Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Appareils de mesure nécessaires ?

Aller en bas 
+2
Oam
FAB1
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Appareils de mesure nécessaires ? Empty
MessageSujet: Appareils de mesure nécessaires ?   Appareils de mesure nécessaires ? Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 9:10

Bonjour les amis


Loup Blanc nous proposait d'ouvrir un fil pour échanegr sur les appareils de mesure..

C'est chose faite en partie car il faut vos témoignages et vos demandes..

Généralement un contôleur à aiguille ou numérique reprend les fonctions de base pour un életricien et aussi nos bircoleurs.

On retrouve souvent les calibres :

- Voltmètre en alternatif et en continu
- Ampermètre en alternatif et en continu
- Ohmmètre

Avec ces trois séries de grandeurs et leurs calibres, vous pourrez largement dépanner et prendre des mesures dans 95 % des cas en habitation et au moins 80 % en industrie..

Maintenant si en plus des appareils de mesure vous désirez des compléments pour les faire alors n'hésitez pas à nous solliciter..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FAB1

FAB1


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2009

Appareils de mesure nécessaires ? Empty
MessageSujet: Re: Appareils de mesure nécessaires ?   Appareils de mesure nécessaires ? Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 22:35

Pour ma part j'utilise beaucoup un CALIBRATEUR MULTIFONCTION.

Appareils de mesure nécessaires ? 002133-300x300




Générateur et récepteur de signaux (0-10v , 4-20mA , Pulsion ..........)
Très pratique pour des dépannages ou des mise en services.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appareils de mesure nécessaires ? Empty
MessageSujet: Re: Appareils de mesure nécessaires ?   Appareils de mesure nécessaires ? Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 20:51

Bonjour FAB1


Disposes tu des références précise de ton contrôleur ou mutlimètre s'il te plait ??

Merci pour les informations ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Appareils de mesure nécessaires ? Empty
MessageSujet: Re: Appareils de mesure nécessaires ?   Appareils de mesure nécessaires ? Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 6:33

Ola,

Un post à justement était ouvert sur le forum concernant un appareil de contrôle peu utilisé en habitat, car souvent en mono mais très utile en travaux EDF, et je suppose pas mal utile en industrie: https://www.electrotechnique-fr.com/methode-de-cablage-appareillage-f3/tester-l-ordre-des-phases-t748.htm

Un autre appareil bien spécifique pourrait aussi être abordé, le VAT.
C'est une gamme d'appareil permettant le contrôle d'absence de tension que l'on utilise dans le cadre de travaux "sous tension".
Dans le cadre de travaux sous tension, la vérification d'absence de tension n'est valable qu'avec un VAT pour des raisons bien précises qu'on nous vaguement expliqués en formation aux travaux sous tension, mais je ne saurait réellement dire pourquoi?

@+
Oam
Revenir en haut Aller en bas
FAB1

FAB1


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2009

Appareils de mesure nécessaires ? Empty
MessageSujet: Re: Appareils de mesure nécessaires ?   Appareils de mesure nécessaires ? Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 9:14

Pascal a écrit:
Bonjour FAB1


Disposes tu des références précise de ton contrôleur ou mutlimètre s'il te plait ??

Merci pour les informations ..

Cordialement

Pascal Very Happy


Désolé pour la rapidité de ma réponse Embarassed

Marque : Chauvin-Arnoux
Ref. fabricant : CA1643

Présentation
Appareils de mesure nécessaires ? Espaceur
Générateur de courant 0-20mA ou 4-20mA
Générateur de tension +/-1,5V à +/-15V
Générateur de rampes et paliers programmables.
Fonction multimètre avec mesure de température par thermocouple K
Générateur d’impulsion, rapport cyclique réglable de 0,4% à 99,6%



Mesure/Génère (type) :mA
V
Ohm
Tc
Précision (%) :+-0.03%
Capteurs de pression :na
Caractéristiques Supplémentaires :Multimètre et générateur d'impulsion
Dimensions (HxLxP) (mm) :192x90x54 mm
Poids Net (kg) :710 g
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appareils de mesure nécessaires ? Empty
MessageSujet: Re: Appareils de mesure nécessaires ?   Appareils de mesure nécessaires ? Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 9:53

Bonjour Fab1


Je te remercie pour la réponse, j'hésite sur plusieurs appareils de mesures et en fonction de mes utilisations professionnelles..

Ce modèle me plait pour les applications électroniques principalement..


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appareils de mesure nécessaires ? Empty
MessageSujet: Re: Appareils de mesure nécessaires ?   Appareils de mesure nécessaires ? Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 10:14

Bonjour Oam,



Je lis ton message qui porte sur la VAT et son utilisation en TST BT je présume que veux tu savoir exactement ?

La VAT ou vérificateur d'absence de tension est le seul appareil de mesure pris pour vérifier l'absence de tension ou ddp.

La VAT ne s'emploie guère en TST BT ou TST HTA sauf pour vérifier l'absence d'un potentiel élevé et flottant.

Je présume par exemple lorsque tu descends une tendue sous tension et arrivé à une certaine distance du sol , tu la testes avec la VAT ?

Si la VAT sonne ou bip , tu évites de la mettre au potentiel terre par une MALT ou mise à la terre..dans l'autre cas tu peux la mettre à la terre.

En TST BT ou HTB voir HTA seule la VAT permet de vérifier l'absence de tension avant de positionner une terre ou MALT.

Bien entendu ces propos simplifiés proviennent des CET TST et des modes opératoires qui en découlent..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Appareils de mesure nécessaires ? Empty
MessageSujet: Re: Appareils de mesure nécessaires ?   Appareils de mesure nécessaires ? Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 11:47

perso dans mon travail de tous les jour je n'utilise a vrai dire que 2 type d'appareil

1 vérificateur d'absence de tension qui fait :

la vat
la position du neutre
1 ordre de grandeur de la tension ( 50v 127v 230v 400v)
testeur de continuité
contrôleur de rotation

celui-ci me sert pour presque tout les chantiers pour
*m'assurer si j'alimente mon client dans les bonne tension ( position du neutre et présence 230 en mono et position de neutre et présence de toutes les phase en tri)
*faire la vat pour les travaux hors tension
*faire les dépannage simple ( présence / absence tension , ordre de grandeur)
*vérifier les fusible hs ( attention pour les fusible hpc et hta 1 testeur adéquat et nécessaire pour vérifier si il est bon a la pose )
*s'assure que le sens de rotation des phase n'a pas ete modifier

et 1 multimetre simple

il fait :

voltmetre alternatif/continu
ampermetre par pince ampermetrique
ohmmetre

il est entirement automatique pour le choix des calibres et de l'alternatif/continu
part contre je n'est pas ses refenrences precise ( je l'ai pas sous les yeux )

je men sert presque uniquement lors de depannage

moins frequement je me sert d'1 vat hta qui ne sert qu'a faire la vat a distance ( au bout d'une perche) et indirectement ( je me sert surtout des resultats ) d1 enregistreur de tension pour regler les probleme de chute de tension en ligne
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Appareils de mesure nécessaires ? Empty
MessageSujet: Re: Appareils de mesure nécessaires ?   Appareils de mesure nécessaires ? Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 11:59

fab a écrit:
perso dans mon travail de tous les jour je n'utilise a vrai dire que 2 type d'appareil

1 vérificateur d'absence de tension qui fait :

la vat
la position du neutre
1 ordre de grandeur de la tension ( 50v 127v 230v 400v)
testeur de continuité
contrôleur de rotation

celui-ci me sert pour presque tout les chantiers pour
*m'assurer si j'alimente mon client dans les bonne tension ( position du neutre et présence 230 en mono et position de neutre et présence de toutes les phase en tri)
*faire la vat pour les travaux hors tension
*faire les dépannage simple ( présence / absence tension , ordre de grandeur)
*vérifier les fusible hs ( attention pour les fusible hpc et hta 1 testeur adéquat et nécessaire pour vérifier si il est bon a la pose )
*s'assure que le sens de rotation des phase n'a pas ete modifier


Salut fab,

personnellement, nos VAT (nous avons 2 types de ces appareils) ne font exclusivement que VAT....

- aurais tu la référence précise de ton appareil?
- le teste tu avant et après ta VAT?

cordial
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Appareils de mesure nécessaires ? Empty
MessageSujet: Re: Appareils de mesure nécessaires ?   Appareils de mesure nécessaires ? Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 15:07

Salut Millesime

j'ai aussi un appareil dans le genre de celui de Fab, un ''testeur de tension de sécurité'' qui fait :
-Détecteur de tension AC/DC (12-24-50-127-230-400-690V), polarité
-Repérage ph/N (Led Ph)
-Test sonore de continuité, protection 600V
-Rotation de phase 2 fils (entre 360V et 690V)

L'appareil est muni d'un autotest pour vérifier avant et après utilisation du détecteur le bon fonctionnement de l'appareil.

Ces VAT/DDT sont assez courant maintenant, la référence du mien est Chauvin Arnoux C.A 760 : http://www.chauvin-arnoux.fr/produit/Famille_detail.asp?idFam=1820&idPole=1
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Appareils de mesure nécessaires ? Empty
MessageSujet: Re: Appareils de mesure nécessaires ?   Appareils de mesure nécessaires ? Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 19:07

Pascal,

Merci pour ta réponse.
Une je parle de TST BT.
En fait je travail présque tout les jours sous tension et je connais bien les procedures et le CET.

Ce que je me demande, c'est pourquoi est il si important d'utiliser un VAT pour faire une verrification d'absence de tension avant de poser une MALT, ou avant de pouvoir se conciderer hors tension suite à une coupure pour des travaux non réalisable sous tension par exmple?
Qu'a t'il de spéciale pour être plus précis ou performant qu'un voltmetre qui afficherait 0V nous disant aussi clairement qu'il n'y a pas de tension.
A l'époque de mes formations aux travaux sous tension, le formateur en avait parlé vaguement mais je n'ai pas imprimé et et j'ai oublier de demander lors de mon dernier recyclage Embarassed je me pose la question à présent.

Merci et @+


Pascal a écrit:
Bonjour Oam,



Je lis ton message qui porte sur la VAT et son utilisation en TST BT je présume que veux tu savoir exactement ?

La VAT ou vérificateur d'absence de tension est le seul appareil de mesure pris pour vérifier l'absence de tension ou ddp.

La VAT ne s'emploie guère en TST BT ou TST HTA sauf pour vérifier l'absence d'un potentiel élevé et flottant.

Je présume par exemple lorsque tu descends une tendue sous tension et arrivé à une certaine distance du sol , tu la testes avec la VAT ?

Si la VAT sonne ou bip , tu évites de la mettre au potentiel terre par une MALT ou mise à la terre..dans l'autre cas tu peux la mettre à la terre.

En TST BT ou HTB voir HTA seule la VAT permet de vérifier l'absence de tension avant de positionner une terre ou MALT.

Bien entendu ces propos simplifiés proviennent des CET TST et des modes opératoires qui en découlent..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appareils de mesure nécessaires ? Empty
MessageSujet: Re: Appareils de mesure nécessaires ?   Appareils de mesure nécessaires ? Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 19:23

Bonsoir Oam,


La VAT est le seul appareil prévu à cet effet avant une mise à la terre par les textes réglementaires en électricité.

Le multimètre ne fait en aucun cas office de VAT !

En cas d'accident lors d'une vérification d'absence de tension avec un multimètre et dans le cadre d'une consignation ou pose de MALT, ce sera considéré comme une faute professionnelle.

Le respect des réglementations en vigueur en électricité doit être prévu afin d'éviter tout incident ou accident mortel.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Appareils de mesure nécessaires ? Empty
MessageSujet: Re: Appareils de mesure nécessaires ?   Appareils de mesure nécessaires ? Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 19:49

alkim a écrit:
Salut Millesime

j'ai aussi un appareil dans le genre de celui de Fab, un ''testeur de tension de sécurité'' qui fait :
-Détecteur de tension AC/DC (12-24-50-127-230-400-690V), polarité
-Repérage ph/N (Led Ph)
-Test sonore de continuité, protection 600V
-Rotation de phase 2 fils (entre 360V et 690V)

L'appareil est muni d'un autotest pour vérifier avant et après utilisation du détecteur le bon fonctionnement de l'appareil.

Ces VAT/DDT sont assez courant maintenant, la référence du mien est Chauvin Arnoux C.A 760 : http://www.chauvin-arnoux.fr/produit/Famille_detail.asp?idFam=1820&idPole=1

Merci alkim, je garde cette référence sous le coude,

a vrai dire je trouve cet appareil plus pratique car multifonction par rapport à un simple VAT...

Maintenant le prix doit aussi être multiplié...

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Appareils de mesure nécessaires ? Empty
MessageSujet: a   Appareils de mesure nécessaires ? Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 21:02

millesime a écrit:


a vrai dire je trouve cet appareil plus pratique car multifonction par rapport à un simple VAT...

Maintenant le prix doit aussi être multiplié...

cordialement

Très pratique, je trouve aussi, dans le batiment, où un appareil de mesure dans le genre peut quasiment suffire pour le travail courant.

Je saurai pas estimer à quel point c'est plus cher qu'un simple VAT dont je connais pas le prix, mais celui dont je t'ai donné la référence je l'ai acheté 39 euro neuf à une boutique de Ebay, ça me semble assez convenable.
On en trouve avec des fonctions plus étoffés encore, mais plus cher aussi bien sur, comme le C.A 704.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Appareils de mesure nécessaires ? Empty
MessageSujet: Re: Appareils de mesure nécessaires ?   Appareils de mesure nécessaires ? Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 21:56

Bonjour

Ce fil est intéressant, mais pourra paraître un peu touffu pour certains lecteurs, avec peut-être des critères pas assez justifiés. Et ici ne faudrait pas que ce soit la course aux multifonctions et aux performances de précision.

Mesurer en RMS vrai ou pas, avec 3 digit ou 5 digit un signal n'a de sens que si on connait ( ou présume) la forme de l'onde mesurée.
Mesurer le courant absorbé par une alimentation a découpage qui est trés peu chargée peut être trés mal interprété, tout comme mesurer la tension issue d'un redresseur mono_alternance ... Il faut savoir interpréter les résultats et bien connaître les distingo entre valeur moyenne, valeur crête, valeur efficace, ....

Et c'est là que je rejoints Akim. Il y a un besoin de :

- SECURITE , d'où une fonction VAT que je conseille vraiement. Il serait dommage de se faire piéger par une mesure d'absence de tension avec un voltmètre dont les calibres ALTERNATIF sont cassés , et croire tester son appareil en utilisant une pile et un calibe CONTINU qui, lui, marche ..
- Mesure de TENSIONS (pour vérifier si c'est cohérent), et là un 2000 points suffit largement.
- Mesure de RESISTANCES : Continuité et absence de court-circuit (je vn'ose pas dire isolement).
- Mesure de COURANT : je les déconseille (aux non initiés), car plus difficile et plus danfereuses à réaliser, d'autant que la majorité des multimètres sont limités à 10 A ( 15 ou 20 maxi en transitoire), et la valeur mesurée peut induire en erreur (forme d'onde, cos PHI )
Perso, je préfère me servir du compteur ERDF pour avoir une information de puissance consommée ( par exemple un Chauffe-eau électrique ).

En résumé, si j'avais un choix d'appareillage à faire, pour offrir à un ami, qui a des notions d'électricité, et veut faire quelques dépannages chez lui et chez des amis ( En 230 V ou 230/400V , réseau ERDF ),
je retiendrais le couple CA 704 + CA 751
http://www.chauvin-arnoux.fr/display.asp?6557
avec une petite initiation à leur emploi.

Ceci étant, il sera peut-être utile, en final de proposer un tableau d'aide ou de recommandation de choix (en BTA) en fonction des utilisations souhaitées et de ses connaissances en électricité, et d'une enveloppe financière . Attendons que d'autres se soient exprimés tant en terme de besoin qu'en terme de solution .
Cordialement


.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Appareils de mesure nécessaires ? Empty
MessageSujet: Re: Appareils de mesure nécessaires ?   Appareils de mesure nécessaires ? Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 22:44

Citation :

Ces VAT/DDT sont assez courant maintenant, la référence du mien est Chauvin Arnoux C.A 760 : http://www.chauvin-arnoux.fr/produit/Famille_detail.asp?idFam=1820&idPole=1

ben en fait j'ai précisément le même ........

je n'ai pas été aussi précis dans le description parce que je ne l'ai pas sous les yeux et que j'ai fait ça de tête .


le contrôle avant ET après est obligatoire quel que soit la marque et le type d'appareil utilise ...... donc oui je teste
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Appareils de mesure nécessaires ? Empty
MessageSujet: Re: Appareils de mesure nécessaires ?   Appareils de mesure nécessaires ? Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 22:50

et pur info voici mon multimètre :

http://www.chauvin-arnoux.fr/produit/Famille_detail.asp?idFam=857&idPole=1
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Appareils de mesure nécessaires ? Empty
MessageSujet: Re: Appareils de mesure nécessaires ?   Appareils de mesure nécessaires ? Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 23:37

Bonsoir Fab

Pour faire simple, tu te situe, avec ton nmatériel, un cran au-dessus de ce que j'ai proposé, en séparant la fonction VAT et la fonction MULTIMETRE RMS.

Le fait qu'il soit à pince, te permet de faire des mesures sans danger et sans risque de casse. Par contre, ce type de pince ( 400 Ampères) donne des résultats assez imprécis lors de mesure de courants type habitation , avec des puissance de 1 à 2 KW.
Mais trés bon choix .
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Appareils de mesure nécessaires ? Empty
MessageSujet: Re: Appareils de mesure nécessaires ?   Appareils de mesure nécessaires ? Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 21:40

de par mon activité de tout les jour il m'est impossible d'ouvrir 1 circuit pour mesurer son intensité ( réseau de distribution publique)

de plus il est vrai qu'il est imprécis sur les faible puissance mais il me sert ( presque) exclusivement pour mesurer des intensité susceptible de provoquer des chute de tension lors de dépannage donc une précision a 1 ampère prés me serai a la rigueur suffisant

il est surtout pratique pour son faible encombrement et sa simplicité d'utilisation pour le travail en hauteur en haut des support erdf

en fait je ne l'ai pas choisi ....... mon fournisseur ne me laisse pas le choix et me livre ce qu'il a ( centrale d'achat d'erdf tout matériel passe par 1 marche régionale voir national )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appareils de mesure nécessaires ? Empty
MessageSujet: Re: Appareils de mesure nécessaires ?   Appareils de mesure nécessaires ? Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 22:09

Bonsoir les amis,


Pour expliquer rapidement la situation de Fab , il existe des centrales d'achats qui traitent des marchés cadre..

En négociant sur de grandes quantités de matériel, erdf gagne sur les tarifs proposés au final...

Ces coûts qui génèrent des investissements se retrouvent dans les charges en comptabilité..et amortissements (actif mobile de mémoire).

Comme les prix restent attractifs, les charges se trouvent réduites pour éviter de refacturer à la hausse l'énergie électrique.

L'argent économisé permet d'investir sur d'autres projets..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appareils de mesure nécessaires ? Empty
MessageSujet: Re: Appareils de mesure nécessaires ?   Appareils de mesure nécessaires ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appareils de mesure nécessaires ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 216 - Les appareils d'éclairages
» 215 - Les appareils de protections
» Questions sur différents appareils et normes.
» Coordination entre les appareils de protection
» Les systèmes de commande et de puissance dans les appareils de chauffage ou autres ..!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: