Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 determination de section de conducteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sssanchezzz




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 36
Localisation : bondy

determination de section de conducteur Empty
MessageSujet: determination de section de conducteur   determination de section de conducteur Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 22:15

voilou,

j'ai une question bete...
je me retrouve bloqué en tapant mon rapport d'activité en parlant de determination de section de conducteur.
J'ai pris la méthode de schneider: I'z=Iz/K
I'z= tension admissible en fonction des influences exterieur <-- OUPS COURANT admissible en fonction des influence
Iz= tension admissible dans le conducteur (pour moi Iz= In dispositif de protection) <-- OUPS COURANT admissible dnas le conducteur
K= facteur de correction

puis trouver dans le tableau de section la bonne valeur en fonction de I'z

je voulais savoir:

I'z n'est en fait qu'une valeur fictive pour calculer une section? Des influence exteurieur peuvent vraiment augmenter une intensité????
oO
exemple:

Pour un coefficient K, qui est K1 x K2 x K3 de 1x0,75x0,91 soit 0,68.

en choisissant In=Iz = 25 A, I’z = 25/0,68 = 36,8 A !!!

cela veut dire qu'au lieu de tirer 25 ampere on va en tirer 36,8 ???? Pour moi c'est juste une valeur créé pour trouver sa section dans leur tableau nan? les 36,8 ampere symbolise en fait l'intensité nominal 25A + des influence ammenant a chauffer un peu plus le cable?

je me trompe?

il disent que I'z est le courant admissible dans la canalisation en fonction des influences extérieures et que Iz est le courant admissible dans la canalisation en fonction du dispositif de protection

je trouve ca etrange de dire que I'z est le courant admissible dans la canalisation en fonction des influences extérieures

plz help me Smile
Revenir en haut Aller en bas
zaeem

zaeem


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 41
Localisation : Alger

determination de section de conducteur Empty
MessageSujet: Re: determination de section de conducteur   determination de section de conducteur Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 12:41

I'z=Iz/K tel que K= K1 x K2 x K3

facteur de correction lié au mode de pose K1
Facteur de correction lié au groupement de circuits K2
Facteur de correction lié à la température ambiante K3

Iz est le courant admissible sans influences extérieurs, et comme on ne peut éliminer ces influences on détermine le nouveau courant admissible I'z qui les prend en considération
Revenir en haut Aller en bas
sssanchezzz




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 36
Localisation : bondy

determination de section de conducteur Empty
MessageSujet: Re: determination de section de conducteur   determination de section de conducteur Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 16:42

merci de ta reponse !

La ou je veux en venir:

Tous ces facteurs nous ramenent en fait a une seul chose: La temperature
La temperature embiante dans la piece -> influe sur la température du câble
Le mode de pose -> influe sur la temperature du câble
La disposition des cables jointif -> influe sur la température du câble
Le nombre de couche de cable -> influe sur la température du câble
Le rapport Intensité admissible/Section -> influe sur la température du câble

Ces coef ont été créé pour prévenir des risques de fonte ou d'échauffement du cable pouvant déteriorer le matériel, créer des courts circuits et mettre en danger la vie d'otruit.

Donc cette intensité admissible I'z (avec la prise en compte des influences exterieurs) sera t elle la vrai intensité dans le cable??
Si je branche un ampere mettre en serie sur la ligne je trouverais bien I'z ???? meme si mon recepteur a une intensité nominal inferieur (Iz) ???
A propos de cette méthode de coef, n'est ce pas tout simplement un moyen de faire un lien entre le rapport Intensité admissible/Section et des influences exterieurs?

Un cable qui est traversé par une intensité nominal Iz, subi des influences exterieur ammenant a le faire surchauffer.
Cette surchauffe est symbolisé par une augmentation de Iz par un coef d'influence K.
C'est pas ca que ca veut dire?

Je repose ma question pour ceux qui l'auraient oubliés ^^ I'z est une intensité inventé pour trouvé sa section corrigé en fonction d'influences? ou I'z est une reel intensité mesuré en fonction des influence de température du cable?

désolé le sujet n'est pas facile j'espere que vous comprenez ou je veux en venir.



voici le lien vers la méthode schneider --> section de câble
Revenir en haut Aller en bas
sssanchezzz




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 36
Localisation : bondy

determination de section de conducteur Empty
MessageSujet: Re: determination de section de conducteur   determination de section de conducteur Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 17:47

A savoir aussi que I'z peut et est souvent supérieur a Iz sachant que
Iz est l'intensité nominal de la ligne c'est a dire ici du disjoncteur.
il y a un truc qui cloche oO

On ne dimensionne pas un disjoncteur en fonction de la température du passage de cable oO
Revenir en haut Aller en bas
ATchOuM




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/03/2009

determination de section de conducteur Empty
MessageSujet: Re: determination de section de conducteur   determination de section de conducteur Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 21:45

en fait t'as un récepteur qui absorbe une intensité Ib (courant d'emploi)

avec ce Ib tu détermines le calibre de ta protection In qui doit être supérieur (ou égal) à Ib

ensuite tu dis que In = Iz pour un disjoncteur

ensuite tu calcule le courant Iz' en fonction des influences extérieures, ce courant est comme tu le dis fictif il n'existe pas, il te permet simplement de surdimensionner la section de ton câble pour pouvoir évacuer la chaleur correctement.

si tu prends un ampèremètre tu ne retrouveras ni Iz, ni Iz' mais Ib Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ATchOuM




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/03/2009

determination de section de conducteur Empty
MessageSujet: Re: determination de section de conducteur   determination de section de conducteur Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 21:48

Citation :
A savoir aussi que I'z peut et est souvent supérieur a Iz sachant que

Iz' est quasi tout le temps > à Iz sauf si tu te trouve au pole nord Laughing
Citation :


Iz est l'intensité nominal de la ligne c'est a dire ici du disjoncteur.
il y a un truc qui cloche oO

Iz = In (calibre du disjoncteur et non courant d'emploi Ib)
Revenir en haut Aller en bas
sssanchezzz




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 36
Localisation : bondy

determination de section de conducteur Empty
MessageSujet: Re: determination de section de conducteur   determination de section de conducteur Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 8:15

ATchOuM a écrit:
ce courant est comme tu le dis fictif il n'existe pas, il te permet simplement de surdimensionner la section de ton câble pour pouvoir évacuer la chaleur correctement.

Merci !!!! Smile

en fait je n'utilise pas de Ib car je n'ai pas de charge bien défini. On va etre amener a brancher des toaster etc qui ne sont pas tous de la meme puissance.
je sais bien que je ne trouverais pas l'intensité In avec un ampere mettre Smile je prend juste un cas ou Ib = In

Merci bien de ta reponse!! Mon prof me disait que c'etait l'intensité dans le cable. quand je parlais d'intensité fictive utilisé pour surdimentionner le cable il me disait non.
L'échauffement d'un cable n'augmente pas son intensité passante ! Et pourtant il n'etait pas d'accord mais malgres tout n'etait pas sur de lui quand il parlait.
C'est comme quand un prof te dit que la tension n'influe pas la vitesse de rotation d'un moteur asynchrone triphasé, et que seul la fréquence agie dessus. En un sens d'accord mais pourtant il existe des gradateurs a découpeur de phase utilisé étentiellmeent pour des moteurs... bien que ce soit pas une solution interressante rapport couple mais plutot pour des démarrages progressif.
Revenir en haut Aller en bas
ATchOuM




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/03/2009

determination de section de conducteur Empty
MessageSujet: Re: determination de section de conducteur   determination de section de conducteur Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 8:47

Citation :

Merci bien de ta reponse!! Mon prof me disait que c'etait l'intensité dans le cable. quand je parlais d'intensité fictive utilisé pour surdimentionner le cable il me disait non.
L'échauffement d'un cable n'augmente pas son intensité passante ! Et pourtant il n'etait pas d'accord mais malgres tout n'etait pas sur de lui quand il parlait.

en fait tu surdimentionnes pour éviter que ça chauffe, et puis si ça chauffait la résistance de ton câble augmenterait donc ton courant diminuerait enfin très légèrement.


Citation :

C'est comme quand un prof te dit que la tension n'influe pas la vitesse de rotation d'un moteur asynchrone triphasé, et que seul la fréquence agie dessus. En un sens d'accord mais pourtant il existe des gradateurs a découpeur de phase utilisé étentiellmeent pour des moteurs... bien que ce soit pas une solution interressante rapport couple mais plutot pour des démarrages progressif.

oui mais c'est une solution utilisée uniquement pour des démarreurs pas pour de la variation de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
sssanchezzz




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 36
Localisation : bondy

determination de section de conducteur Empty
MessageSujet: Re: determination de section de conducteur   determination de section de conducteur Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 16:29

Oui en effet tres légerement donc ca ne colle pas trop ce qu'il dit mais bon je m'en tien a ta reponse elle me va parfaitement Smile

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

determination de section de conducteur Empty
MessageSujet: Re: determination de section de conducteur   determination de section de conducteur Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 11:55

Messieurs, bonjour.

Je viens de reprendre un thème cher à "Mon Coeur"
J'ai lu, relu, re-relu et argumenté chacune des interventions des internautes qui se sont manisfestés sur le thème cité en objet. J'espère qu'ils ne seront pas fachés. Je regrette un peu mais ma nature d'expert fait toujours surface et je ne peux pas laisser passer certaines erreurs. Malgré l'attention que j'ai apporté à cette réponse, il y a certainement des erreurs (l'homme est tout faillible), je compte sur votre perspicacité pour m'en faire les remarques correspondantes.

Le sujet est loin d'être clos. Je n'ai abordé qu'une partie infime de ce thème. Je pense que les documents mis à votre dispositions vous permettront de progresser significativement. En fonction de ma disponibilté. Je peu commenter si nécessaire la manière d'utiliser les tableaux IAd. Je vais certainement retrouver les documents que j'ai rédigé, il y a quelque temps.

J'attend bien entendu vos remarques et suggestions. Surtout ne soyez pas timides.

Si le modérateur le souhaite, il peut trancher le document et mettre la partie technique (2ième volet) dans un rubrique qu'il pourrait intituler : "Calcul des canalisations électriques"

Merci de remarques et bonne lecture à tous

http://www.zone-dl.fr/files/98A07/determination_de_la_section_d_un_conducteur.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

determination de section de conducteur Empty
MessageSujet: Re: determination de section de conducteur   determination de section de conducteur Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 13:39

Bonjour electron libre

Un grand merci au nom du staff et des lecteurs pour cette remise à plat de la question posée, et posts qui en ont découlé.

L'électrotechnique étant si vaste, et si complexe sur l'aspect normatif, votre concours dans ce domaine est trés intéressant.

Votre idée , et je voulais justement vous la suggérer serait de créer une rubrique ( en post-it par exemple) CALCUL DE CANALISATIONS ELECTRIQUES, et là vour pourriez reprendre de façon structurée présentée sur un autre fil :

Citation :
Sous une forme ou sous une autre, j'ai déjà répondu sur d’autres forums à des questions similaires à la votre. Je répète encore une fois ce que j'ai dit aux divers internautes de ces forums. Il n'existe pas une règle unique pour dimensionner une canalisation en fonction de la charge. Les règles édictées dans le guide UTE C 15-105 de juillet 2003 doivent satisfaire simultanément au 6 conditions suivantes :

1)
Intensité admissible (S1).

2) Protection contre les surcharges (S2). Souvent les 2 premières conditions sont regroupées car indissociables

3) Chute de tension (S3).

4) Protection contre les courts-circuits (S4).

5) Protection contre les contacts indirects(S5) A ce stade la connaissance du SLT est indispensable.

6) Section économique (S6). Cette règle n’est pas citée, elle peut être applicable dans l’hypothèse ou l’étude des économies d’énergie est exigée. Encore que les lois de 1973 sur les économies d’énergie ont normalement modifié la donne.

Suivant les schémas des liaisons à la terre (TT, TN ou IT) et les conditions prévues, seules certaines règles sont applicables.

Pour chaque condition, sont également rappelées les références des articles correspondants de la NF C 15-100 auxquels il est possible de se reporter pour connaître les règles complètes et les explications des Commentaires de la norme.


La section retenue sera la section la plus élevée. Consulter sur ces forums les questions déjà posées et les réponses afin de vous faire une idée de la complexité du problème.

Je ne voudrais pas faire fuir certains d’entre vous, mais je peux déjà vous dire que le non-respect des chutes de tension à des valeurs précises en fonction d’une part des réglage des magnétiques des disjoncteurs (ou du choix des fusibles HPC) et du SLT (TN, IT) les conditions de protection contre les contacts indirects ne seront pas satisfaites (exemple Sph = Spe soit m=1, Mu = 10, SLT TN si Delta U est supérieur 2,8%, la règle n’est pas satisfaite)


Cette présentation me semble intéressante de par son architrecture, et pourrait comprendre :
- un textuel qui serait mis en post-il intitulé CALCUL DES CANALISATIONS ELECTRIQUES, pour présenter la chose , et la suite logique des conditions à vérifier,
- les différentes conditions, chacune dans un PDF , qui seront appelées par le textuel du post-it.
NB : Je pense qu'il est nécessaire, comme vous l'avez déjà fait, de bien rappeler les vocables utilisés et donner leur définition ( textuelle, schéma, graphique, ...) dans chaque document.

Si celà vous convenez, alors vous pourriez rédiger la partie textuelle dans un nouveau fil que vous ouvririez
et une fois rédigé, et validé par vous, nous (le staff) le paeerions en position "post-it"
Mais si, vous préférez le rédiger en PDF, nous ouvrirons le post-it pour incluse et présenter vos documents.
Tout est possible ....

PS : vos PDF sont des documents "fermés" , rédigés par vous. Nous n'avons pas la possibilité de les modifier et/ou de les scinder.

Merci encore , Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





determination de section de conducteur Empty
MessageSujet: Re: determination de section de conducteur   determination de section de conducteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
determination de section de conducteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» determination de la section du cable
» Explication exercice : calcul d'une section de conducteur
» probleme section conducteur
» Section du conducteur neutre
» section conducteur et choix disjoncteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: