Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Dispositif à action direct dans le logement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Triphasé

Triphasé


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 16/03/2009

Dispositif à action direct dans le logement Empty
MessageSujet: Dispositif à action direct dans le logement   Dispositif à action direct dans le logement Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 21:21

Chers amis,
Dans les dispositions supplémentaires de HAGER sur la NF 15-100 j’ai lu : « Si le disjoncteur de branchement est situé dans un garage ou local annexe, il doit exister un accès direct entre ce local et le logement. Dans le cas contraire, un autre dispositif à action direct assurant cette fonction doit être placée à l’intérieur du logement. »


Mon disjoncteur de branchement se trouve dans une grange à 25m de distance. Alors, il me faut songer à une solution pour mon cas particulier.

Par ailleurs, il y a douze ans que l’EDF a installé le nouveau compteur électronique dans ma grange avec le dispositif pour relever la consommation à l’extérieur. Est-ce que ladite disposition supplémentaire n’existait pas encore à ce temps-là ? Ou est-ce que l'EDF a dormi ?
Une solution ou je pourrais y penser est un interrupteur magnétique tétrapolaire de 125A en aval du disjoncteur de branchement opéré par un bouton dans le logement. Une solution onéreuse. Une solution plus pratique pourrait être une simulation d’une fuite de terre plus grande que 500mA. Le même bouton, mais qui allume dans ce cas une lampe plus puissante que 120W, raccordée entre phase et neutre.


Probablement pas aux normes mais efficace….
J'attends avec gratitude vos réactions,


Bien cordialement,

Triphasé
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Dispositif à action direct dans le logement Empty
MessageSujet: Re: Dispositif à action direct dans le logement   Dispositif à action direct dans le logement Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 22:38

Bonsoir

1 les normes ne sont pas rétroactives

2 en clair cela signifie qu'une coupure générale accessible à l'intérieur du logement est obligatoire et dans ce cas un simple interrupteur sectionneur en tête du tableau de distribution est conforme, ce rôle peut être aussi assuré par exemple en réno aussi par un interrupteur différentiel si l'installation n'en est pas pourvue.
Revenir en haut Aller en bas
Triphasé

Triphasé


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 16/03/2009

Dispositif à action direct dans le logement Empty
MessageSujet: Re: Dispositif à action direct dans le logement   Dispositif à action direct dans le logement Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 19:05

Gedeon Teuzmani a écrit:
Bonsoir

1 les normes ne sont pas rétroactives

2 en clair cela signifie qu'une coupure générale accessible à l'intérieur du logement est obligatoire et dans ce cas un simple interrupteur sectionneur en tête du tableau de distribution est conforme, ce rôle peut être aussi assuré par exemple en réno aussi par un interrupteur différentiel si l'installation n'en est pas pourvue.

Bonsoir Gedeon Teuzmani,

1. Je le comprends. Mais, cela n'etait pas la question. Je m'ai demandé implicitement ou cette disposition supplémentaire existait déjà en 1998. Si cela serait le cas les électriciens de l'EDF ont dormi pendant leur travail.

2. C'est clair. Cela compte dans une situation courante. Le compteur et le DB (3x 30A 500mA) se trouvent dans la grange, 25m de la maison. L'alimentation de la maison se trouve dans le grenier, accesible par un trappe et un escarbeau. Là, il se trouve un interrupteur tétrapolaire 125A, plusieurs IDs tétrapolaire 40A 30 mA et quelques Ds (p+N) de 10A à 20A pour les consommateurs dans les environs immédiates. En aval, au 1e étage, ils se trouvent deux tableaux de répartition. Un dans un corridor, l'autre derrière une commode basse dans la chambre à coucher principale. Aucune boîte de répartition n'est accessible facilement en cas de danger.

Alors, pour couper le courant immédiatement en cas de danger, il me faut installer quelqu'autre chose, dont j'en ai indiqué déjà deux.

Cela change votre opinion? Je suis curieux d'ententre vos suggestions pour lesquelles je vous remercie en avance,

Bien Cordialement,
Triphasé
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Dispositif à action direct dans le logement Empty
MessageSujet: Re: Dispositif à action direct dans le logement   Dispositif à action direct dans le logement Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 19:31

c'est obligatoire depuis l'édition de la norme 2002.

Pour le dispositif de coupure générale je vous ai déja répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

Dispositif à action direct dans le logement Empty
MessageSujet: Re: Dispositif à action direct dans le logement   Dispositif à action direct dans le logement Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 21:06

Bonsoir

Mettez un dispositif de type coup de poing à l'entrée de votre logement qui agira sur l'inter sectionneur placé en tête du tableau principal par l'intermdéaire d'un déclencheur

Voir cet exemple en mono, mais le principe est le même en tetra

Dispositif à action direct dans le logement Coupur10

@+
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Dispositif à action direct dans le logement Empty
MessageSujet: Re: Dispositif à action direct dans le logement   Dispositif à action direct dans le logement Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 21:23

Pour une commande à distance, le déclencheur à émission de tension est accouplé mécaniquement au sectionneur, pas à gauche du 2A.

Et on ne mets pas pas un déclencheur à manque de tension, mais à émission de tension (ce qui permet aussi de l'alimenter en aval du sectionneur pour la sécurité), sinon à la moindre micro coupure EDF tout tombe.
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

Dispositif à action direct dans le logement Empty
MessageSujet: Re: Dispositif à action direct dans le logement   Dispositif à action direct dans le logement Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 23:13

Tu as raison.

Je ferai évoluer mon schéma.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Dispositif à action direct dans le logement Empty
MessageSujet: Re: Dispositif à action direct dans le logement   Dispositif à action direct dans le logement Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 23:18

Cool, car moi je ne suis pas doué pour les schémas.

Bien amicalement

Gédéon ...
Revenir en haut Aller en bas
Triphasé

Triphasé


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 16/03/2009

Dispositif à action direct dans le logement Empty
MessageSujet: Re: Dispositif à action direct dans le logement   Dispositif à action direct dans le logement Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 23:51

Carminas a écrit:
Tu as raison.

Je ferai évoluer mon schéma.

@+

Cher Carminas,

Pour votre réponse je vous remercie vivement. J'étais heureux avec votre schéma jusqu'à Gedeon Teuzmani intervenait. Bien que je n'aie pas bien compris son commentaire mais du texte j'ai compris qu'il ait raison.
Est-ce qu'un schéma évolué est à attendre ? En triphasé.... ?

Bien cordialement,
Triphasé
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Dispositif à action direct dans le logement Empty
MessageSujet: Re: Dispositif à action direct dans le logement   Dispositif à action direct dans le logement Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 0:49

que ce soit en tri ou en mono, un auxiliaire de commande fonctionne de la même manière, reste juste à savoir si vous pouvez mettre un auxiliaire de commande sur votre dispositif de coupure général actuel.

Sinon vous serez obliger de changer votre dispositif de coupure général pour qu'il soit compatible avec un auxiliaire de commande, ou d'installer un relais tétrapolaire en sécurité négative (manque de tension)
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

Dispositif à action direct dans le logement Empty
MessageSujet: Re: Dispositif à action direct dans le logement   Dispositif à action direct dans le logement Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 7:32

Bonjour

Voici ce que cela donnerait avec un déclencheur à émission de courant.

Dispositif à action direct dans le logement Coupur11


Je me suis basé sur la réf 073 61 LEGRAND

Pour un montage en tetra, c'est la même chose sauf que l'intersectionneur est tetra. On utilise une seule des phase pour le cablage du disj 2A et du déclencheur.

A confirmer cependant par Gedeon car j'ai un petit doute sur l'utilité du disjoncteur 2A. J'ai l'impression que s'il est ouvert, la coupure ne se fait pas.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Dispositif à action direct dans le logement Empty
MessageSujet: Re: Dispositif à action direct dans le logement   Dispositif à action direct dans le logement Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 11:00

C'est le bon schéma, et effectivement si le 2A est coupé il n'y a plus de commande d'arrêt d'urgence, pour ça d'ailleurs que le 2A n'est pas obligatoire avec ce type de montage.
Revenir en haut Aller en bas
Triphasé

Triphasé


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 16/03/2009

Dispositif à action direct dans le logement Empty
MessageSujet: Re: Dispositif à action direct dans le logement   Dispositif à action direct dans le logement Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 23:07

Carminas a écrit:
Bonjour
Voici ce que cela donnerait avec un déclencheur à émission de courant.
Dispositif à action direct dans le logement Coupur11
Je me suis basé sur la réf 073 61 LEGRAND
Pour un montage en tetra, c'est la même chose sauf que l'intersectionneur est tetra. On utilise une seule des phase pour le cablage du disj 2A et du déclencheur.
A confirmer cependant par Gedeon car j'ai un petit doute sur l'utilité du disjoncteur 2A. J'ai l'impression que s'il est ouvert, la coupure ne se fait pas.
@+
__________________________________________________________________________________________

Cher Carminas,

Finalement j'ai réussi de faire paraître l'image.

J'ai chercher sur le net « déclencheur » où je suis arrivé dans un jungle de hits. Aucun je ne puis utiliser pour bien comprendre sa fonction. J'ai également demandé BIS-Electric, mon fournisseur. Il m'a offert un deuxième DB (?).

Apparemment, c'est ma langue qu'on ne comprend pas. Mon problème c'est simple.
L'arrivée de la câble, venant de la DB d'EDF à 25m de distance, est dans un grenier au 2ème étage de la maison, accessible par un escabeau et une trappe. Là, il se trouve une boîte de répartition, deux rangées, avec les disjoncteurs différentielles 40A 30mA tétrapolaires desservant plusieurs boîtes de répartition avec des disjoncteurs 20A tétrapolaires desservant à leur tour les disjoncteurs p+N de 10A - 20A.

En cas d'urgence il me faut déplacer à la grange pour couper le courant. Une situation pas aux normes.

C'est pour ça je cherche quelque chose aussi secure, que simple et aux normes et, naturellement, où la à commander. Veuillez me conseiller, pour lequel je vous remercie en avance.

Bien cordialement,
Triphasé

Dispositif à action direct dans le logement Dclencheurdescurit.th

Ce schéma représente la solution comme je la aurais fait quarante années passées.....
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

Dispositif à action direct dans le logement Empty
MessageSujet: Re: Dispositif à action direct dans le logement   Dispositif à action direct dans le logement Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 20:58

Bonsoir

Je vous redonne la réponse faite en MP :

La solution que je vous propose est celle de mon schéma.

A l'arrivée du câble dans votre grenier, en tête de votre 1er tableau de répartition, vous mettez :
- un interrupteur sectionneur tetrapolaire 63A (si votre DB est un 30/60A) ou 40A (si votre DB est un 10/30A) :
[url=http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html#reference=002377]http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html#reference=002377[/url]
[url=http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html#reference=002376]http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html#reference=002376[/url]
- un déclencheurà émission de courant :
[url=http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html#reference=007361]http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html#reference=007361[/url]

Vous reliez le déclencheur à un bouton d'urgence placé dans votre logement.

Le câblage est celui que je vous ai indiqué.

Comme évoqué avec Gedeon, ne pas mettre de disj 2A car s'il coupe, la coupure d'urgence ne fonctionne plus.

J'ai mis les réf en Legrand, mais vous trouvez l'équivalent dans d'autres marques.
Revenir en haut Aller en bas
Triphasé

Triphasé


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 16/03/2009

Dispositif à action direct dans le logement Empty
MessageSujet: Re: Dispositif à action direct dans le logement   Dispositif à action direct dans le logement Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 15:11

[quote="Carminas"]Bonsoir
Je vous redonne la réponse faite en MP :
La solution que je vous propose est celle de mon schéma.
--
--
Comme évoqué avec Gedeon, ne pas mettre de disj 2A car s'il coupe, la coupure d'urgence ne fonctionne plus.
___________________________________________________________________________________________

Cher Carminas,
Je l'ai bien entendu. Néanmoins il me reste encore trois questions.
1. Est-ce que mon schéma ne marche pas respectivement n'est pas aux normes ?
2. Le déclencheur 'déclenche' uniquement. Pour mettre en marche l'installation il me faut déplacer en haut.
Avec ma solution je puis la mettre en marche également au rez-de-chaussée.
3. Veuillez me - sans citer explicitement leur noms - indiquer des marques moins chères.
Malheureusement, mon fournisseur Bis-Electric ne les vend pas.
Bien cordialement,
Triphasé
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Dispositif à action direct dans le logement Empty
MessageSujet: Re: Dispositif à action direct dans le logement   Dispositif à action direct dans le logement Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 15:53

Maintenir un contacteur fermé consomme de l'énergie en permanence, ce qui n'est pas le cas avec un auxilliaire à émission de tension.

Et avec votre système marche/arrêt en auto maintien, à la moindre micro coupure de courant il faudra réarmer manuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dispositif à action direct dans le logement Empty
MessageSujet: Re: Dispositif à action direct dans le logement   Dispositif à action direct dans le logement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dispositif à action direct dans le logement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Principe de fonctionnement dispositif diférentiel en triphasé
» Pourquoi la NFC 13-100 impose t'elle un dispositif de sectionnement général BT à coupure visible dans les poste de livraison à comptage BT ?
» Bilan de puissance en logement et abonnement EDF
» Parafoudre et dispositif de protection associé
» Concommation moyenne d'un logement F4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: