Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Empty
MessageSujet: Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets)   Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 8:15

Salut à tous, particulièrement les collègues d'electro,

je vais (sûrement) prendre les BTS 1ères année l'année prochaine et j'anticipe un peu sur les mini-projets que je vais bien pouvoir leur faire faire....
étant donné que c'est ma 1ère année avec les électro (j'avais déjà eu des 2èmes MAI mais entre temps j'ai eu 5 ans de BEP, merci gentil ministère et statut de TZR à la c..), je n'ai ni l'habitude ni le référentiel bien en tête...
On doit se réunir prochainement pour fixer des pistes de travail et j'ai déjà quelques idées perso...Donc TOUTES les idées sont les bienvenues sur ce que je pourrais mener comme activité a ce niveau là...même les pros bien sûr peuvent donner leurs avis...



Un de mes pistes serait d'orienter certaines de ces activités de mini-projet (qui dure de 3 à 4 mois environ) en reportage vidéo (voir document powerpoint) sur différents thèmes classiques de l'électrotechnique déjà bien connus de nos élèves atterissant en BTS...

point de départ
: les élèves arrivant en BTS (du moins dans NOTRE lycée, j'ignore ailleurs) ont un niveau très faible....
l'idée serait de leur refaire découvrir des activités qu'ils ont déjà vu au cours de leurs cursus et de leur faire un test de pré-rentrée...

par exemple, prenons le câblage industriel...un démarrage moteur 2 sens de marche avec commande classique en manu. (le montage de base pour un élève arrivant en BTS, il doit connaitre même sans schéma...). Et bien je suis sûr que si je lui fais câbler il va me faire un tas d'erreur sur l'esthétique, pas d'embout de câblage, les torrons je me demande si les tale sti connaissent, câblage OK pas sûr, etc...

A partir de ce constat, l'idée serait de faire rédiger par les élèves des documents (l'idéal reste la vidéo, surement au final après avoir monté les docs d'orgnisation et présentation) sur les METHODES a appliquer pour réaliser tel ou tel activité...
pour l'exemple ci dessus d'un câblage industriel, c'est déjà fait en docs ici:
http://sti.ac-orleans-tours.fr/spip/article.php3?id_article=203
regarder juste le 1er document: Aide à la réalisation d’un équipement
c'est exactement ça que je voudrais faire mais à un niveau BTS avec en plus la vidéo, avec également les parties automatisme et variation vitesse...
Mais là encore il faut voir le niveau des arrivants en 1èeres année....

Je pense que de tels documents peuvent apporter beaucoup....
Et de faire rédiger de tels documents par les élèves eux-même (en les guidant bien sûr) me parrait être vraiment formateur...


J'attends vos commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets)   Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 8:26

un exemple d'une petite séquence vidéo:



Environnement matériel

Matériel

· 2 caméras sur pied (très proches l’une de l’autre)

Logiciel

· ULead Vista Studio

Documentation (en pdf + papier)

· Des caméras

· Du soft de montage

Réalisation du Film

Durée

· 3 minutes (de 1 à 5 minutes)

Plans

· 1 Large – 1 détail (filmés simultanément)

Montage

· Avec U Lead – (format MPEG)

Bande son

· Enregistrée séparément après montage

(Le montage des plans empêche d’avoir une
bande son correcte à l’enregistrement)


Réglages des caméras

· Mise au Point Fixe sur le plan de travail

· Réglage du « blanc » manuel

Script

En 3 à 5 points.
·
Il défini ce que l’on veut montrer dans l’utilisation de l’appareil, dans la mise en œuvre de la technique, ou dans l’exploitation des mesures.

Chaque point peut être éventuellement décomposé en points subalternes


Exemple
: sertissage d’un connecteur informatique RJ 45

1. Montrer les outils nécessaires à l’opération
2. Montrer les pièces du connecteur
3. Montrer l’ordre de connexion des conducteurs (8 fils)
4. Réalisation

Réalisation

· Dénuder le câble sur 3 cm
· Couper l’écran
· Retourner le fil de masse
· Insérer le capot
· Séparer et redresser les paires torsadées
· Aligner les conducteurs dans l’ordre de connexion
· Insérer les conducteurs dans la plaquette
· Couper les conducteurs à raz de la plaquette
· Insérer l’ensemble dans la fiche RJ45
· Resserrer l’ensemble et sertir la fiche


L'idée serait donc d'adapter cela a des séquences plus longues sur des activités indus, bâtiment, etc.......

là aussi j'attends des commentaires sur le type d'activités à synthétiser et a mieux "METHODISER" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets)   Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 9:57

Vaste programme, mais l'activité vidéo risque de te prendre du temps!
Car rien que l'écriture du scénario
Le montage prend du temps en plus.
Mais je te souhaite bon courage (les BTS ça change du BEP).
Si tu as besoin de conseil pour la vidéo n'hesite pas!
avec plus de 200 films d'entreprise a mon actif (Réal et montage) je peux te donner une trame.
Je suis en CCf (8 heure par jour) jusqu'au 2 juillet...
donc une peu dur dur le planning

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets)   Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 16:44

herve a écrit:
Vaste programme, mais l'activité vidéo risque de te prendre du temps!
Car rien que l'écriture du scénario
Le montage prend du temps en plus.
Mais je te souhaite bon courage (les BTS ça change du BEP).
Si tu as besoin de conseil pour la vidéo n'hesite pas!
avec plus de 200 films d'entreprise a mon actif (Réal et montage) je peux te donner une trame.
Je suis en CCf (8 heure par jour) jusqu'au 2 juillet...
donc une peu dur dur le planning

A+

salut hervé,

je me doutais bien de cette réponse,
je sais bien que l'écriture des scénar convient plutôt à une formation BTS audio qu'a un BTS électro Laughing ,
je sais par les dires de certains autres collègues ayant tenter l'expérience aussi que cette étape d'écriture de script et surtout la mise en oeuvre était très longue....
mais même si cela prend du temps et si le film n'est pas tip top au niveau cadrage et son et tout le toutim, peu importe ... l'essentiel c'est que les groupes ayant travaillé sur certains de ces projets ait pu concevoir des documents METHODES permettant de synthetiser une activité/réalisation...

Le manque de méthode chez les jeunes est criant.... il faut leur macher le travail a un point qu'on se demande parfois si c'est pas nous qui le faisons....
mais avec de bonnes séquence svidéos, ça peux leur apporter bien plus je pense...

Replaçons nous dans notre contexte de salle d'atelier technique, nous sommes des profs/formateur qui lançons des activités en réalisation....
par exemple, pour un câblage d'un tableau général, as tu déjà toi même montrer devant ta classe comment le faire? montrer la longueur des fils, comment dénuder et passer les fils, ou faire arriver les gaines, comment câbler la boite de dériv avec la bonne longueur de fil, etc..............!
pendant mes 1ères années d'enseignements, je ne montrais pas moi même et je disais "faites vous avez un dossier et je vous ai expliquer/montrer le rôle et fonction de chaque appareil"....ils vont y arriver.... allons ça parrait tellement facile
soyons franc, en tant que prof, ça nous parrait tellement banal que beaucoup d'entre nous sautons cette étape...
mais maintenant les jeunes sont de moins en moins "bricoleur".... et il faut absolument TOUT leur montrer! De plus ils sont vraiment demandeurs d'images...
Donc, depuis ce constat, je passe parfois du temps devant eux à faire moi même un bout de câblage ou à tirer des fils pour leur expliquer en grandeur nature....soit en groupe entier, soit en individuel... je sais bien que c'est difficile car pendant ce temps, les autres gamins peuvent faire autre chose (dont des conneries parfois aussi et avec du tri sur les tables et le reste, il faut avoir les yeux partout....et ça demande une énergie folle!!!).
Mais en appliquant cette façon de faire, les gamins progressent et voit leur prof aussi travailler et ça dans leur tête c'est important aussi....


bref, pour en revenir au sujet de départ et ne voulant pas trop monopoliser, donner moi vos idées et je ferais bien le tris sur ces séquence vidéos pour ces éventuels projets.... si je reste dans ce bahut et si j'ai ces fameux bts (mais ça c'est une autre histoire bien moins passionnante...)...

a+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets)   Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 17:09

Pour démontrer certaines methodes de cablage, je fais la demonstration.
Les boite de dérive j'ai réalisé une maquette finie, et je montre aux élèves ce que j'attends.
Sinon, j'exploite pas mal le PPT, qui permet via des photos de montrer les phases essentiels.
Le PPT en plus fait partie des outils qu'utilisent les BTS dans leur présentation de projet.
Mais en travaillant avec les élèves ils se sentent à égalité avec le prof, mon public d'apprenti à plus l'habitude de voir la méthode par leur tuteur, donc il faut rester dans ce qu'ils pratiquent à l'entreprise.

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Invité
Invité




Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets)   Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 18:57

Bonjour les amis,


Dans le même état d'esprit, d'autres séquences ou scénaris peuvent inclure des particularités:


- Dépannage

- Démontage

- Consignation /déconsignation

- Mesures et essais particuliers

- Utilisation d'un multimètre

- Utilisation d'un oscilloscope (réglages et mesures)

- Port des EPI et ses raisons

- Mini projets à gérer

- Remplacer un fusible en sécurité

Quand j'étais sur le terrain pour effectuer des travaux sur des prototypes, nous filmions les phases principales..

A l'époque, tout n'était pas au point pour des raisons de zoom mais aussi d'éclairage et de stablité de la caméra.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets)   Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 19:24

MERCI pascal Pouce

et bravo Hervé 20/20 , excellente méthode d'apprentissage et façon d'enseigner!....

d'ailleurs, de quels genres sont tes films d'entreprise?
as tu une liste? en MP peut être ou autre?....
PS: merci encore pour ta participation ici en tout les cas, sache qu'elle est apprécié de tous les admins! Tchin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets)   Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 19:52

Mes films:
films promotionnel d'entreprise
sociéte de fabrication de cd
filatures (environ 20)
transport
fabrication de machines pour le fauchage des bords de route

ecole et lycées

Films techniques
surtout medicaux
Incidence oblique de la radiographie du seins ( Joker ! , j'y peux rien là)
Fantome de radiologie (methode de calibration des imageries argentiques)


films techniques pour la sncf (10 environ)
fabrication de panneaux de particules (necesite de couper les securites pour mettre les caméras )


plus des reportages
démolition d'une rotonde par explosif

et des inclassable:
film pour analyser la rupture d'une fibre lors de sa fabrication (usine qui file les fibres des ceintures de securité)
analyse du mouvement des fibres dans la fabrication de la pate a papier
mouvement transitoire de billes dans une composé avec ensuite cartographie 3d envue d'une modélisation... (sujet d'une maitrise)

La methode serait d'avoir la même tram

introduction
objectif
les outils
au départ
ce que l'on a à la fin
puis des plans qui montre les phases importantes (nombreuses ellipses, avec uniquement des plans courts et statiques)
montrer ses phases sous diférents angles.
bref rappel : la recette (lol)


a savoir, les plans fixes apportent plus qu'un mouvement de camera
un bon film : 5 à 7 mn en sachant qu'aprés c'est du perdu.
et du rush
du rush
du rush
du rush

pour 5 à 7 mn soit environ 60 à 90 mn
un bon derushage (si ça cloche dehors)
un rythme!
une belle voix
un bonne zik
du café et pour moi du sky...

silence
Moteur
Action


coupé

hervé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
ATchOuM




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/03/2009

Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets)   Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 22:39

Tu peux en dire plus sur ces mini projets ?


quels sont les objectifs visés ainsi que le lien avec le référentiel.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets)   Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 10:41

ATchOuM a écrit:
Tu peux en dire plus sur ces mini projets ?

quels sont les objectifs visés ainsi que le lien avec le référentiel.

Salut Atchoum,

pour ce qui est du référentiel, je dois d'abord tout relire car tu sais sûrement qu'il a changé....
On doit voir ça prochainement avec les collègues de ces classes.
Moi je débarque car je n'avais pas ces classes depuis belle lurette...

Mais ce qui est sûr c'est qu'il y aura des mini-projets en 1ère année.
Et dans ces activités, j'aurais aimé entre autre monter des petites séquences vidéos par petit groupe (2 à 4 élèves).

DONC des vidéos sur différents thèmes, et le but de ce topic est de demander aux collègues s'ils ont des idées, voir d'autres membres qui pourraient proposer des thèmes comme l'a fait pascal.

Si tu as des idées on pourraient s'entraider peut être...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets)   Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques idées à faire partager pour l'évolution des documents ? Documents à proposer ?
» Quelques idées à faire partager pour l'évolution des documents ? Documents à proposer ?
» Quelques idées à faire partager pour l'évolution des documents ? Documents à proposer ?
» Quelques idées à faire partager pour l'évolution des documents ? Documents à proposer ?
» Quelques idées à faire partager pour l'évolution des documents ? Documents à proposer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Rencontres pédagogiques :: Idées de Cours/TP-
Sauter vers: