Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les effets de la mondialisation....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Les effets de la mondialisation.... Empty
MessageSujet: Les effets de la mondialisation....   Les effets de la mondialisation.... Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 22:18

Bonsoir,

Cette semaine je suis allé en intervention pour la mise en service d'un compresseur de 132kW, sur un chantier de désamiantage, jusque là rien d'anormal.

En ouvrant l'un des coffrets, j'ai fait la découverte suivante....

Serait-ce les nouveaux effets de la mondialisation ?  Very Happy 

Les effets de la mondialisation.... Etique10
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Les effets de la mondialisation.... Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la mondialisation....   Les effets de la mondialisation.... Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 23:45

Bonjour Thierry

C'est vrai que le texte peut choquer ....
mais quel est le texte adéquat ???? existe-t-il un texte normalisé ?

Là, tout les intervenants comprennent .....

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Les effets de la mondialisation.... Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la mondialisation....   Les effets de la mondialisation.... Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 8:39

Bonjour,

Je pense que cela doit être le résultat d'une mauvaise traduction ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Les effets de la mondialisation.... Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la mondialisation....   Les effets de la mondialisation.... Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 21:24

Bonsoir,

En effet, il s'agit surement d'une traduction hasardeuse, mais qui m'a faite sourire !

Mais je constate que notre ami LLB est perturbé par cette étiquette, car il me prend pour Thierry  lol! lol! lol! 

Bonne semaine à tous, et bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'y être !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Les effets de la mondialisation.... Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la mondialisation....   Les effets de la mondialisation.... Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 22:05

Sylvain50 a écrit:
Bonsoir,
Mais je constate que notre ami LLB est perturbé par cette étiquette, car il me prend pour Thierry  lol! lol! lol! 
Bonne semaine à tous, et bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'y être !
Cordialement,

Bonsoir

Avec mes excuses ..... je dois avoir besoin de vacances .... lol! 

Oui, je comprends bien l'intérêt de cette étiquette ....  mais pour ma culture personnelle, quel devrait être le vrai texte .....  et dans quel cas les normes ou directives imposent cet étiquetage ......   (car je ne l'ai jamais vu, en pratique lorsque le problème se pose).  {c'est pour ma culture personnelle ..}

Je parles bien de cet étiquetage, et non des coupures d'urgence afférentes aux réseaux qui transitent et/ou distribués dans des locaux .....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Les effets de la mondialisation.... Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la mondialisation....   Les effets de la mondialisation.... Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 10:04

Bonjour,
Le Loup Blanc a écrit:

Oui, je comprends bien l'intérêt de cette étiquette ....  mais pour ma culture personnelle, quel devrait être le vrai texte .....  et dans quel cas les normes ou directives imposent cet étiquetage ......   (car je ne l'ai jamais vu, en pratique lorsque le problème se pose).  {c'est pour ma culture personnelle ..}

A ma connaissance (et sans prétendre à une complète exhaustivité), le texte le plus précis serait l'article 6 du décret du 14 novembre 1988 (périmé, bien sûr, mais je ne retrouve pas cette formulation dans les décrets de 2010. Si quelqu'un a une référence plus récente, je suis preneur...)
I. Lorsqu'un schéma d'une installation ne ressort pas clairement de la disposition de ses parties, les circuits et les matériels électriques qui la composent doivent être identifiés durablement par tous moyens appropriés en vue d'éviter les accidents dus à des méprises.
En particulier, lorsque dans un établissement coexistent des installations soumises à des tensions de nature ou de domaine différents, on doit pouvoir les identifier par simple examen, et si besoin est, grâce à une marque très apparente, facile à identifier et durable.

L'article R 4215-10 du Code du travail, les articles 514.1 et 2 de la C 15-100* sont moins précis.
L'article R 4215-10 se contente d'indiquer: " La localisation et le repérage des canalisations permettent les vérifications, essais, réparations ou transformations de l'installation".
Cette imprécision assez générale a amené le Ministère à rédiger la circulaire DGT 2012/12 du 9 octobre 2012 qui explicite nombre d'articles des nouveaux textes, et notamment l'article R 4215-10:
L'identification des circuits et appareillages a notamment pour but d'éviter les accidents dus à des méprises. De ce point de vue, l'attention est attirée sur les cas où, dans un même tableau électrique, coexistent des circuits soumis à des tensions de natures ou de domaines différents, ou des circuits alimentés à partir de sources ou de tableaux de distribution différents.

Je ne crois pas qu'il existe un texte standard. j'ai souvent rencontré:
"Attention circuit réalimenté par une source autonome"
"Présence de tension issue d'un autre tableau"
"Circuit demeurant sous tension après ouverture de l'interrupteur général"

Etc
Les contrôleurs ont certainement d'autres expériences....
Cordialement

*correspondance indiquée dans l'annexe III de la circulaire
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Les effets de la mondialisation.... Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la mondialisation....   Les effets de la mondialisation.... Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 11:29

Bonjour Candella

Merci de ces précisions

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Les effets de la mondialisation.... Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la mondialisation....   Les effets de la mondialisation.... Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 21:59

Bonsoir,

Merci à Candela pour toutes ces précisions !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les effets de la mondialisation.... Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la mondialisation....   Les effets de la mondialisation.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les effets de la mondialisation....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Café du commerce-
Sauter vers: