait bien par contre je suppose que les liaisons sont majoritairement en câbles souterrains ?

Ce style de réseau isolé correspond à des besoins spécifiques en terme de protégeabilité et de stabilité en fréquence..voire en tension aussi ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reseau electrique 30 kv Empty
MessageSujet: Re: reseau electrique 30 kv   reseau electrique 30 kv Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 19:57

Bonjour les amis


Je pense que vous avez des questions sur ce schéma électrique je suppose ?

Vous avez tous les groupes de production qui débitent sur un réseau isolé d'un réseau général ...

A tous les moments, l'opérateur qui pilote la conduite de ce réseau doit ajuster la production à la consommation ...

Les problématiques sur ce genre de réseau portent sur la stabilité en tension et en fréquence.. et l'ajustement constant de la production et consommation.

Un autre point peut perturber ce genre d'installation comme la perte momentanée d'un groupe ou d'une liaison..

Le concepteur se doit d'anticiper ces problèmes de réseaux par des solutions rapides et durables tout en restant économiques.

Tous les départs sont équipés de protection qui permettent l'isolation rapide d'un défaut sur un câble ou une ligne selon le cas.

Les réglages des protections sont réalisés par des ingénieurs qui connaissent parfaitement les éléments tehniques des composants.

Ils doivent déterminer aussi les fonctionnements statiques et dynamiques d'un tel réseau.

L'objectif étant de prendre en situation perturbée les meilleurs résolutions et mesures conservatoires.

Le dimensionnement du résau comprennent les futurs topologies envisagées par les pilotes ou "dispatchers".

Voici pour cette première série d'information qui je l'espère vous aura intéressé..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

reseau electrique 30 kv Empty
MessageSujet: Re: reseau electrique 30 kv   reseau electrique 30 kv Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 18:28

Installation très intéressante ! Merci pour les précisions Pascal !
J'ai une question ce ne serai pas SPIE qui c'est chargé de la partie automate ?

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
Invité
Invité




reseau electrique 30 kv Empty
MessageSujet: Re: reseau electrique 30 kv   reseau electrique 30 kv Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 22:57

Bosoir Alexoou,


Non ce n'est pas SPIE qui était chargé des automates...Il existe plusieurs entités qui travaillent sur des projets contrôle commande en général..

La SPIE se polarise parfois sur des réalisations et études...parmis des GIE qui changent de fonctionnement internes.

En réalité, il existe plusieurs types d'automatismes dans les centrales et les postes HT...

Ce ne sont pas les automates du lycée, mais d'autres avec diverses fonctionnalités et programmations potentielles.

La première fois qu'on me parla d'automate, j'imaginais ceux du lycée avec quelques entrées sorties et des fonctions programmables..

Le nom reste identique mais le concept interne est vraiment différent selon les paliers technologiques..

Derrière le concept automate , on retrouve un regroupement de petits automates avec des fonctions transverses et souvent complémentaires..

De l'asservissement intégré aux correcteurs et système de régulation parfois sur certaines applications, je ne parle que des grandes lignes sans détailler les fonctionnements intrensèques.


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

reseau electrique 30 kv Empty
MessageSujet: Re: reseau electrique 30 kv   reseau electrique 30 kv Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 0:12

Bonsoir Pascal

Oui bien entendu on parle de très gros automates, j'ai travailler sur du ABB gérer avec un OS35 à l'origine c'est un calculateur centrale (dans le système il y avait un maitre et trois esclave ), et un bus de terrain (doublé pour la redondance )où les entrées sorties sont montées en grappes... système assez sympa...
Je passe les autres structures qui existe, chaque marques à sa topologie et ses particularités....


Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
Contenu sponsorisé





reseau electrique 30 kv Empty
MessageSujet: Re: reseau electrique 30 kv   reseau electrique 30 kv Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reseau electrique 30 kv
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exo réseau electrique
» mesure de la fréquence du réseau électrique
» simulation de protection de réseau electrique HT\MT
» Amélioration de stabilité du réseau électrique
» Création d'un réseau électrique d'entreprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: