Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Comment remplir un pompe a chaleur?

Aller en bas 
+7
kitusais
dore
tetarus100
herve
thermipat
1chauffagiste
tomtom 59
11 participants
AuteurMessage
tomtom 59




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2009

Comment remplir un pompe a chaleur? Empty
MessageSujet: Comment remplir un pompe a chaleur?   Comment remplir un pompe a chaleur? Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 11:40

Bonjour et bonne année a tous

J’ai une pompe a chaleur un climatiseur au gaz R410A

Je les modifié pour quelle soi air/eau

Je vais a voire tout les accessoire qui fau pour le remplissage, sauf la pompe a vide je vais la frère avec un compresseur de frigo

Et donc il faut que je la remplis mai je c’est pas comment faire

Surtout la quantité a mètre du gaz et les pression que je doi a voire en marche et arré et en HP et BP
et les étape

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
1chauffagiste

1chauffagiste


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 03/01/2009
Age : 47
Localisation : soupir

Comment remplir un pompe a chaleur? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir un pompe a chaleur?   Comment remplir un pompe a chaleur? Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 11:43

sa ne se remplie pas au pif, il faut des manos, il faut de l'azote pour n'ettoyer avant. moi je peu pas trop t'aider je suis pas climatiseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1chauffagistes.com
tomtom 59




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2009

Comment remplir un pompe a chaleur? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir un pompe a chaleur?   Comment remplir un pompe a chaleur? Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 11:50

les manos je vai les avoir
et pour le n'ettoye je vai le faire a l'azote quenme tu di sa je peu lavoire facile
Revenir en haut Aller en bas
thermipat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment remplir un pompe a chaleur? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir un pompe a chaleur?   Comment remplir un pompe a chaleur? Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 18:05

l'azote n'est pas un nettoyant mais un gaz neutre

il est utilisé uniquement pourt la mise en épreuve du circuit frigo

la charge frigorifique est généralement marquer sur l'appareil ( frigo, climatiseur, cave à vin ETC ....)

je t'expliquerai les étapes pour faire une charge mais personne n'est frigoriste d'un coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment remplir un pompe a chaleur? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir un pompe a chaleur?   Comment remplir un pompe a chaleur? Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 11:43

Bonjour les amis,

Juste un complément suite aux propos de thermipat..

Quand thermipat parle d'épreuve , c'est un essai sous pression afin de vérifier l'étanchéité et aussi la tenue en pression nominale.

Je détaille un peu les éléments car les termes techniques ne sont pas tous connus des lecteurs du fil de discussion..

Bonne continuation à tous..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Comment remplir un pompe a chaleur? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir un pompe a chaleur?   Comment remplir un pompe a chaleur? Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 12:33

Pascal a écrit:
Bonjour les amis,
Juste un complément suite aux propos de thermipat..
Quand thermipat parle d'épreuve , c'est un essai sous pression afin de vérifier l'étanchéité et aussi la tenue en pression nominale.
Je détaille un peu les éléments car les termes techniques ne sont pas tous connus des lecteurs du fil de discussion..
Pascal Very Happy

Très bonne remarque pascal,

n'oublions pas que ce forum s'adresse également à un public de non initiés et que les termes techniques ne sont pas connus de tous...

maintenant évidement personne n'est forcé de faire des applications a rallonge mais je rapelle ceci:
le forum vu par pas mal d'élèves...
Je sais aussi que les pros n'ont pas un temps énorme a consacré. et je les remercie 1000 fois déjà de participer ici...

essayons juste de trouver un juste milieu dans les réponses en fonction des disponibilités (et des envies de rédaction) de tous.

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
thermipat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment remplir un pompe a chaleur? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir un pompe a chaleur?   Comment remplir un pompe a chaleur? Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 15:11

bon alors dasns la mesure ou le réseau fréon est vide:

je commence:

il y à deux prises de pression : HP( Haute Pression ) et BP ( Basse Pression)
il te faudra des manifolds ( une jeu de manometres HP;BP avec pluseur robinets dessus ) et minimum 3 boyaux ( tubes flexible avec les raccords au pas frigorifique)
une pompe à vide
une balance ( pèse personne )
une bouteille de R410A (fréon)
une chaussette ( ressistance électrique chauffante que l'on possera sur la bouteille de FREON)

donc premiere étape:
on ferme tout les robinets du manifold
on raccord le boyau rouge sur le robinet HP
on raccord le boyau bleu sur le robinet BP
on raccord le boyau jaune sur le raccord accessoires( en général c la prise centrale du manifold)
on branche les boyaux : le rouge sur le HP PAC , le bleu sur la BP PAC le jaune sur la pompe à vide( ATTENTION les boyaux ont un sens, la partie coudé coté PAC )

vérification du serrage de chaque boyau ( pas comme une mule )
et on ouvre les robinets HP et BP du manifold
on branche la pompe à vide électriquement et on démarre la pompe

les manometres du manifold vont baisser jusque -1 bars
on laisse tourner pendant 1 heures minimum à -1 bars
on ferme les robinets du manifold HP et BP
apres avoir fermer on coupe la pompe à vide
le réseau est donc sous vide( sous la pression atmospherique ) à -1 bars

PS: Pour information la pression atmospherique de référence est de 1013 mbars au niveau de la mer.
elle varie suivant l'altitude ,la pression et dépression atmospherique.
regarder la météo il en parle régulièrement.

puisque les robinets du manifold sont fermés, nous pouvons débrancher la prise de la pompe à vide
on place le bouteile de R410A sur la balance
on raccord le flexible jaune sur la bouteille
on ouvre la bouteille de R410A
on fait une pesé :
( on trouve par exemple 13 kg )
et sur la plaque signaletique de la PAC il est écrit la charge de fréon ( par exemple charge 1 kg )
nous allons donc ouvrir les deux robinets HP et BP jusqu'à avoir enlever de la bouteille de R410A le charge de 1 kg de fréon que nous aurons évidement fait rentrer dans la PAC via le flexible fréon.
pour des raison technique nous laisserons rentrer 60 grammes de plus( vous comprendrez plustard)
une fois la charge de 1kg 60G atteinte on ferme les deux robinets HP et BP du manifold.
on ferme la bouteille Fréon.

voila la charge est fini, tu peux démarrer la pac et controler à laide des manifolds les pression HP et BP de la machine en fonctionnement.

le presison à l'erret ne sont pas utile.

pour débracher
on débranche tres rapidement les flexibles HP BP de la PAC ( ATTENTION faire tres vite, la pression de fréon dans les boyaux est élever. le fréon s'évapore à la pression atmospherique, de plus le froid brule presque plus qu'une flame.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment remplir un pompe a chaleur? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir un pompe a chaleur?   Comment remplir un pompe a chaleur? Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 19:59

Bonjour Thermipat,

C'est ce que je nomme un trés bon mode opératoire digne du préparation de travail !

J'apprécie aussi les précisions qui concernent les pressions et la sécurité.


Cordialement


Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tetarus100




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 56

Comment remplir un pompe a chaleur? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir un pompe a chaleur?   Comment remplir un pompe a chaleur? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 2:05

tomtom59 , je ne sais si tu as résussi à bricoler ton petit mouton à 5 pattes, mais ce que tu veux faire là ets trés intéressant, depuis janvier 2009 tu as posté, si tu l'a pas encore fait, je pourrai te donner mon avis, je viens de m'inscrir sur le site et visiter cette rubrique, et là tuas attiré mon attention, je me demande comment tu va t'y prendre??

si tu veux passer ta clim en air eau, il faut étre un peu plus explicite, à savoir qu'elle partie tu veux passer en condenseur à eau? c'est pour faire du chaud ou du froid? pour une application plancher chauffant ou radiateur ou ventilo? la puissance de ta pac est trés inportante à commaitre pour détérminer celle de ton nouvel échangeur (condenseur ou évapo), les charges en ff ne sont pas les mêmes selon qu'on soit en air air ou air eau!!, je pense qu'avant de se lancer dans la méthodolgie, il faudra d'abord maitriser tous ces paramettres. mais si tu as déjà tous prévu, la réponse de thermipat est pas mal, sauf que moi j'aurrai fait une mini chasse pour vider l'air du fléxible jaune qui s'est rempli d'air au moment ou il a changé entre la pompe à vide et la bouteil.

désolé d'arriver en retard, en tous cas dis nous si ça a marché ta transformation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment remplir un pompe a chaleur? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir un pompe a chaleur?   Comment remplir un pompe a chaleur? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 19:36

Bonjour les amis,


Il existe toujours plus de réponses dans deux têtes voire plusieurs qu'une seule sauf pour Enstein ...

Travailler en solo apporte des solutions et le travail en équipe apprend à en gérer plus et les organiser..

Le tout est de traduire en solution technique une expression de besoin réalisable et démontable pour la maintenance..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dore




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/06/2009

Comment remplir un pompe a chaleur? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir un pompe a chaleur?   Comment remplir un pompe a chaleur? Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 10:06

bonjour a tout le monde et merci a Thermipat pour Comment remplir un pompe a chaleur
qui ma bien servie car j'aitais en panne avec ma PAC (echangeur mort donc remplasser) merci encore et a bientot en esperant venir en aide sur le bricolage cortialement Bravo
Revenir en haut Aller en bas
kitusais




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : 86

Comment remplir un pompe a chaleur? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir un pompe a chaleur?   Comment remplir un pompe a chaleur? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 11:59

Bonjour,
Il m'en est arrivé une bien bonne, j'ai acheté des pac avec tuyaux préchargés, le hic c'est qu'il faut 2 fois plus de raccords/adaptateurs et on multiplie par deux le risque de fuites...

Et c'est bien ce qui m'est arrivé, micro fuite sur les deux pac.

En parcourant le net, j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas d'air dans les circuits, ce qui m'a surprit car les tuyaux des splits n'ont pas de valves percutables (???), ensuite les opercules percutables des tuyaux préchargés ne sont pas non plus super fiable Suspect

Bref, je me retrouve avec mes pompes au taille, j'ai décidé de supprimer tous ces raccord inutiles soit en dudgeonnant les tuyaux soit en les soudant entre eux (du moins au niveau des splits) mais j'ai un doute, car si les vapeurs de gaz sont inflammables....

Ensuite, j'hésite entre deux choses :

Soit tenter de dégotter un professionnel pour contrôler le circuit et charger en gaz, mais je ne suis pas certains d'en trouver un qui acceptera, cela ne doit pas trop leur plaire dans la mesure où ce n'est pas eux qui ont procédés à l'installation.

Soit tenter de faire le vide et charger en gaz moi même mais cela va coûter bonbon en matos et en gaz qui par ailleurs devra être acheté à l'étrangers...

Quelle solution vous paraît être la meilleure ??

Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà fait ce genre de manip ??

La charge de gaz est notée sur les groupes, mais ne faut-il pas complémenter en gaz par mètre de tuyaux utilisé??

merci, a+++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arenablabla.fr
pikip72

pikip72


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 37
Localisation : 72

Comment remplir un pompe a chaleur? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir un pompe a chaleur?   Comment remplir un pompe a chaleur? Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 20:15

Pour faire le test de fuite tu peut essayer avec un mano et de l'azote tu charge a 10 bar tu attend pendant 15 min si cela ne bouge pas tu charge à 30 bar tu attend 15 min.

Avant faire une charge je te conseil de faire un tirage au vide de ~5H00 puis tu injecte de l'azote pour cassé le vide, tu vide l'azote et tu garde 0.2 bar d'azote, tu retire au vide une deuxième fois !

Pour ce qui est de la charge je te conseil de demander à un professionnel car il faut savoir la quantité de gaz qu'il faut exactement, car si tu en met de trop tu force sur ton compresseur et si il n'y en as pas assez, bas sa fonctionne MAL !
Revenir en haut Aller en bas
lolo17




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 82
Localisation : La rochelle

Comment remplir un pompe a chaleur? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir un pompe a chaleur?   Comment remplir un pompe a chaleur? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 8:40

Bonjour Thermipat,

je suis nouveau sur le forum et j'ai lu comment remplir une pompe a chaleur.
je viens de faire remplir la mienne par un pro et celui-ci n' a fait tourner la pompe a vide que maxi 20 minutes!
quel peut etre le probleme?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Comment remplir un pompe a chaleur? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir un pompe a chaleur?   Comment remplir un pompe a chaleur? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 9:55

Bonjour Lolo17,

Merci de lire le sujet suivant : https://www.electrotechnique-fr.com/t3489-regles-de-bases-du-forum
Revenir en haut Aller en bas
po220




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 45
Localisation : Savoie

Comment remplir un pompe a chaleur? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir un pompe a chaleur?   Comment remplir un pompe a chaleur? Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 23:52

Bonjour

Je suis surpris que personne ne parle d'environnement et de danger dans ces réponses.
Tous les gaz frigorifiques sont des cochonneries pour l'environnement.
1kg de R410 rejeté dans l'environnement c'est plus presque 1800Kg de CO2
1k de R404 plus de 3200kg de CO2
et je ne parle pas du R22 (HCFC) qui flingue la couche d'ozone

D'un point de vue technique de mise en oeuvre, avoir la manip à faire c'est bien mais savez vous identifier la présence d'humidité dans le circuit ? (qui va créer des acides qui vont bouffer la PAC et gêner le détendeur qui rendra la PAC moins performante qu'un chauffage électrique)

Le R410, R407 sont des mélanges, les fuites ne sont jamais homogènes...

La quantité de gaz conditionne les températures d’évaporation, de condensation, de surchauffe...Autant de réglages qui conditionnent la performance de la machine et sa durée de vie. Du liquide va au compresseur et hop c'est fini, il casse...

Bref, les entreprises qui manipulent ces gaz sont non seulement formées et compétentes pour régler correctement les machines mais elles sont tenues à des procédures et des suivis des volumes de gaz manipulés. Elles sont obligées d'avoir un agrément depuis 2009 pour cela.

Conclusion.
OUI, il vaut mieux faire venir un pro
NON, le pro ne sera pas forcément opposé à le faire si vous avez vous même installé la PAC. Ça vous coutera un peu plus cher s'il doit corriger des erreurs mais si la machine n'a pas de fuite, est aux bons niveaux, a les évaporateurs et condenseurs bien situés... alors il trouvera ça aussi bien posé que si c’était lui qui avait fait le boulot.
OUI, installer une PAC "no name" achetée chez bricotruc qui n'a plus de gaz au bout d'1 mois c'est faire du mal à la planète.
OUI, une pac pas étanche, trop ou pas assez remplie vous fera dépenser bien plus d'argent en électricité que le coût de la visite d'un pro.
OUI on peut se bruler gravement avec les gaz frigo
OUI les gaz frigo sont des gaz suffocants
OUI une PAC qui chauffe un ballon tampon à 60° est une PAC qui aura un trés mauvais COP...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment remplir un pompe a chaleur? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir un pompe a chaleur?   Comment remplir un pompe a chaleur? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment remplir un pompe a chaleur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pompe à chaleur pas chère?
» pompe à chaleur FERROLI
» ballon avec pompe à chaleur
» Ma geothermie Fabricant de sa Pompe à chaleur Volcane
» Est-il possible d'agir sur une pompe à chaleur depuis un téléphone portable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Chauffage / Climatisation :: Pompe à chaleur-
Sauter vers: