Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs

Aller en bas 
+3
phil-decuivre
Ceros
herve
7 participants
AuteurMessage
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Empty
MessageSujet: Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs   Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 21:16

Depuis 2003, la norme NFC 15-100 impose aux nouveaux logements, la création d’un réseau VDI (Voix, Données Images) devant traverser toutes les pièces nécessitant une connexion à un réseau de communication.

En clair, l’ensemble du logement neuf doit être équipé de prises RJ 45 ou prises Ethernet facilitant le branchement au réseau du domicile l’ensemble des équipements connectés présents et futurs : télévisions, consoles de jeux, ordinateurs, téléphones...

Ces installations permettent également d’envisager une simplification des réseaux domotiques, plus simplement utilisables, et plus stables que par Wi-Fi ou par CPL.

Le coût de ces installations est évalué entre 300 et 400 € par habitation.Le gouvernement Valls souhaite faire machine arrière afin d’en réduire la charge pour les promoteurs immobiliers. Dans le cadre du "choc de simplification", le gouvernement souhaite n’imposer aux promoteurs que les normes dites "de sécurité" et reporter le coût de ces installations de "confort" sur les occupants du logement.

Une décision qui irait à l’encontre du Plan France Très Haut Débit. Tous les professionnels du numérique, FAI et et collectivités sont inquiets de ce coup de frein porté au déploiement du FTTH (fiber to the home). En effet ,si le raccordement jusqu’à l’entrée du logement sera toujours possible, si l’habitant voulait faire les travaux nécessaires pour voir son logement raccordé tel que le prévoyait la directive, ils ne coûteraient pas entre 300 et 400 €, mais le double pour une installation dans des "goulottes" inesthétiques. La facture s’alourdirait considérablement pour bénéficier d’une installation intégrée telle que prévu par la norme NFC 15-100.

Selon une source proche du dossier du ministère de l’industrie, "ne pas imposer de câblage informatique dans les logements en 2014, c’est comme si l’on avait prévu de n’imposer que l’arrivée d’un disjoncteur électrique, sans prévoir des prises de courant dans chaque pièce."
Une aberration qui concerne pas moins de 350 000 logements neufs par an et 3,5 millions de logements sous 10 ans date à laquelle tous les logements devront être connectés au très haut débit.

Un arbitrage aura lieu ces jours-ci, certains espèrent bien d’ici là faire entendre raison au gouvernement.

Source : Numerama

http://www.numerama.com/magazine/30753-les-prises-rj45-ne-seront-plus-imposees-dans-les-logements-neufs.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Ceros




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 40
Localisation : Grenoble

Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Empty
MessageSujet: Re: Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs   Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 9:01

A suivre donc...

D'un côté, je comprends la volonté d'abaisser les coûts de construction, mais de l'autre, je ne comprends pas cette volonté d'aller à l'encontre de la technologie réelle...

Abaisser les coûts pour les promoteurs... certes, c'est bien, si et seulement si ces derniers répercutent cette baisse à l'acheteur...
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Empty
MessageSujet: Re: Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs   Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 10:13

bonjour,
une installation électrique ou informatique en rénovation coutera toujours plus chère qu'une installation "neuve" (installée pendant le fil de la construction du logement),je ne vois pas trop où vont aller les économies Question  

en matière de débit,stabilité et sécurité du réseau,le wifi n'est pas ce qui a de mieux
les prises CPL ne sont guère mieux, si l'abonné a en plus un contrat en triphasé ........

@+
Revenir en haut Aller en bas
Ceros




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 40
Localisation : Grenoble

Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Empty
MessageSujet: Re: Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs   Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 10:25

L'économie est clairement faite pour les promoteurs... mais vont ils vraiment la répercuter sur les clients? Ces derniers seront ils informés du coût supplémentaire d'une installation complémentaire?

Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Empty
MessageSujet: Re: Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs   Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 18:51

Bonsoir

Je n'a jamais compris que toute ces obligations concernant le confort soit mise en pratique dans le cadre de la NFC15-100. Les lobbies des fabricants ont visiblement bien fait leurs travail.

La C15-100 devrait simplement éditer des règles concernant la sécurité des biens et des personnes et fixer les critères de compétences des différents intervenants du domaine électrique. Si j'avais à faire construire ma maison, je l'aurais foutrement mauvaise de me voir refuser le consuel parce que je n'ai pas fait mettre des prises RJ45 et un tableau VDI. Si j'ai envie de vivre sans ordinateur et autres, c'est mon problème et je ne vois pas en quoi il est légitime de prétexter une adaptation de l'installation dans le cas de l'installation d'un autre propriétaire. C'est faire faire des frais au gens contre leur volonté. Si je suis le raisonnement, pourquoi ne pas prévoir une armoire pour une futur piscine voir un second tableau pour une éventuelle extension.

Concernant la sécurité, le titre 7 de la C15-100, est tout aussi abusif sur certains points (nombre d'inter diff, de prises sous un circuit etc). Résultat, les installateurs (pas tous) ne se soucient plus de connaitre les principes de base de la protection des bien et des personnes mais se contentent d'appliquer bêtement un modèle pré établie. Ca leur fait souvent tout drôle quand il doivent intervenir pour faire des petites parties d'installation sur des réseaux électriques différent du domestique.

Le dernier paragraphe était une parenthèse pour illustrer le côté pervers de certains aspects des normes domestiques actuelles.

Il ne faudrait pas faire confondre aux gens sécurité et confort (c'est déjà fait). Mais il faut qu'ils sachent qu'ils se font littéralement plumé.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
Oo stephan oO




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 48
Localisation : Alpes Maritimes

Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Empty
MessageSujet: Re: Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs   Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 9:21

je ne pense que c'est une fausse bonne idée, voici quelques raisons :


- Un économiste avisé vous proposerai de comparer cette soit disant économie a d'autre mesures bien plus impactantes. Sans chercher bien loin on pourrai par exemple s'amuser à comparer ce type de mesure à l'ajout de 0.4 % de TVA cette année pour l'ensemble des dépenses...

Selon moi, cette économie est insignifiante (le lot Electricité est une petite dépense pour un maître d'ouvrage, et l'économie d'un réseau VDI est quasiment invisible en regard du coût global d'un projet immobilier) ce type de mesure n'aura qu'un impact ridicule en terme financier.

- Les maîtres d'ouvrages professionnels (la promotion immobilière) comme particuliers font déjà ce qu'ils veulent des prescriptions de la norme (s'ils veulent faire une économie, ils peuvent très bien une installation de grade 1 qui ne revient pas plus cher que les installations traditionnelles...)

- Les prises RJ45 ne sont pas plus coûteuses que les conjoncteurs installées avant elles, de même pour les câbles, il reste simplement aux grandes marques a faire un effort pour les tableaux (il existe déjà des fournisseurs qui ont des produits très abordables qui sont installés dans la plupart des projets collectifs)

Pour finir, un conseil pour tous les maîtres d'ouvrages particuliers qui cherchent des économies : arrêtez vous sur un chantier collectif ou sur un immeuble récemment livré et inspirez vous de ce qui y est fait pour réduire le coûts tout en respectant les même norme que pour une maison individuelle : vous comprendrez mieux comment les pro font des économies ...

Pour ouvrir le débat, voici un lien sur le sujet : http://www.ffdomotique.org/actualites/sauvons-prises-rj45/
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Empty
MessageSujet: Re: Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs   Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 20:47

Bonjour,
Info= mort de rire... incapables technocrates...
Pour Jose Garcia, il n'est pas "abusif" de limiter le nombre de prises de courant par circuit et d'en donner un nombre minimal par locaux... cela évite notamment la reine "multiprise"...

Par contre pour beaucoup de choses la 15 fait du confort en habitation... c'est discutable..., l'objectif du normalisateur est de standardiser selon les besoins de nos sociétés modernes, ...standardiser permet d'éviter que le neuf soit "bricolé" pour ajouter tel ou tel équipement sauvagement car absent au départ..., pour notamment dans le temps maintenir un niveau de sécurité constant pour les utilisateurs... on peut dire ce que l on veut une installation neuve répond à 95% aux besoins d'un utilisateur "moderne"...

"long débat... mais chercher à faire l'économie sur un poste de 2% dans la construction pour économiser 0.5% et même perdre de la sécurité pour certaines obligations qui semblent optionnelles... mort de rire... meilleure économie... pas d'installation électrique avec les 30 ou 40 appareils raccordés en permanence...
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Empty
MessageSujet: Re: Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs   Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 21:47

Bonsoir,
Je suis d'accord avec BELL, les obligations de la C15-100 en matière d'équipement ne concernent pas tant le confort que l'adaptation a des occupants successifs qui ne mettront ni leurs meubles, ni leurs appareils au même endroit que le précédent. Cela vise aussi à limiter l'usage de rallonges et multiprises, souvent de qualité douteuse et à l'origine d'accidents et d'incendies.

J'ai trop souffert dans une maison de 1977 de n'avoir qu'une prise (qui plus est commandée et sans terre) dans chaque chambre pour ne pas apprécier l'abondance d'ailleurs toute relative qui prévaut maintenant.
Et dans ma maison actuelle de 2001, relativement équipée, j'aurais beaucoup apprécié de ne pas retrouver toute la VDI "en vrac" dans la goulotte sous le tableau. Mais au moins il y a une large distribution de prises "T" (inutiles avec les sans-fil qui fonctionnent très bien) ET de Prises video classiques : je pourrai donc lorsque j'en éprouverai le besoin passer à un réseau RJ 45.
Car c'est là tout l'intérêt de la C15-100 dans sa partie "équipement" : permettre des évolutions, ce que le montage encastré a rendu si malaisé. Et éviter au maximum les dangereux "bricolages".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Empty
MessageSujet: Re: Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs   Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 15:08

Bonjour

Suite à la dérive (constructive) de nos contributeurs vers le nombres de prises de courant et les protections diférentielles du logement, j'ai crée un sujet pour ce débat :

https://www.electrotechnique-fr.com/t5985-un-debat-sur-la-norme-dans-l-habitat-ddr-30ma#35335

Merci, d'y poursuivre les discutions sur les DDR et aspect "électriques", afin de ne conserver ici que vos avis sur les prises Ethernet dans le logement.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Empty
MessageSujet: Re: Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs   Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 15:20

A propos de ces prises RJ 45, vous oubliez les autres aspects que vous n'exploitez pas :

Distribution signal antenne TV.
Distribution de signal sonore.
Report de télécommande IR (Usage pratique avec un PC, XMBC, et télécommandes IR.
Transmission d'images sur paires torsadées.
Transmissions d'infos sur paires torsadées.

Le wifi n'est pas une solution de la distribution de l’Ethernet dans le logement :
Famille 2 enfants = 4 tel mobile en wifi, 2 ou 3 tablettes, une ou 2 web cam extérieures.

Voila un réseau saturé,
alors si je rajoute :
3 ordinateurs, une TV connectée, une box TV, une ou 2 web cam intérieures, le NAS et le poste de radio IP il faut bien se résoudre à câbler...

Oups j'oublie les consoles de jeux (1 ou 2 par enfants)

Faites le compte de tout vos équipements qui passe par votre WIFI...

J'opte pour le cuivre dans les murs  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Oo stephan oO




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 48
Localisation : Alpes Maritimes

Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Empty
MessageSujet: Re: Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs   Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 21:38

Je viens du monde de l'informatique et objectivement, on ne peut pas comparer un réseau câble et un réseau sans fil. Voici les différences les plus marquantes (à mon sens) :

La fiabilité : toutes les applications que nous utilisons au quotidien le monde utilisent des réseaux câblés, y compris les Applications mobiles...

Le debit d'un reseau cable est sans commune mesure avec celui d'un reseau sans fil.

Depuis l'avènement des switch le débit nominal d'un réseau câble est disponible pour chacun des équipements, dans un réseau sans fil le débit nominal est partage entre les différents terminaux.

Le bons sens veut donc que l'on cree des réseaux sans fil pour compléter les réseaux filaires, en aucun cas pour le remplacer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Empty
MessageSujet: Re: Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs   Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prises Ethernet pourraient ne plus être obligatoires dans les logements neufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on ajouter des prises électriques sans être professionnel ?
» Prises à prévoir dans un laboratoire IP44 ?
» Diff 30mA ou pas ? dans une armoire pouvant être manipulée
» [Résolu]Adaptateur prises RCA vers USB dans véhicule
» Pour être dans la norme... ou pas, mais répondre à une sécurité satisfaisante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Café du commerce-
Sauter vers: