Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anso




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/05/2009

Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur Empty
MessageSujet: Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur   Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 15:28

Bonjour,

Je suis actuellement en prépa scientifique (math sup), et ai choisi d'étudier les maisons tournantes pour mon dossier de TIPE.
J'ai cependant un problème, pour retranscrire éléctriquement mon idée du fonctionnement. En effet, j'ai "imposé" des cellules photovoltaiques sur le toit de la maison, qui doivent alimenter le moteur qui fait tourner la maison. Initialement, le moteur est alimenté par les cellules photovoltaiques. Mais : Lorsqu'il y a "trop" de soleil, l'énergie crée par les capteurs est stockée dans un batterie, pour être réutilisée plus tard. Lorsqu'il n'y a pas assez de soleil pour que les cellules photovoltaiques puissent alimenter entièrement le moteur, il faudrait que la batterie prenne le relai, et, si celle ci ne suffit pas non plus, utiliser alors le courant EDF.
Mon problème est que je ne vois pas comment retranscrire cela dans un circuit électrique... :S
Si vous avez une idée, je suis pas contre!!

Merci, bonne journée!


Dernière édition par Anso le Dim 31 Mai 2009 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur Empty
MessageSujet: Re: Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur   Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 16:55

Bonjour

Pourquoi le mot "retranscription électronique" , alors qu'il s'agit d'un circuit électrique ?

Ton problème est relativement simple , et tu sembles le compliquer en voulir faire une "commutation", ou des commutations .....

Pour t'aider à mieux saisir ce problème, te poses-tu la question, en terme de commutation pour le fonctionnement de l'autoradio de ta voiture ? Il est alimenté par la batterie , et si le moteur tourne, et si elle en a bersoin, elle est rechargée par l'alternateur entrainé par le moteur.... Et éventuellement, si besoin est, tu utilise trés temporairement un chargeur de batteries alimenté par le moteur .

Ici, c'est pareil, ton moteur sera alimenté par les batteries.
Celles-ci seront rechargées de façon prioritaire par les capteurs photovoltaique, associé à un régulateur de charge.
Et tu placera un second régulateur de charge qui sera alimenté par une alimentation continue ( redresseurs) issue du secteur alternatif.

Je pense que ces informations te permettront de synthétiser ton projet sur un schéma, et logiquement celà t'amènera d'autres questions.
Ton premier souci était le "mariage" des 3 énergies ... c'est chose faite ..
La suite viendra naturellement.

Essaie de un schéma électrique de principe. On t'aidera à le corriger si nécessaire.

PS : ton sujet est un excellent sujet tant sur le plan technique, que sur le plan méthodologie.Et tu as déjà bien posé ton problème (ce qui est trés important).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Anso




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/05/2009

Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur Empty
MessageSujet: Re: Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur   Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 14:31

Merci pour votre réponse, cependant je ne vois toujorus pas comment faire! :s est-ce qu'un relai irait??


Dernière édition par Anso le Mer 3 Juin 2009 - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur Empty
MessageSujet: Re: Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur   Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 14:48

Bonjour
Pas de problème ..
Je suis persuadé qu'on pourra t'aider à structurer ton projet ...
Tout deviendra beaucoup plus simple ensuite .
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur Empty
MessageSujet: Re: Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur   Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 17:07

Bonjour les amis,


Il faudrait que notre ami travaille sur un schéma (synoptique)de principe avec tous les éléments..

Il verrait directement en plus des indications apportées par Loup Blanc, le cheminement des énergies.

Il faut rester simple dans la conception quand on peut le faire bien entendu..

Ensuite à l'aide des concepts vus en physique, tu pourras donner un sens aux échanges d'énergies.

Il faut commencer à travailler sur une approche systèmique approchée sans grande théorie ..

Sinon tu pars de blocs ou boites noires qui représenteront un système par exemple onduleur..

Penses aussi aux principes de fonctionnement des composants électroniques ..

Sans aller trop loin et sur des concepts fondamentaux .


Imagines une batterie qui est alimentée par un redresseurs en plus d'une autre source.. :

Si la source pincipale tombe (ex redresseur) , la tension se stabilisera autour d'un point de fonctionnement..(en fonction de la charge et de la source mais aussi de la charge de la batterie).

Si la seconde source ne présente pas une tension suffisante, on peut très facilement imaginer une diode qui bloquera "tout retour de tension".

Si la tension à l'anode est supérieure à celle de la cathode alors la diode conduit dans l'autre cas non.

Maintenant en terme de commutation si les sources ne fournissent plus d'énergie électrique alors la batterie alimentée en floating débitera pour alimenter la charge.

On n'aura pas besoin de relais dans un sens comme dans l'autre..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur Empty
MessageSujet: Re: Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur   Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dimmensionner une armoire électrique et les cables pour alimenter un moteur électrique de puissancve 150KVA
» Moteur LEROY-SOMER et génératrice électrique pour l'alimenter en 380 V
» Alimenter directement un peigne vibreur électrique à olive en 12V avec panneau solaire
» probleme calcul courant de court - circuit avec transfo en parallele
» Hybridation de différentes sources d'énergies plus ou moins renouvelables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: