Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marouane EL MARNISSI

Marouane EL MARNISSI


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 37
Localisation : Maroc

Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Empty
MessageSujet: Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6   Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 16:48

Bonjour tout le monde,

je voulais savoir quels sont les modes de défaillance possibles pour un disjoncteur à SF6 Smile

Merci d'avance Smile

Cordialement

Marou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Empty
MessageSujet: Re: Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6   Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 17:10

S


Dernière édition par Pascal le Sam 18 Déc 2010 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marouane EL MARNISSI

Marouane EL MARNISSI


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 37
Localisation : Maroc

Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Empty
MessageSujet: Re: Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6   Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 17:23

Bonjour Pascal,

Si je veux appliquer par exemple la méthode AMDEC sur mon disjoncteur à SF6 (225 KV) , par quoi je doit commencer à votre Avis ? Very Happy

Cordialement

Marou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Empty
MessageSujet: Re: Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6   Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 18:30

S


Dernière édition par Pascal le Sam 18 Déc 2010 - 19:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marouane EL MARNISSI

Marouane EL MARNISSI


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 37
Localisation : Maroc

Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Empty
MessageSujet: Re: Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6   Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 18:49

Bonjour Pascal,

je sais pas si vous avez déjà entendu parler de " Visite type 3" pour les disjoncteurs, cette visite consiste à mettre le disjoncteur hors service, et le démonter afin de faire une révision sur ses composants (vider le SF6, changer les contacts mobiles...)
est-ce qu'il y'a une démarche bien structurée pour réussir cette visite ? ( je parle précisément des disjoncteurs à SF6)

Cordialement

Marou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Empty
MessageSujet: Re: Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6   Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 19:09

Bonjour Marou,


Je connais ce genre de visite que je déconseille fortement aux exploitants..

Pour quelles raisons ?

- Connaissance et compétence des équipes qui interviennent sur la partie SF6

- Dérogation dans certains pays pour pouvoir le réaliser ou pas

- Garantie constructeur annulée suite à une intervention externe aux constructeurs

- Etanchéité des pôles sous pression difficile à garantir entre les parties métalliques et la porcelaine..

Maintenant si tes équipes connaissent parfaitement et depuis des années ce matériel alors pourquoi pas ? une vingtaine d'années de pratique ne suffisent pas pour avoir de trés bons techniciens en haute tension.

Il faut absolument garantir le fonctionnement en cas de problème technique..

Je suis intervenu pour un allongement de contact fixe selon des procédures trés lourdes avec un constructeur réputé..Ce genre d'opération ne s'improvise pas et demande une véritable connaissance sur tous les points et en cas de défauts suite aux essais.

Dans la majorité des cas, je conseille que les interventions sur les parties sous SF6 se réalisent exclusivement que par les constructeurs qui garantissent le matériel.

En haute tension , le résultat est vite visible soit ça fonctionne ou le système tombe en panne (cas positif) sinon il explose (cas négatif).

Des équipes s'improvisent pour maintenir sans véritables formation les parties actives avec tous les risques encourus. Généralement le disjoncteur ne vit pas longtemps (10 ans en grande majorité au lieu de 30 ou 40 ans).

Cordialement

Pascal Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Marouane EL MARNISSI

Marouane EL MARNISSI


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 37
Localisation : Maroc

Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Empty
MessageSujet: Re: Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6   Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 21:25

Bonsoir Pascal,

est ce que vous avez une idée sur le matériel nécessaire pour ce genre de visite (je parle de la visite type 3 pour les disjoncteurs à SF6 ) ? Smile

Cordialement

Marou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Empty
MessageSujet: Re: Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6   Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 21:42

S


Dernière édition par Pascal le Sam 18 Déc 2010 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marouane EL MARNISSI

Marouane EL MARNISSI


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 37
Localisation : Maroc

Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Empty
MessageSujet: Re: Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6   Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 22:41

Bonsoir Pascal,

est ce qu'il ya sur le marché des disjoncteurs équipés d'un système qui permet d'enregistrer la valeur du courant cumulée coupée par ce disjoncteur ? Smile

Cordialement

Marou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Empty
MessageSujet: Re: Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6   Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 6:11

Bonsoir Marou,

Il existe chez AREVA un disjoncteur équipé en ce sens mais c'est une option...

Il existe d'autres possibilités pour instrumenter des disjoncteurs avec AREVA et SCHNEIDER ou SIEMENS.

Ce sont les disjoncteurs que je connais le mieux et dont je garantis une certaine fiabilité éprouvée.

Cordialement

Pascal Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Marouane EL MARNISSI

Marouane EL MARNISSI


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 37
Localisation : Maroc

Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Empty
MessageSujet: Re: Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6   Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 12:16

Bonjour Pascal,

parmi les critères de déclencher une visite type 3 il y'a ce qu'on appelle le seuil du courant cumulé coupé, c'est-à-dire si le courant cumulé coupé par le disjoncteur arrive à un seuil défini par le constructeur, on doit effectuer la révision du disjoncteur ( le démonter et vérifier ses contacts...)
Quels sont à votre Avis les moyens pour relever ce courant cumulé ? ( vous pouvez me donner quelque exemples ? ) Very Happy

Cordialement

Marou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Empty
MessageSujet: Re: Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6   Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 12:32

Bonjour Marou,

Les systèmes de perturbographies relèvent des indications à prendre en compte lors des défauts ou manoeuvre aussi.

Cordialement

Pascal Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_biggrin


Dernière édition par Pascal le Lun 26 Avr 2010 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marouane EL MARNISSI

Marouane EL MARNISSI


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 37
Localisation : Maroc

Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Empty
MessageSujet: Re: Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6   Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 12:54

Bonjour Pascal,

ces systèmes de perturbographies sont-ils disponibles sur le marché ? Smile

Cordialement

Marou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Empty
MessageSujet: Re: Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6   Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 21:16

Bonsoir Marou,

Il en existe plusieurs mais il faut choisir le plus adapté à tes installations et sources de tension (ex : 48 ou 127 V CC).

Cordialement

Pascal Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Marouane EL MARNISSI

Marouane EL MARNISSI


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 37
Localisation : Maroc

Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Empty
MessageSujet: Re: Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6   Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 21:50

Bonjour Pascal ,

vous pouvez me proposer une marque ou deux de ces systèmes ? Smile

Cordialement

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Empty
MessageSujet: Re: Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6   Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 19:36

Bonsoir Marou,


Deux marques me viennent directement à l'esprit SOREL et AREVA..

Il me semble que d'autres marques proposent des équipements performants aussi ..

Cordialement

Pascal Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Himura Kenshin

Himura Kenshin


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 37
Localisation : Tunisie

Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Empty
MessageSujet: Re: Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6   Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 21:01

bonjour ,
Je suis un élève ingénieur et j'effectue en ce moment mon PFE sur l'optimisation de la maintenance des disjoncteurs HT et l'élaboration des procédures de maintenance.
je m'occupe maintenant du cas du disjoncteur FXT10 à SF6 et j'ai commencé à réaliser l'étude AMDEC moyen qui est intégrée dans la démarche MBF que je désire appliquer. Est ce que vous pouvez me conseiller sur la réalisation de l'AMDEC ? des conseils ....
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Empty
MessageSujet: Re: Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6   Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Modes de défaillance d'un disjoncteur SF6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modes de pose des cables.
» modes de défaillance des éoliennes
» Question NFC15100 coefficient modes de pose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: