Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 lampe en serie avec resistance 1000w

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
benhamn




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/02/2010

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 16:59

sur une machine de soudure plastic par plaque chauffante on a 16 resistance de 1000w chacune .mon probleme est commant realiser un montage de 16 lampe temoin pour alerter si la resitance est non fonctionel
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 19:07

sonde de température par résistance
afficheur-ampèremètre en série de chaque résistance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 19:31

Aurel propose des solutions mais peuvent être difficiles a mettre en oeuvre!

Les lampes temoins seront elles loin de la plaque?

16 sonde de températures sont onéreuses...
idem pour les indicateurs de courant.

Déja il serait bien de connaitre la tension appliquée sur les resistances et s'il y a un couplage...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 19:57

Oui, mais je ne vois pas (à mon niveau) d'autre solution...

Si couplage, avec un voltmètre-afficheur ?

En ampèremètre général sinon, après aux techniciens de maintenance de trouver de quelle résistance vient le problème..

Il nous faudrait des relais thermiques inversés ! Qui ferait travailler les contacts quand il n'y a plus d'intensité Very Happy

A voir après peut-être du côté des nombreux relais de contrôle Télémécanique (ou autre marque), mais cela reste aussi cher !



J'aimerais bien savoir s'il existe des solution moins cher d'ailleurs, ça m'intéresse car je ne vois vraiment pas comment faire autrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 20:20

Il faut parfois réfléchir à vos cours d'électrotechnique et de physique.

Les solutions toutes faites ne sont pas tjrs abordables.
Mais une astuce faisant intervenir vos bases de cour est parfois d'un grand secours.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 20:44

Je ne trouve malgré tout pas de solution !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 21:06

attendons que benham nous dise un peu plus de son installation et de se qu'il désire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 2:19

Bonsoir m.Aurel 38


comme je n'ai pas plus d'indications de m.benhamn et que tu as l'air interessé par une éventuelle solution économique, je pense que le phénoméne d'induction pourrait nous venir en aide:

je m'explique >> un conducteur parcouru par un courant alternatif dévellope un champ magnétique variable.

Si je place un autre conducteur dans ce champ variable, alors celui ci seras le siége d'une FEM


https://i.servimg.com/u/f63/14/83/38/55/voyant10.jpg

connais tu les transformateurs d'intensité... hé bien c'est ce principe là.
un simple fil enroulé sur les lignes de puissances des resistances, par ce phénoméne, devient un capteur de courant (en quelque sorte).

sur le lien ci dessus tu trouveras un petit schema explicatif >> le courant induit attaque la base du transistor mais limité par une resistance de protection, ce courant est amplifié par le transistor, la jonction collecteur-emetteur devient passante et la diode s'allume, elle aussi protégée par une resistance de limitation.
si la diode s'eteint alors c'est que le circuit controlé est rompu.

compte 15cts d'EUROS pour une diode
20cts le transistor
30cts de resistances
plaque 100/100 prepercee et etame facon plaque d'essai +ou-10 EUROS
TOTALE >> 20,40 Euros
mais sans la boite pour enfermer tout ça.


c'est pas cher hein...


bonne soirée tout le monde et à bientot FD.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 10:18

bonne exploitation des phénomènes électriques.

J'aime ce genre d'astuces qui montre une curiosité et un gout de l'imagination, en étant basé sur les lois fondementales.

Bravo !! lampe en serie avec resistance 1000w Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 11:40

Merci Hervé,

c'est vrai, qu'aujourd'hui on est tenté au vu du materiel sur le marché toujours plus pointu, de faire abstraction des bases élémentaires de notre metiers.

Je le vois tous les jours au travail.


Encore une fois merci et à bientot, FD.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 12:26

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette solution, qui m'intéresse en plus !

J'ai bien gardé les explications et le schéma au chaud, je n'y aurais jamais pensé, on a pas trop abordé ces thèmes là au BEP.

Pour un moteur mono de 200W, quels paramètres faudrait-il changer ?
La résistance qui est avec le transistor ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 13:58

M.Aurel 38 rebonjour,

en fait, j'entrevoit une solution plus simple que cela:

je m'explique, ton moteur est 5 fois moins puissant que ta résistance (rapport 1kW/200w, sans entrer dans le detail du déphasage que le moteur produit), si tu passe 5 fois ton conducteur de puissance dans ton tore (capteur "de courant") alors ton tore seras induit d'un courant image + ou - 5 fois superieur, soit ici à peut prés le courant image que tu aurais avec une resistance de 1000W sur la puissance.

Ainsi tu peut laisser ta resistance de base tranquille.Mais si ta question est est de connaitre la valeur de la resistance alors je conseille d'y aller par tatonement si tu ne veut pas rentrer dans des calculs compliqués.

place d'abord une resistance de bonne valeur par ex: 2kOhms pui 1500 puis 1000 puis 500 Homs pour avoir une brillance de ta diode suffisante.

Ou encore mieux avec un trimmer resistif tu pourras régler ta resistance de base de facon linéaire (plus confotable).

bon week end à tous FD.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 14:14

Merci pour votre réponse !

Plutôt que d'allumer une LED, je pensais alimenter une entrée d'automate (24VAC), avec tension d'activation minimale = 15V, tension de désactivation minimale = 5V,

Pensez-vous que c'est jouable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 14:50

Dans ce cas il est plus simple d'installer des TI !
et il doit y avoir des "capteurs" pour cette application dans la gamme des automates.
SI on revient sur une base avec des appareillages onéreux "automates" il est plus simple d'exploiter les appareillages dédiés que de faire du bricolage !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 14:55

Faut que ça serait un "plus", donc je n'ai pas vraiment envie d'investir ! Very Happy

(alimentation commandée par contacteur d'une pompe de relevage, qui a son propre interrupteur de niveau)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 15:00

Là je voit bient un petit montage comparateur à AOP et légérement différent de celui proposé précédement.

Connait tu les AmpliOP, ainsi que les différentes façons de les faire travailler.

Il y à un montage en particulier qui s'appelle le comparateur fait une petite recherche là dessus et essai de faire un schéma qui répondrait à "ton cahier des charges"
Mais pour répondre à ta question c'est jouable! Seule l' imagination impose des limites ! Dans ce domaine du moins.

Si tu rencontre des problémes recontacte moi.
Je vais voire ce que je peut faire pour toi de mon coté.

Salutations Aurel.

FD
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 15:48

Aurel est en BEP electrotech !

Donc il ne connait pas les AmpliOP et ceux ci ne sont même plus au programme des bac pro!

a peine voit on le transistor...
mais des collègues dispensent selon le temps des TP qui intéresse les jeunes.
Les bases de l'électronique sont c'est sur un plus indéniable pour certaines de nos applications.
Ayant de par mes fonctions et formations la double casquette electronique / electrotechnique cela apporte de nombreux avantages dans l'étude de projets.

Mais Aurel étant curieux et plein de ressources, je ne doute pas qu'il s'intéresse à cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 17:15

alors récupére ton info sur 1 contacte auxilliaire de ton contacteur de ligne pour attaquer ton entrée d'automate ça ne te couteras pas un sous mais tu te reprend ton info que sur un préactioneur et ça vaut ce que ça vaut;

si ta pompe est sous tension et que le moteur ne tourne pas (enroulements coupés par ex) ton entrée seras à l'état 1 quand méme

FD
Revenir en haut Aller en bas
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 17:22

salut Hervé,

c'est vrai que l'on sortait un peut du cadre éléctrotechnique.
mais il me semblait vouloir aller plus loin donc pour rendre service, désolé.

cordialement FD
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 17:32

Nope pas vu... Le niveau BEP est assez bas, le programme est limité ! Surtout en BEP en alternance, à mon humble avis, on voit certaines choses assez rapidement, sans s'attarder sans aller chercher plus profondément.

Merci pour vos réponses,

Je regarde ça aujourd'hui ou demain (je suis un homme très occupé ! Very Happy)

Edit 1.1 : FD, je prends tous ce que l'on me donne ! Même si cela ne touche pas directement à ma formation ! (l'électrotechnique, donc)
J'aimerais bien avoir quelques "connaissances" dans la petite électronique, avec des approches dans le genre, par exemple ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 18:52

FD a écrit:
alors récupére ton info sur 1 contacte auxilliaire de ton contacteur de ligne pour attaquer ton entrée d'automate ça ne te couteras pas un sous mais tu te reprend ton info que sur un préactioneur et ça vaut ce que ça vaut;

si ta pompe est sous tension et que le moteur ne tourne pas (enroulements coupés par ex) ton entrée seras à l'état 1 quand méme

FD

C'est mon automate qui actionne ce contacteur !

Je ferais bientôt un topic pour vous présenter mon projet, où l'on retrouve ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 1:25

Donc on est bien d'accord que c'est choux vert et vert choux!!!

Il faut savoir étre patient et laisser venir les choses d'elles mémes m.AUREL 38.
Vite et bien ça n'existe pas, soit patient et tes réponses te viendrons, crois moi.

Salutations FD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lampe en serie avec resistance 1000w Empty
MessageSujet: Re: lampe en serie avec resistance 1000w   lampe en serie avec resistance 1000w Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lampe en serie avec resistance 1000w
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interrupteur avec lampe signalisation 60V
» lampe de mercure à décharge avec ou sans amorceur et condensateur !?
» Lampe mercure ST 75
» pose de prise et interrupteur et lampe
» lampe a economie d'energie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: