Bonjour
C'est une bonne question, d'autant que le glissement va être fonction essentiellement de la charge.
Si tu veux faire varier la fréquence .... c'est dans le but de faire varier la vitesse ..
Le nombre de paires de poles ne fait pas partie de la plaque moteur, et je ne l'utiliserais pas .
Par contre, le construicteur t'indique toujours la vitesse à la fréquence et tension normale. par exemple 1450 tours/mn.
Il ne te suffit alors qu'à faire une règle de trois
F à appliquer = ( Vitesse plaquée / 50 ) x Vitesse à obtenir.
Bien penser qu'à vitesse réduite, le moteur ne peut fournir qu'une puissance réduite (Limitée par son couple maxi ).
Et aussi, qu'à fréquence plus élevée (que 50 Hz) , il faut s'assurer de la tenue mécanique des pièces en mouvement (risque de crupture par la force centrifuge)
Pour mémoire, je te rappelles qu'un altivar (ou équivallent) essaie d'alimenter au mieux le moteur électrique ( en conserrvant un flux magnétique constant).
Dans la gamme de fréquence de sortie 0 à 50 Hz (nominale), il va travailler à rapport U/F constant
Au-dessus de F nominal, comme il ne peut pas augmenter la tension, il va traviller à Unominal, F variable.
Cordialement