Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Eléctricité statique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
xavier

xavier


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 35
Localisation : 51 marne

Eléctricité statique Empty
MessageSujet: Eléctricité statique   Eléctricité statique Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 11:06

Bonjour,

je suis actuellement en stage pour parfaire ma formation de 1er année en Bac pro éléctrotechnique. Je travail sur une chaîne de production fabriquant des connecteurs pour gestion éléctronique dans l'automobile mais il y a un léger problème. silent

Je vous décris en quelque mots les étapes de la machine: des bases en plastiques faites sur place dans un atelier de plasturgie sont misent dans une trémie puis sont amennées dans un bol vibrant grâce a celle-ci.
Le problème est le suivant: quand une base se coince dans un rail du bol, l'opérateur (nous sommes plusieurs à travailler dessus) doit la prendre à la main et la replacer sauf que s'il touche la carcasse et la base en même temps, à cause de l'éléctricité statique présente, l'opérateur prend une décharge.
Ci-dessous les photos de l'installation pour vous permettre de visualiser la chose. Laughing

Eléctricité statique Img_0010 Trémie + Caisson anti-bruit.

Eléctricité statique Img_0011 Bol vibrant.

J'ai vérifié que tout est mis à la terre, qu'il n'y ai pas de fuite, tout, tout, tout mais je ne comprend pas pourquoi il y a autant d'éléctricité statique dans cette partie de la machine car dans le reste c'est quasiement inéxistant.

S'il vous plait, aidez moi à comprendre !!! Crying or Very sad

Cordialement xavier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Eléctricité statique Empty
MessageSujet: Re: Eléctricité statique   Eléctricité statique Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 16:24

Bonjour xavier
La manipulation ( chaine de fabrication) de pièces en plastique génére, par principe de l'électricité statique, si on n'y prends pas garde.

Si c'est bien d'électriciré statique diont il s'agit, ce n'est pas dangereux pour l'intervenant, c'est simplement "fort désagréable" ; par contre, celà peut l'être pour de l'électronique associée à cette machine ....

Donc, il faudrait comprendre, et essayer de l'éliminer .....

OK pour les photos, mais quand on n'est pas au courant de sa constitution, et de la chaîne de fabrication, ce n'est pas évident de tout comprendre ....

Pourrais tu nous faire un petit croquis ou dessin type coupe , montrant ;
- le sol de l'atelier ... ( en quoi est-il ? )
- les carter ou pièces dont tu as vérifié lac mise à la terre ,
- entre quoi et quoi (carcasse et base ??) l'opérateur prend-il la bourre ....

Question subsidiaire si tu sais : as-tu mesuré l'hygrométrie du lieu , et la température .....'

On verra par la suite pour affiner les recherches ..
Car sauf diffucultés majeures, il faut résoudre ce problème ...

PS : j'avais eu à traiter ce pb dans une salle d'intégration de matériels électriques/électronques, et on avait pu résoudre ce pb de façon "physique" ... et plus de problème par la suite ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 35
Localisation : 51 marne

Eléctricité statique Empty
MessageSujet: Re: Eléctricité statique   Eléctricité statique Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 8:15

Salut loup blanc,

je vais essayer de faire tout ça mais n'étant qu'un stagiaire et sanchant qu'il n'y a pas de service de maintenance dans l'entreprise où je travail, je ne garantie pas que j'arrive à avoir tout les petites info.
Je vous redis ça quand je les ai Wink

EDIT: je n'ai pas fait de contrôle d'hygrométrie et de température, je n'y ai pas pensé silent , honte sur moi j'y vais tout de suite !!! silent

Cordialement xavier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Eléctricité statique Empty
MessageSujet: Re: Eléctricité statique   Eléctricité statique Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 10:11

RE
La seconde photo , du bol vibrant ,
- montre une embase qui semble reposer sur plots ( amortisseurs en élastomère ) ?
- un support supérieur qui semble lié à l'embase par des morceaux de madriers (bois)?

Y a-til des tresses ou cablettes de masse pour fixer les potentiels et mise à la terre ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 35
Localisation : 51 marne

Eléctricité statique Empty
MessageSujet: Re: Eléctricité statique   Eléctricité statique Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:09

Salut,

il n'y a pas de tressse ni de cablettes, le bol est racordé juste avec des fils de terre allant jusqu'au bornier mais apparement, le fait de toucher le caisson anti-bruit, le bol et la base provoque la décharge, le caisson ne serait apparement pas mis a la terre d'où la fuite et la bourre pour l'opérateur.
Je vois ça et je vous en fait part Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eléctricité statique Empty
MessageSujet: Re: Eléctricité statique   Eléctricité statique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eléctricité statique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Electricité STATIQUE
» Aide pour un exercice de mécanique, statique analytique
» Relais statique
» Regulateur statique à compensation
» Relais Statique Crouzet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: