Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 projet d'installation d'une motopompe.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
crpaci.coulibaly




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2009

projet d'installation d'une motopompe. Empty
MessageSujet: projet d''installation d''une motopompe.   projet d'installation d'une motopompe. Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 12:53

Bonjour,
J'ai un projet d'installation d'une motopompe pour une cooperative de riz dans ma region.
La cooperative avait une motopompe à gazoil qui produisait une capacité de 5000 m3 par heure pour 1000 ha de riz. Alors ils sont fatigués de payer du carburant qui revenait à 25 L à la second.Donc il ne veulent plus payé ni du carburant ni une facture d'électricité quelconque.
Pour cela j'ai été contacté pour une produition en énergie solaire.Alors mon problème c'est de trouver un électromoteur en DC qui pourra faire tourné la pompe de 5000m3 /h.
ensuite la formule pour calculer l'intensité du courant consommé par la bobine électromoteur,si j'ai la puissance en kw et la tension en v.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet d'installation d'une motopompe. Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une motopompe.   projet d'installation d'une motopompe. Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 13:44

Bonjour
L'information la plus importante serait : quelle était la puissance du moteur à gazoil de la motopompe ( en Ch ou CV ). C'est le meilleur point de départ pour
- trouver un moteur en courant continu ,
- dimensionner tes capteurs solaires

avec cette puissance, nous pourrons affiner le projet.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
crpaci.coulibaly




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2009

projet d'installation d'une motopompe. Empty
MessageSujet: projet d''installation d''une motopompe=   projet d'installation d'une motopompe. Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 13:49

SALUT,
Je vais rassemblé tous les donnés et vous les communiqué.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'installation d'une motopompe. Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une motopompe.   projet d'installation d'une motopompe. Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 15:33

Bonjour les amis,


Notre nouveau membre a trouvé le chemin des réponses et questions , c'est parfait..


Un seul soucis comme je lui ai répondu par mail, le moteur consommera beaucoup d'énergie et il lui faudra des réserves d'énergie électriques importantes..

J'ignore si notre ami pourra intégrer autant de panneaux solaires pour alimenter et garantir un fonctionnement sûr et fiable..

Il devra prévoir une source d'énergie presque 20 fois supérieure à celle nécessaire à son moteur ..

Je lui ai conseillé plutôt d'être alimenté par un réseau électrique triphasé...

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

projet d'installation d'une motopompe. Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une motopompe.   projet d'installation d'une motopompe. Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 15:51

Bonjour à tous,

je déplace ce fil dans la rubrique projet/proto...

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
crpaci.coulibaly




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2009

projet d'installation d'une motopompe. Empty
MessageSujet: projet d''installation d''une motopompe   projet d'installation d'une motopompe. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 10:59

Bonjour les amis,
Je voudrais savoir, connaissant le debit d'une pompe, pouvons nous connaître le nombre de ch qui équivaux au moteur?
Si oui alors quel est la formule à adopter?
j'ai pris contact avec la cooperative et ils ne sesouvienne pas de la marque des cv sur encien moteur puisse qu'il a été vendu.
Seulement la pompe fait 5000 m3 par heure , alors aidée moi.
MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet d'installation d'une motopompe. Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une motopompe.   projet d'installation d'une motopompe. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 11:17

Bonjour

Tout d'abord 5000 M3/H me paraît un débit important ,

Et ensuite, il faudrait connaître la Hauteur manométrique totale ( c'estr à dire Hautreur d'aspiratiion + Hauteur de refoulement + pertes ce charge + pression délivrée ). Sinon, totalement impossible.

Ou alors, il faut connaîttre les performances hydrauliques de la pompe.

Bizare, le moteur a été vendu, et la pompe conservée ?????

et de toytes façon, remplacer le moteur theremique par de l'énergie solaire , nécessite une vraie étude, avec un cahier des charges précis ...

Cordialement

PS : n'ouvre pas un nouveau fil chaque fois, ... répond en suivant (merci)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'installation d'une motopompe. Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une motopompe.   projet d'installation d'une motopompe. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 11:30

Bonjour les amis,



Une telle pompe nécessite uen alimentation électrique stable et fiable..

Le solaire ne permettra pas de répondre aux sollicitations répétées des cycles et démarrages directs d'un moteur .

Sinon il faut surdimensionner les panneaux solaires en terme de puissance et de capacités de batteries..

Sur un plan hydraulique, il faut tenir compte de l'aspiration et aussi des tuyaux placés en amont (longueur - diamètre - etc. ..)..Pour le refoulement idem en terme de réseaux de distribution avec les conduits dimensionnés et les vannes associées..

En première réponse par mail , je spécifiai que le projet n'était pas viable en l'état en étant alimenté par du solaire..

Un réseau électrique seul peut garantir une puissance stabilisée pour un moteur triphasé.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'installation d'une motopompe. Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une motopompe.   projet d'installation d'une motopompe. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 11:41

Bonjour les amis,


J'ai fait une petit recherche technico économique pour des stations d'irrigation solaire voici quelques coûts de projet qui fonctionnent avec le lien :

http://www.cilss.bf/prs/article.php3?id_article=9

Les coûts dépassent très largement le million d'euros en général !


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yahiamahamdi




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2009

projet d'installation d'une motopompe. Empty
MessageSujet: projet systeme d'impregnation sous vide   projet d'installation d'une motopompe. Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 16:05

salut ;je cherche une étude concernant la conception d'un système d'imprégnation sous vide

(schéma , choix des pompes a vide selon le volume de la cuve à confectionner dans la mesure de possibilité)
j'aimerai bien me répondre dans les plus brefs délais

sincères salutations

mahamdi yahia
ingénieur d'étude MEI m'sila BP 178; 28000 Algérie

E-mail: yahiatechno@yahoo.com
Revenir en haut Aller en bas
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

projet d'installation d'une motopompe. Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une motopompe.   projet d'installation d'une motopompe. Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 16:46

Pour info un tp qui montre une installation photovoltaique de pompage pour bergerie.
La base permettra de faire les calculs pour le cas ci-dessus.


http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/electrotech/energie_renouvelable/photovoltaique/pdf/bergeries_sujet.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





projet d'installation d'une motopompe. Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation d'une motopompe.   projet d'installation d'une motopompe. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet d'installation d'une motopompe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique
» Projet BTS "Axe X"
» Projet axe Z
» RECHERCHE ENTREPRISE POUR PROJET EN BTS ELECTROTECHNIQUE
» Projet étudiant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: