Bonjour,
Tout d'abord, il faut s'inspirer de la plaque de firme du
groupe électrogène plutot que de celle de l'alternateur. Le metteur en
groupe optimise généralement le choix du moteur diesel et de l'alternateur afin de dimensionner le
groupe électrogène.
En général, les groupes électrogènes sont définis pour une utilisation avec cos phi 0,8, ce qui ne les empêche pas de pouvoir alimenter des charges ayant un cos phi plus proche de 1 ou bien inférieur à 0,8, moyennant un déclassement de la puissance de ce dernier.
En supposant que le
groupe soit dimensionné à 200kVA service continu, il s'agira de la puissance apparente que ce dernier est en mesure de fournir à 100% de charge sous un cos phi 0,8.
Le cos phi est quant à lui déterminé par la charge à alimenter.
Si cette charge à un cos phi global de 0,9, la puissance apparente n'est plus de 200kVA mais 178kVA
200x0,8 = 150 kW électrique --> 150/0,9= 177,77 kVA
Les kW électrique correspondent à la puissance utile du
groupe électrogène, à la puissance que le moteur diesel est capable de fournir au rendement près de l'alternateur (entre 0,80 et 0,95 suivant les machines et les puissances)
A cos phi 1, nous avons toujours 150kW electrique mais également 150kVA! ceci alors que le
groupe est plaqué 200kVA... mais pour un cos phi de 0,8
Le rapport entre les kW (P)et les kVA (S) est le cos phi: P= S x cos phi
On ne part pas du principe que 218,75kVAx 1 = 218,75kW !!! il faut partir de la valeur en kW du
groupe électrogène: 218,75 x 0,8 = 175kW
cette valeur est immuable, elle correspond à une limite définie par le moteur diesel, c'est la valeur maximale en service continu qu'il est capable de fournir!
On reprend donc ensuite la conversion dans le sens kVA = kW/cos phi --> kVA=175/1 soit 175kVA!!!
Généralement également, le
groupe électrogène, suivant la classe de puissance pour laquelle il a été défini, est surchargeable de 10% 1h toutes les 12h --> 175x1,1=192,5kVA
Même à 110% de charge, le
groupe électrogène ne pourra prendre les 200kW de charge!!! Vulgairement, il faudrait un
groupe électrogène de de 250kVA pour obtenir 200kW à 100% de charge, sans tenir compte que le diesel ne peut prendre 100% de charge en un seul palier, généralement entre 60 et 70%.
Donc, non, raisonnement faux
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, je vous laisse en débattre.
Cdlt, Tipler