Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nettoyage d'armoire

Aller en bas 
+2
phil-decuivre
hary
6 participants
AuteurMessage
hary




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 55
Localisation : 66 Perpignan

Nettoyage d'armoire Empty
MessageSujet: Nettoyage d'armoire   Nettoyage d'armoire Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 14:07

Bonjour

Je dois remettre en état des armoires électriques.

Ces armoires viennent de machines qui ont fonctionnées en atmosphère poussiéreuse et grasse.
En plus, les utilisateurs ne se sont pas gênés pour manipuler les disjoncteurs et autres appareillages avec les mains pleine de cambouis.

Quelle méthode puis-je employer pour faire un bon nettoyage ?

Je suppose que l'emploi de dégraissant pulvérisé + lavage à l'eau sous pression n'est pas trop recommandé ! Ce serait pourtant une solution appropriée pour venir à bout de cette crasse !

Merci de vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Nettoyage d'armoire Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'armoire   Nettoyage d'armoire Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 10:43

bonjour,
que vous demande t'on exactement?
-le nettoyage de l'armoire ?
-de ses équipements ?
-le nettoyage sera fera sous tension?
@+
Revenir en haut Aller en bas
hary




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 55
Localisation : 66 Perpignan

Nettoyage d'armoire Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'armoire   Nettoyage d'armoire Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 17:41

Bonjour

On doit refaire du matériel.;
Les armoires sont pas forcément HS mais sont très sales. Beaucoup de traces de doigt plein de camboui.
C'est du matériel assez couteux et les armoires sont pas forcément complexes.
Petits disjoncteurs principalement et un démareur étoile/triangle.

La plupart du temps, il semble que le pédésceur remplaçait les équipements. Mais je trouve ça dommage !

Disont que vu le matériel, pour lui redonner un aspect en adéquation avec le prix, il faut que ce soit propre.

C'est pour un nouveau job pour lequel je dois embaucher.
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Nettoyage d'armoire Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'armoire   Nettoyage d'armoire Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 8:22

bonjour,

A mon avis , le matériel n'est pas à remplacer, un disjoncteur "sale" reste toujours opérationnel  Wink

Par contre,je me pose la question concernant l'armoire......est elle bien choisie en fonction du milieu où elle est installée ? (indice de protection,influences externes).
les portes sont elles fermées lorsque les machines fonctionnent ? qualités des presses-étoupes etc....
pourriez vous mettre une photo de l'armoire intérieure et extérieure ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Nettoyage d'armoire Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'armoire   Nettoyage d'armoire Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 10:18

Bonjour,
Il existe des dégraissants agréés...et certains sont efficaces.
Demandez la liste au SAV de la marque de vos disjoncteurs (pour compatibilité avec les plastiques). et n'oubliez pas de consulter les fiches toxicologiques.
Par exemple dans le domaine de la haute tension, il existe des produits permettant de "laver" les mécanismes et de les remettre en service rapidement.
L'usage d'un jet d'eau sous pression est à exclure totalement .
Pour info, il existe un procédé de décontamination après incendie par douche prolongée à l'eau déminéralisée, suivi d'un séchage prolongé en atmosphère deshumidifiée. Ce procédé n'est pas adapté à votre cas : trop long, trop cher et pas efficace sur les graisses.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kabylewolf




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 44
Localisation : Tizi-Ouzou, Algérie

Nettoyage d'armoire Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'armoire   Nettoyage d'armoire Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 18:27

Ayant déjà nettoyé des armoires électriques, je te recommande de ne pas laver avec de l'eau.
Déjà, mettre hors tension l'armoire (des disjoncteurs de départ) et bien condamner. Mettre une bavette anti-poussière (et contre les déjection de cafards si y'en a). Prendre une alimentation air 6 bars pour dépoussiérer et un pinceau pour cerner la poussière. Essaie les dégraissants agrées de Candela, moi on ne je ne connais pas ce produit. Par contre, un chiffon sec permet d'enlever une certaine quantité appréciable en suant beaucoup.

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Nettoyage d'armoire Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'armoire   Nettoyage d'armoire Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 20:36

Bonsoir,

Attention à la sérigraphie sur les appareillages ... personnellement en voulant nettoyer un petit disjoncteur modulaire (je crois avec de l'alcool), toute les indications en face avant ont été effacées. Sad
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Nettoyage d'armoire Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'armoire   Nettoyage d'armoire Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 22:58

Bonsoir,
Thierry 01 a écrit:
Bonsoir,

Attention à la sérigraphie sur les appareillages ... personnellement en voulant nettoyer un petit disjoncteur modulaire (je crois avec de l'alcool), toute les indications en face avant ont été effacées. Sad
Je l'ai constaté aussi. Le problème, c'est: ou on a un solvant efficace et il enlève aisément les sérigraphies, ou on a un solvant qui respecte les sérigraphies mais qui ne nettoie rien.
Je ne pense pas que le "produit miracle" existe...
La solution serait peut-être de protéger les marquages avec un film adhésif (en faisant un essai à blanc avec le solvant choisi...).
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Nettoyage d'armoire Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'armoire   Nettoyage d'armoire Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 9:52

Bonjour

Quel que soit la méthode, il ne faut pas oublier de procéder à une mise en service dans les règles de l'art.
https://www.electrotechnique-fr.com/t4040-mise-en-service

Les mesures et vérification de la mise en service d'un ouvrage sont aussi à réaliser lors:
De la première mise en service.
De maintenance sur l'armoire.
De modification de l'installation.
Et de nettoyage !


Ceci est souvent oublié...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





Nettoyage d'armoire Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'armoire   Nettoyage d'armoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage d'armoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac de nettoyage à ultrason.
» Bac de nettoyage à ultrason.
» Nettoyage isolateurs
» nettoyage de l'enroulement d'un moteur électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: