Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Test de composants d'electronique de puissance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
KOFFI Paulin




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/08/2010

Test de composants d'electronique de puissance Empty
MessageSujet: Test de composants d'electronique de puissance   Test de composants d'electronique de puissance Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 9:41

Je viens d'arriver sur ce forum, et je constate qu'on traite de sujets très intéressants.
Mes encouragements à tous les membres.
Présentement j'ai une préoccupation majeure concernant le test à l'ohmmètre des thyristor et triac :
Dans quelle marge de valeurs de résistance peut on dire qu'un Thyristor ou un Triac est bon ?
Pour le thyristor:

résistance Anode - Cathode
résistance Anode - Gachette
résistance Cathode - Gachette
Pour le Triac :
résistance Anode 1 - Anode 2
résistance Anode 1 - Gachette
résistance Anode 2 - Gachette
Merci
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Test de composants d'electronique de puissance Empty
MessageSujet: Re: Test de composants d'electronique de puissance   Test de composants d'electronique de puissance Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 21:42

Salut, Je crois me souvenir que tu ne pas tester un composant comme ceux là avec un ohm-métre puisqu'il est modilésable par l'association de deux transistors.
forums.futura-sciences.com/.../10852d1157736614-cours-alimentation-230v-30v-5a-programmable-thyristors.pdf
Regarde aussi, si tu ne trouve pas ton bonheur ici =>
http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=thyristor&aq=f&aqi=g10&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=5b4b3c62d52d95cb

Ps : Si besoin j'ai des vieux cours la dessus, si tu ne trouve rien dans ces pages, j'y regarderais de plus prêt.

Ps2 : pour le tester suivre cette méthode :
http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog32.htm
ou encore plus simple :

Citation :
tu test ton circuit entre anode et cathode pour conclure l'abscense de court_circuit,
apres tu mets une lampe en serie avec Anode cathode pour que une fois exité la
gachette la lampe s'allume.Ce que je voudrais dire c'est que avec un appareille de mesure tu ne peux pas dire si le thyristor est bon . mais en realisant un petit montage simple est tres pratique

++
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Invité
Invité




Test de composants d'electronique de puissance Empty
MessageSujet: Re: Test de composants d'electronique de puissance   Test de composants d'electronique de puissance Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 22:11

Bonjour les amis,


De mémoire, un thyristor est une diode commandée par une gachette.

Le triac correspond à deux thyristors tête bêche (ou les deux en // mais en opposition) commandés par une gachette..

Le thyristor peut se contrôler à l'aide d'un controleur polarisé ( le + sur l'anode et le - sur la cathode )sous réserve d'exciter la gachette par une tension adaptée (le plus de l'anode par exemple sous réserve de la tension). En dépannage sur le terrain, on utilise les moyens du bord (système D oblige)..

Il faut savoir que le thyristor doit être polarisé correctement pour pouvoir conduire sinon il se bloquera.

Anode +
Cathode le -
Gachette une tension positive

Test de composants d'electronique de puissance Thyristor

Triac :

Test de composants d'electronique de puissance Triac_circuit_symbol

Pour le triac en fonction de la tension appliquée aux bornes du composant, nous aurons alternativement une tension positive pour un des thyristors et bloquante pour le second. Le triac deviendra passant que lorsqu'il aura une tension adaptée à ses bornes et un courant de gachette suffisant.


Test de composants d'electronique de puissance Triac

Dans les deux cas (thyristor et triac) , s'ils conduisent sans courant de gachette et sans être polarisés alors ils sont morts..

S'ils ne conduisent pas en obtenant les conditions intiales de fonctionnement (bonne polarisation et courant de gachette suffisant) alors ils sont HS !

Une précaution s'impose en vérifiant si la tension du contrôleur est compatible avec les essais et mesures.. Je l'ai pratiqué sur des composants industriels et ça fonctionnait correctement. En laboratoire avec un oscilloscope et une alimentation aussi mais les conditions de maintenance ne sont pas toujours réalisables sur le terrain ( faute d'alimentation et d'appareils de mesure convenables).


Cordialement

Pascal Test de composants d'electronique de puissance Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test de composants d'electronique de puissance Empty
MessageSujet: Re: Test de composants d'electronique de puissance   Test de composants d'electronique de puissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de composants d'electronique de puissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première proposition de matériel pour mon réseau de communications
» test carte asy 410
» Utilisation du Disjonctest de Chauvin Arnoux
»  TEST D'UN MOTEUR DE LOCOMOTIVE
» Test de fonctionnement des contacteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: