Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 projet entreprise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Will0w33




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 30
Localisation : Bordeaux

projet entreprise Empty
MessageSujet: projet entreprise   projet entreprise Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 21:23

Bonjour,
je souhaiterais de l'aide sur une partie de mon projet en entreprise pour la 2nde année du BTS Electrotechnique.
Nous devons concevoir un banc de test.
Nous avons donc choisit un moteur asynchrone accouplé à une génératrice qui débite son courant dans 3 résistances couplées en triangle.
Le but étant de pouvoir faire varier le couple simulé par les résistances, je dois étudier différentes possibilités pour la variation dont une solution à étudier imposée qui est l'IHM.
Je voudrais savoir avec l'IHM, le montage, les composants je sais pas du tout comment faire.
Car normalement sur nos systèmes tout est géré par un automate, ici comment faire pour faire varier, simplement mettre des contacteurs de puissance et des interrupteurs que l'on commute depuis le pupitre ? Ou si l'on souhaite une variation progressive comment faire ?
Voilà mes soucis pour la première solution (je suis vraiment mauvais dans tout ce qui est programmation, automatisme)

Ma deuxième solution serait de mettre 1 contacteur de puissance puis 1 commutateur à 3 pôles sur la bobine du contacteur permettant de faire varier la charge par palier de pourcentage par exemple, 0 / 50 / 100% de la charge, je pense que ça serait plus adapté pour notre projet que de mettre un IHM ?

Merci !


Dernière édition par Will0w33 le Lun 10 Mar 2014 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

projet entreprise Empty
MessageSujet: Re: projet entreprise   projet entreprise Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 21:29

Bonjour

https://www.electrotechnique-fr.com/t2815-bientot-les-examens

Merci de présenter un synoptique et d'être plus clair.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Will0w33




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 30
Localisation : Bordeaux

projet entreprise Empty
MessageSujet: Re: projet entreprise   projet entreprise Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 21:57

C'est un projet de conception d'un banc d'essai pour tester les convertisseurs clim et les variateurs de vitesse du tramway, voici un synoptique du projet:
projet entreprise Sans_t11

ONIX et CVS étant les pièces à tester.
Et les 3 résistances se branchant en supplément sur la charge mécanique pour faire débiter la génératrice en courant.
Les exigences du client sont uniquement que l'ajout de résistance doit être pilotable pour avoir la main sur le couple.
Et donc j'étudie la solution de l'IHM mais je vois pas du tout comment piloter sans un automate
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

projet entreprise Empty
MessageSujet: Re: projet entreprise   projet entreprise Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 9:41

Si je résume : tu modifies une charge mécanique par l'adjonction de résistance(s).
Tu dois mettre en œuvre une IHM: Interface homme machine (une IHM peut être un simple pupitre avec des boutons et voyants...)

Je suppose que tu parles d'un écran de contrôle qui pilotera tes fonctions.
Un automate (ou interface) sera nécessaire.
Il faut définir tes besoins qui détermineront ton automates et ton IHM : Nb d'entrées et sorties, le type (TOR ou ANA), choisir un type de réseau et un protocole (ceci peut aussi être dicté par le dispositif permettant d'adapter la tension au variateur à tester).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





projet entreprise Empty
MessageSujet: Re: projet entreprise   projet entreprise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE ENTREPRISE POUR PROJET EN BTS ELECTROTECHNIQUE
» Projet armoire elec entreprise
» Projet entreprise/ Variation de vitesse moteur
» Créer une entreprise à l'heure de la crise ? est ce un projet viable pour l'artisanat ?
» recherche entreprise BTS électrotechnique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: