Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Projet étudiant.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bastien.spie




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 31
Localisation : Pont-saint-esprit

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 9:19

Bonjour, comme dis dans ma présentation je suis en école d'ingénieur au CNAM Avignon en alternance avec SPIE Nucléaire.
J'ai pour mission, dans mon rapport de semestre 1 "d'inventer" une innovation qui pourrais améliorer le quotidien de certaines personnes (exécutants électricien, mécanicien, automaticiens, employés de bureau) bref n'importe quelle personnes.
Bien sur si je trouve une chose qui améliore la vie des électricien, elle ne va pas aider les autres corps de métiers, du moment que je trouve un moyen d'améliorer les conditions de travail d'un corps de métier mon innovation tiens la route.
Je m'explique, en regardant dans les archives de ma boite j'ai trouvé quelques innovation intéressantes, je donne un exemple :

Une équipe d'électricien à créer un gabarit pour créer des boucles de MAT plus rapidement, facilement.

Aprés avoir éffectué des boucles de mise à la terre manuellement, l'équipe s'est dotée d'un outil qui leur simplifierais la tâche, voici les avantages qu'ils ont pu tirer de ce gabarit :

* Gain de temps substantiel pour la réalisation des boucles de mise à la terre (charpentes, matériels…), surtout quand il s’agit de matériel HT car la section du câble cuivre est de 182 mm² !

* Le gabarit permet de respecter le dimensionnel requis de la boucle et l’esthétique demandée.
* La mise en forme est beaucoup plus aisée qu’à la main !
* Le client a apprécié la prise en compte du retour d’expérience et le résultat obtenu !
* Gain en termes d’image et de professionnalisme par rapport aux autres entreprises intervenantes sur ce chantier…

Voici également un bref dossier technique du gabarit :

* Le gabarit permet de réaliser les boucles de mises à la terre des charpentes et matériels électriques Haute Tension. Ces boucles sont fixées au matériel à protéger par l’intermédiaire de « sabots ».
* Le gabarit présenté a été fabriqué à l’aide de pièces en acier soudées :un morceau de U, un morceau de tube et deux ronds
* Les dimensions du gabarit présenté sont adaptées uniquement pour une section de câble cuivre de 182 mm². Il est facile d’en réaliser au besoin pour des sections de 75, 147 mm²…
* Coût de fabrication chez un artisan ferronnier local : 66,50 €

Voici un aperçut du gabarit :

Projet étudiant. Image110

Egalement les boucles de MAT réalisées avec ce gabarit :

Projet étudiant. Image210

Voilà, système bien pratique me direz vous, moi je pense que oui, du moins pour les personnes qui ont des boucles de MAT à effectuer avec des câbles de cette section.

BREF

Pour mon cas je suis basé en agence et non sur les chantiers, je n'ai aucuns contacts avec le personnel exécutant puisque mon poste est "assistant responsable d'affaires", le problème est là, comment créer une innovation en étant dans un bureau ? peut être devrais-je me tourner vers des outils qui amélioreraient la vie des employés de bureau, mais tout est déjà mis à disposition pour que les conditions de travail soient optimales, je suis incapable de savoir comment travaille le personnel exécutant en centrale, ni les outils qu'ils utilisent, en gros cette mission est casi impossible.

Je me tourne donc vers vous, qui avez surement beaucoup d'expérience dans le domaine de l'électricité et de ses applications pratiques, avez vous, des idées que vous n'avez jamais développées concernant l'amélioration du travail d'électricien ? Bien sur je ne demande pas l'invention de l'année, mais une astuce, un "remède de grand mère" qui vous facilite la tâche au quotidien ? Je comprend évidemment que vous voulez le gardez pour vous si cela vous tient à cœur, mais si cela ne vous dérange pas de partager vos astuces ou autres, je vous en serez très reconnaissant.

D'avance merci.
Cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 9:25

Bastien.spie a écrit:
je dois mettre en place une innovation afin d'améliorer le quotidien des électriciens exécutants qui bossent sur les centrales nucléaires.


Il y a les applications mobiles :
- liseuse de schéma (par une base de donnée).
- mise à jour des schémas (modifications, repérages).

- repérage des câbles par QR code ou code barre et lecture par smartphone

- Utilisation de QR code et code barres sur des équipements pour exploitation de base de donnée de maintenance (exemple : compresseur à air;changement des filtres, courroies, vidanges, ect)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Bastien.spie




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 31
Localisation : Pont-saint-esprit

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 9:38

Bonjour Herve,

Je pense que les idées que vous m'avez données sont très bonnes à exploiter, notamment la liseuse de schéma ou le repérage des câbles par QR code ou code barre.
concernant la liseuse de schéma, pouvez vous développer un peux s'il vous plais ? j'ai peux d'expérience dans le domaine, et j'aimerais apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 10:19

Les schémas sont sous forme papier dans nos coffrets.
Il peut être pratique d'avoir sur une tablette, l’accès aux schéma du bâtiments (coffrets, cheminements, etc).
La tablette peut reprendre les différents documents (accés WIFI ou stockage interne) sur un site.

Un QR code sur une armoire peut ouvrir directement le(s) fichier(s) concerné(s).

Ceci peut aussi etre utilise sur vos appareils de métrologie:
Un QR code et vous savez la date d'achat, date de dernière vérification et étallonage, date de prochain contrôle, date de changement d'accu, etc)

Ceci est reproductible sur plusieurs "métiers" ou équipements

Ps: Je viens de donner l'idée, si je découvre un développeur qui se fait de l'argent il devra partager  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Bastien.spie




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 31
Localisation : Pont-saint-esprit

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 10:25

Je viens d'en parler à mon tuteur, comme SPIE est sous-traitant d'EDF, il m'a dit "on ne fait pas ce qu'on veut avec EDF" en gros pas la peine de se lancer la dedans puisqu'EDF aura du mal à l'accepter tant que ça vient pas d'eux, merci quand même, mais je séche totalement, je vais essayer de me concentrer sur autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 11:40

Bonjour

Pitié hervé, épargne nous pour encore un peu de temps la généralisation des schémas sur tablettes (du moins pour les vérificateurs) No .

Ca commence déja dans notre profession.

Je ne trouve pas ça pratique car ça ne permet pas d'avoir une bonne vue d'ensemble du schéma, ça fatigue les yeux (la lecture du schéma permettait de faire une pause avec le micro) et en plus, dans la plupart des cas, le format ne permet pas d'y effectuer une modification car on a pas accès au fichier sur lequelle il a été crée (cas des vérificateur) donc pour les mises à jour, dur dur.

La "dématérialisation" à outrance c'est pas un progrès pour tout le monde

@bientôt
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 13:36

Bonjour José

La tablette n'est pas un outil en lui même, il n'est qu'un complément.
Tu n'as pas forcément toute la littérature technique sous papier à disposition ! Donc cela peut être utile.
La modification en temps réel des schémas est possible avec des logiciels dédiés... J'avais vu cela lors de recherche sur le net (certes cela à un cout).

Mais admet que si tu peux obtenir un lot d'information rien qu'avec un QR code cela simplifie des tâches (surtout niveau maintenance).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 15:58

Salut Bastien,

Je suis moi même étudiant (INSA de Lyon, 4ème année).
Pour ton projet tu peux partir sur la conception d'un petit logiciel avec Excel par exemple. Dans mon précédent service (je suis apprenti) j'avais créé un fichier Excel avec des macros, etc. Il permettait à mes collègue d'effectuer des calculs de sections de câbles rapidement, avec toujours la même présentation. C'est un peu léger comme projet mais en développant l'idée ça peut-être intéressant et faisable du bureau.

Sinon tu peux partir sur une innovation dans les procédés ! Là il y a du boulot, je travaille aussi dans le nucléaire (AREVA)...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 16:20

Bonjour,

Je trouve assez original cette façon de calculer des sections de câbles "rapidement"...
Chez nous aussi certains s'étaient "amusés" à créer de petite macro Excel, et lorsque je faisais l'étude on avait de drôle de surprise, et on explosait le budget !

Depuis, même pour les devis, les calculs sont faits avec un logiciel adéquat pour ne pas citer de nom...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 17:59

Si tous les paramètres sont entrés correctement et que les calculs derrières sont juste par rapport aux différentes normes en vigueur je ne vois pas le souci. Pour ne pas le cité non plus nous utilisions et nous utilisons encore CANECO HT et BT et nous n'avons pas recensés d'erreurs…

Bien entendu la glute Excel ne s'applique pas dans certaine situation, c'est comme tout lorsqu'on connait et qu'on respecte les limites tout roule !
Revenir en haut Aller en bas
Bastien.spie




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 31
Localisation : Pont-saint-esprit

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 8:19

Bonjour insalien, le pb c'est que la où je suis personne ne calcule de section de câble etc...
Mon tuteur est responsable d'affaire et interlocuteur commercial, lorsqu'un problème technique se pose il appele tout de suite le BE qui est à Lyon et ils réglent le problème, dans l'agence ou je suis Il n'y a que mon tuteur et moi qui travaillons sur le même domaine, dans notre couloir il y a deux acheteur pour SPIE Den, un RA pour les machines tournantes et des comptables... Et même mon supérieur est à cergy pontoise, c'est comme qui dirais un peux la "merde", pour les procédés de réalisation d'affaire, je les ai re et retournés dans tous les sens pour en chercher une amélioration, pareil pour les méthode technique (ex : comment poser une goulotte en centrale etc...). tous ces documents sont régulièrement mis à jours, j'ai passé mon temps à tous les analyser et je ne vois rien à améliorer, je suis nouveau, apprentis ingénieur, je n'en suis donc pas un, les mecs qui font ces documents sont plutôt des "cracks" dans le domaine je pense, je sèche totalement... Mais je l'ai bien fait comprendre à mon tuteur, et je dois envoyer le dossier avec l'ébauche de l'innovation avant vendredi 17 janvier, MISSION IMPOSSIBLE ! Merci quand même de votre aide tout le monde ! je vous tiens au courant si j'ai trouvé quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 9:22

Ce n'est jamais mission impossible, je suis moi aussi passé par de nombreuses phases compliquées dans mes projets, tu n'as qu'a voir le nombre de posts ouverts par mes soins Smile

Une bonne amélio est une amélio simple c'est là toute la complexité (pour en avoir fait plusieurs...). Est-ce que tu fais un peu de codage (C++ ; C ; Assembleur) ? Si oui un petit logiciel peut des fois vachement aider. Je te donne un dernier exemple d'amélio logiciel que j'ai fait il y a peu de temps :

Toutes les personnes de mon service envoies chaque semaine au chef leurs heures avec les imputations via un fichier Excel individuel (on ne peux pas faire un fichier commun car ce fichier individuel est utilisé aussi par la compta). Le chef collectait toutes ces heures chaque semaines ! Tu as compris c'est une grosse perte de temps. J'ai donc créer un fichier Excel "espion" avec plein de macro qui va automatiquement rechercher dans les fichiers Excel de TOUS les collaborateurs leurs heures et leurs imputations pour remplir ce fameux fichier Excel général du chef. Ça peux paraitre simple mais c'est relativement compliqué... Après j'ai mis des graphiques et tout le bazar pour que le reporting soit fait pratiquement automatiquement.

Je ne peux malheureusement pas te donner la trame car mon entreprise c'est empressée de "breveter" en interne cette glute Excel.

Sinon tu peux faire une amélio dans la qualité des relations clients/fournisseurs, traitement des demandes clients, optimisation des processus d'échanges entre les services, etc.


Voilà si besoin contact moi
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 9:27

Bonjour Bastien,

En effet, je vois que l'implantation de ton "stage" n'est pas l'une des plus pratiques....

Mais je vois que Insalien a la tête qui fourmille d'idées, super....

J'ai bien pensé à quelque chose, mais c'est plus dédié BE.
Et il y a surement déjà quelque chose d'équivalent dans cette grande entité qui est SPIE...
Mais à tout hasard, si parfois vos clients demandent la réalisation de bilan de charge calorifique des équipements installés, une base Access calculant les charges calorifiques (calories dégagées lors d'incendie) des câbles et des matériels installés ou déposés permet de gagner du temps...
Si l'idée te semble intéressante....

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Bastien.spie




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 31
Localisation : Pont-saint-esprit

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 10:58

Bonjour isalien et Sylvain,

A isalien :
Non je ne fais pas de progra en C++ etc. Pour l'instant ce que je fais pendant mes périodes d'entreprise c'est : J'enregistre les commandes d'EDF (notre unique client pour le pôle electricité) dans un fichier excel avec macro etc, ce fichier dispose de deux onglets commande et facturation, l'onglet commande permet d'enregistrer à quel mois la commande à été effectuée, l'onglet facturation permet d'enregistrer à quel mois la commande a été facturée (généralement 1 mois aprés la remise du rapport de fin d'intervention), Ce fichier est trés complet et il n'y a qu'a rentrer les données de la commande et tout s'enregistre sur le serveur.


Pour les heures de travail (en ce qui me concerne et concernant les électricien) nous devons remplir une feuille chaque semaine du style ( lundi : 7h, mardi 7hh etc.) J'y verrais bien une amélioration mais les employés qui doivent remplir ces feuilles se trouvent sur site donc ils viennent une fois par semaine ramener leurs feuilles au service compta. Je ne sais pas par ou commencer mais ce système de feuille peut être amélioré par un fichier informatique afin d'économiser le papier, il pourrait y avoir aussi un gain de temps ( les employés n'auront pas à se déplacer pour amener leurs feuilles) je pense que créer un fichier type pour le remplissage des horaires devrait être possible, ils auront juste à l'envoyer par mail au service compta et j'en ferrais de même.

Pour ce qui est de la relation client/fournisseur les responsables d'affaire disposent d'un "portail" où EDF publie ses appels d'offre et les RA y répondent si c'est dans leurs domaines, ici pas d'amélioration puisque le système fonctionne correctement, pour ce qui est des fournisseur le service achat dispose aussi d'un logiciel qui permet d'afficher toutes les demandes d'achats, les évolutions des commandes de matériel et l'évolution des livraisons ainsi que le stocks du magasin. Je pense que c'est assez rodé aussi et qu'il n'y a pas de problèmes la dessus, j'en ai parlé au magasinier et il m'as dis que la dessus ils n'avaient aucun problème...

A Sylvain 50 :
Le travail qu'effectue SPIE en centrale (pour mon secteur) est du du remplacement d'appareils défectueux, de la remise aux normes de cheminements de câbles etc, l'exploitation des installations se fait par EDF, Spie n'interviens pas dans la maintenance éléctrique. Dans les centrales il y a une tripotée de sous-traitants qui s'occupent chacuns de leur partie, le BE du pole electricité où je travaille ne s'occupe que des affaires en cours, tant que le système est installé et qu'il fonctionne, le reste n'est plus leurs problème... C'était un excéllente idée mais malheureusement ca ne touche pas mon domaine...

Je vous remercie en tous cas de m'aider et je vous en suis reconnaissant, quelques pistes sont bonnes à suivre, reste encore à mon tuteur de les valider et c'est pas chose gagnée !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bastien.spie




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 31
Localisation : Pont-saint-esprit

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 11:34

Bon, et bien re-mauvaise nouvelle, le système des pointages papier leur permet de garder une traçabilité écrite au cas ou il y a une erreur de saisie sur le logiciel d'enregistrement des pointages.

Je suis allé voir le service compta et ils m'ont dis que la papier était le plus important  Neutral 

GrRrRrRrRrR !
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 11:40

Et une amélio dans les processus sécurité (ça EDF ils en raffolent). Typiquement un petit dossier qui recense les situations dangereuses rencontrées sur un mois N puis qui en fait une extraction avec les actions mises en place pour les supprimer ou bien à qui l'action revient.

Cherche quelque chose de simple, vraiment c'est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien.spie




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 31
Localisation : Pont-saint-esprit

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 13:23

Ah oui ca pourrais être une bonne idée !
avec le bilan des actions mises en place, voir si c'était les bonnes actions qui ont été mises en place ? si non lesquelles auraient été propices à la situation ?
Revenir en haut Aller en bas
Bastien.spie




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 31
Localisation : Pont-saint-esprit

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 13:52

Je pourrais mettre un place un outils de rescencement des risques sous forme informatique ou autre :

Une équipe doit intervenir sur un chantier ex : travaux electriques. Le chef d'équipe entre le type de travaux à effectuer dans une sorte de logiciel, il apparaitrait alors les conditions optimales pour que l'intervention se déroule sans problème, si toutes les conditions sont réunies (quand je dis conditions je pense à : EPI, Harnais, Consignation si travaux HT, VAT etc) l'intervention peut avoir lieu, si il manque une ou plusieurs conditions le chef d'équipe doit signaler lesquelles, dire pourquoi elles ne sont pas présente et expliquer comment il fait pour les mettre à jour.

Je pense que ca peut plaire aux "chef" mais ca va plus gonfler les exécutants qu'autre chose... on Verra bien, je vais développer un peux l'idée et en parler à mon tuteur, je te tiens au courant, tu m'as lancé sur une piste qui pourrais être la bonne !!

Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 13:57

Bosse cette idée si elle te plait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bastien.spie




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 31
Localisation : Pont-saint-esprit

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 14:14

j'y suis, j'ai deja répertorié les domaine d'activités comportant des risques (facile ils sont sur l'intranet de la boite).


Qu'en pense tu toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Bastien.spie




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 31
Localisation : Pont-saint-esprit

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 14:26

J'ai fait une ébauche rapide pour vous montrer :

Outil de recensement des risques avant intervention.

Cet outil permet de recenser les risques liés à une intervention sur site. Il permet de déterminer si toutes les conditions de sécurité sont réunies pour que l’intervention ait lieux avec le minimum de risques possible.

Exemple :

Une équipe doit intervenir en hauteur.

Nature de l’intervention => Travaux en hauteur.

Conditions requises lors de travaux en hauteur :

- Présence des protections collectives
- Droit d’accès au lieu d’intervention
- Présence de garde corps, sinon dispositif de garde corps souple, sinon système d’arrêt de chute (harnais)
- Les échelles, escabeaux, marches-pied interdits comme postes de travail
- Il est interdit d’utiliser les techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes pour constituer un poste de travail
- Conditions météorologiques requises (pas de vent, pluie, tempête)
- Conditions liées à l’environnement du poste de travail adéquates à la réalisation de l’intervention
- Présence d’interdictions d’accès au poste de travail aux personnes non habilitées/autorisées au moyen de signalisation matérielle (panneau, rubalise etc.)
- Protection des ouvertures donnant sur le vide, des puits, galeries inclinées, trémies par des garde-corps temporaires, planchers provisoires.
- Mesures de vérification du matériel, des engins, des installations et dispositifs de protection prises par une personne compétente à leur mise en service
- Présence du registre d’observation relatif au matériel présent sur le chantier.


Je me suis inspiré du site de l'INRS (santé et sécurité au travail) pour remplir les conditions de travail en hauteur, je les ai pas reprise textuellement, je pense qu'il y a de l'amélioration à mettre dans la forme mais c'est un bon début non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bastien.spie




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 31
Localisation : Pont-saint-esprit

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 14:50

il fallais s'en douter, ce genre de procédé existe déjà, analyse de risque avant intervention...

Je lâche rien, tu m'as remotivé insalien !
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 15:20

Tu as raison reste motivé. Commence simple puis améliore au fur et à mesure.

Tu pars sur un fichier Excel ?
Revenir en haut Aller en bas
Bastien.spie




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 31
Localisation : Pont-saint-esprit

Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 15:25

Enfait l'analyse de risque est une simple feuille de papier à remplir par le responsable d'affaire et le chef de chantier, ils le mettent dans le dossier informatique et papier pour l'archiver, en quelque sorte il est deja informatisé... je me pense un peux plus sur la question, pour bosser sur quelque chose il faut que je m'y connaisse un peux plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Projet étudiant.   Projet étudiant. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet étudiant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etudiant en BTS
» Etudiant en BTS
» Etudiant en BTS
» présentation d'un étudiant
» Presentation Etudiant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: