Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hacheur pour Panneau solaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julien57510




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 34
Localisation : Sarreguemines (57)

Hacheur pour Panneau solaire Empty
MessageSujet: Hacheur pour Panneau solaire   Hacheur pour Panneau solaire Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 11:10

Bonjour,

Je possède une panneaux solaire permettant de débiter 1.6A sous 20V (panneau testé avec un ensoleillement correct, température de -1°C il y a quelques jours...). Ce panneau doit etre connecté à un bus continu de 12 V pour permettre la recharge d'un pac d'accu et d'un pac de supercondensateurs en complément d'une éolienne...
Il me faudrait donc un schéma d'un hacheur série (surtout la commande) permettant de réaliser la conversion 20V/12V. De plus, ce hacheur doit etre asservi en tension, c'est-à-dire que je souhaite toujours avoir 12V en sortie quelque soit la tension fournie par le panneau. Enfin, j'aimerai savoir si ce type de hacheur convient pour une telle application ( a priori la tension fournie par le panneaux ne descend pas en dessous de 14V).

merci par avance pour vos réponses,

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Hacheur pour Panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Hacheur pour Panneau solaire   Hacheur pour Panneau solaire Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 11:19

Schéma synoptique avec des valeurs attendues exprimées correctement:
20V/12V : continu, AC ? quelle intensité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
julien57510




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 34
Localisation : Sarreguemines (57)

Hacheur pour Panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Hacheur pour Panneau solaire   Hacheur pour Panneau solaire Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 11:29


vu que le panneau débite 1.6 A au max, je pense qu'il serait interressant de surdimensionner légèrement le hacheur... De plus, le panneau fournit 20V DC et comme dit plus haut, il est raccordé à un bus continu de 12V (donc DC...).
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Hacheur pour Panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Hacheur pour Panneau solaire   Hacheur pour Panneau solaire Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 11:37

Bonjour

Désolé, mais je ne comprends pas la raison de cette chaine de transfert d'énergie ...qui va , semble-t-il à l'encontre de toute logique ..

Panneau solaire ==> Hacheur ==> bus 12 V (stable) ==> Hacheur ==> charge batterie 12V

Dans ton projet de stockage d'énergie et d'utiliation optimum de batteries et supra-condensateur, as-tu fait un synoptique général des flux d'énergie ... avant de vouloir solutionner individuellement des points ...

C'est à partir de cex flux que tu pourras faire une chaine fonctionnelle réaliste ..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
julien57510




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 34
Localisation : Sarreguemines (57)

Hacheur pour Panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Hacheur pour Panneau solaire   Hacheur pour Panneau solaire Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 11:52

On travaille actuellement avec un de nos enseignant-chercheur qui nous à conseillé de connecter les différents éléments de la chaine à un bus continu 12V... (qui d'après lui est souvent utilisé...). De plus, certaines choses nous ont été imposées comme par exemple le nombre de supercondensateur (24 supercap de 2.5V, 600F connectés de telle facon a fournir 20V ===> 3 branches de 8 SP en série). J'avoue également que je commence un peu à etre perdu vu que l'on nous répète systématiquement qu'il faut d'abord faire fonctionner chaque élément de la chaine séparément puis essayer de les assembler......

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Hacheur pour Panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Hacheur pour Panneau solaire   Hacheur pour Panneau solaire Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 12:12

julien57510 a écrit:
J'avoue également que je commence un peu à etre perdu vu que l'on nous répète systématiquement qu'il faut d'abord faire fonctionner chaque élément de la chaine séparément puis essayer de les assembler......


Il faut commencer par le crayon et le papier
Synoptique, SADT, Schémas, croquis sont un point de départ
Dessine chaque générateur avec caractéristique, chaque récepteur avec caractéristique et nous verrons plus clair.
La clarté du cahier des charges permet de répondre exactement à la demande

De plus simplifie des données: tes super-condensateurs ! Quel est sa valeur équivalente au vu du couplage imposé (Tension, capacité). Seul cette valeur sera utile pour tes calculs suivant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Hacheur pour Panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Hacheur pour Panneau solaire   Hacheur pour Panneau solaire Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 12:31

Re
Effectivement, si on t'impose de raccorder tous les éléments générateurs / moteurs sur ce même bus continu ... celà devient une contrainte.

Reste à savoir les limites(entension) permises sur ce bus ..... car il sera, à mon avis, assez difficile d'avoir un fonctionnement stable de tous tes sources/consommateurs , surtout si tu veux optimiser leur utilisation.

Et je vois que ma préconisation rejoint celle d'Hervé ...

Un diagramme, avec tous les intervenants énergétiques, leurs caractéristiques , ... après celà, on y verra plus clair .. car, si j'ai bien compris, les flux d'énergie seront régulés par Labview .... (qui donc, pilotera ces échanges ... suivant des règles à définir ).


Par ailleurs, celà fait 3 fils que tu as ouvert autour de ce projet . Il serait plus logique, pour tous, de les regrouprer dans ton fil principal.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
julien57510




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 34
Localisation : Sarreguemines (57)

Hacheur pour Panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Hacheur pour Panneau solaire   Hacheur pour Panneau solaire Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 15:24

Merci de vos réponses... Je vais me pencher la dessus et je vous tiendrai au courant de l'avancée de mon travail.

Encore merci !! ;-)

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hacheur pour Panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Hacheur pour Panneau solaire   Hacheur pour Panneau solaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hacheur pour Panneau solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INSTALLATION D'UN PANNEAU SOLAIRE
» Panneau solaire 50W vers batterie 5V en usb et régulateur
» Alimenter directement un peigne vibreur électrique à olive en 12V avec panneau solaire
» Lampe pour tester panneau photovoltaique
» Moteur 1.1Kw 1.5cv 3A 380v pour branchement en solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Panneaux solaires photovoltaïques-
Sauter vers: