Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Horodateur twido [RESOLU]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ezechkiel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2010

Horodateur twido [RESOLU] Empty
MessageSujet: Horodateur twido [RESOLU]   Horodateur twido [RESOLU] Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 18:48

Bonjour,

Voila j aimerai savoir si il y a des personnes , connaissant Twidosuite, pour les automate twido (schneider),et notement les modules RTC d'horodatage.
Si personne il y a , j aurai voulut savoir , si il était possible de modifier les paramétre d'horodatage, autrements que par l interface de twidosuite. Genre en allant écrire dans un mot systéme ou autre.
Enfin si cela parle a quelqu'un qu il me face signe, ou directement me dire où je peux aller écrire pour modifier les paramétres des horodateurs.

Merci


Dernière édition par Ezechkiel le Jeu 19 Aoû 2010 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Horodateur twido [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Horodateur twido [RESOLU]   Horodateur twido [RESOLU] Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 18:58

oui pour tout.
Regarde dans l'aide les mots systémes %SW49 à %SW53 !

salutations.

PS : pour plus d'info lire les liens donnés par notre ami commun ^^

http://www.google.fr/#hl=fr&q=horodatage+twidosuite&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=a6fee879c08a7a43


Code:
%SW49
%SW50
%SW51
%SW52
%SW53
Horodateur Fonctions RTC : mots contenant les valeurs courantes de date et
d'heure (en BCD) :
S et U
%SW49 xN jour de la semaine (N=1 pour
lundi)
%SW50 00SS secondes
%SW51 HHMM heure et minute
%SW52 MMJJ mois et jour
%SW53 SSAA siècle et année
Ces mots sont contrôlés par le système lorsque le bit %S50 est réglé
sur 0. Ces mots peuvent être écrits par le programme utilisateur ou
par le terminal, lorsque le bit %S50 est paramétré sur 1. Sur un front
descendant de %S50, l'horodateur interne de l'automate est mis à
jour à partir des valeurs écrites dans ces mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Ezechkiel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2010

Horodateur twido [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Horodateur twido [RESOLU]   Horodateur twido [RESOLU] Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 19:15

Déjas de savoir que sa peux étre modifier , c est un bon début ^^
Manque plus qu a trouver où .
Pour les mots systéme je les ai passé en revut plus d une fois et a par les mots %SW49 à %SW53 noté comme fonction horodatage, qui peuvent me permettre de faire des mise a jours de l heure de l automate. Mais sa me permet pas , a premiére vu, de modifier les paramétres des différents module d'horodatage.
J ai pu voir que twidosuite noté les blocs, %SCH. Donc peut étre est il possible de faire des blocs d opération comme ceci:

%SCHx := %MWx:i


PS: A pardon ^^ j avai pas vu le tableau de code que tu avais mit ^^ j ai été trop rapide, il a pas eut le temps de safficher.
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Horodateur twido [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Horodateur twido [RESOLU]   Horodateur twido [RESOLU] Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 19:21

c'est un édit de message donc normal !
bonne prog Wink
++
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Ezechkiel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2010

Horodateur twido [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Horodateur twido [RESOLU]   Horodateur twido [RESOLU] Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 19:34

Merci ^^
j'y retourne Twisted Evil
Sa serais dommage de pas pouvoir les modifier par de la programmation, ces foutu paramétres de bloc d'horodatage.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechkiel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2010

Horodateur twido [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Horodateur twido [RESOLU]   Horodateur twido [RESOLU] Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 13:39

Voila,
Solution trouvée, vu qu il est impossible d écrire dans les paramétre d horodatage. La solution est de créer ces propre fonction d horodatage, grace au bit systéme de l horloge de l automate comme cela:

Code:
LD1
MPS
AND ( [ %SW51 < %MW1005 ]
OR    [ %SW51 >= %MW1007 ]
)
STN %M100
MPP
AND ( [ %SW52 < %MW1006 ]
OR    [ %SW52 < %MW1008 ]
)
STN %M101

Avec:

%MW1005=Heure et minute de démarrage
%MW1007=Heure et minute de d arret
%MW1006=mois et jour de démarrage
%MW1008=Heure et minute de d'arret

%SW51 et 52 son les mots systême horaire.
%M100 et %M101 sont deux bits de validation et donc le déclanchement de l horodatage.

donc aprés il suffit de fair une ligne en ladder avec 2 contatcs en série (%M100 et %M101), vous pouvez activer votre sortie , fonction , grafset... en mode horaire.

EX:

%MW1005=16#1730
%MW1006=16#0510
%MW1007=16#1830
%MW1008=16#0920

en gros votre programme lancera une applicaton tous les jours entre 17h30 et 18h30 dans la perriode su 10/05 jusqu au 09/20.

Aprés il y a pas mal de petite varriante possible en fonction des applications. Nottement le faire fonctionner en choisissant les jours de la semaine que vous voulez le voir fonctionner , genre juste le lundi ou seulement le dimanche et samedi...

Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Horodateur twido [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Horodateur twido [RESOLU]   Horodateur twido [RESOLU] Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 18:59

nan mais là tu as rien créé du tout !
tu utilise simplement la fonction comme il faut, enfin j'en vois pas trop d'autre mais bon.
Tu peux tout à fait mettre à "l'heure" l'horodatage interne via le bit %S50 comme expliqué plus haut.
Ensuite pour lancer un code tel jour de telle heure tu es bien obligé de comparer les heures et les jours ! Je crois que tu as mal formulé ta question de départ ^^

Bon de toute façon tu as trouvé tout seul et cela vaut mille post, en plus tu post ta "trouvaille" donc c'est encore mieux.

Conclusion BRAVO ! penses à éditer ton premier post pour ajouter dans le titre RESOLU, cela permet de mieux se retrouver Wink
@ ++ et si besoin sous twido je reste dans le coin.

ps c'est Grafcet ou encore GR7 mais pas grafset Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Ezechkiel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2010

Horodateur twido [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Horodateur twido [RESOLU]   Horodateur twido [RESOLU] Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 22:55

GRAPHCET pardon Very Happy

Non Bas je suis arrivé a faire ce que je voulais ^^

LE but été pas de faire une mise à l'heure, sa j y arrivai déjas, en rentrant les bonnes valeurs dans les mots systéme, et méttant le bit S50 a 1 ou 0.

Le but du jeu la, été d'utiliser les blocs d horodatage, via un superviseur par exemple , bloc qui permette de faire des programmes horaire genre arroser tous les jours à la méme heure.
En gros c est bloc tout défini par l automate ne peuvent étre paramétrable en dehors de l'automate. Là avec les 2 lignes de code ci-dessus, sa permet d'avoir les "programmes horaires" mais accéssible via des variables, donc quelques chose de plus fléxible.

Voila je modifi le titre ^^
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Horodateur twido [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Horodateur twido [RESOLU]   Horodateur twido [RESOLU] Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 7:34

ok je comprend, @ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Tacito




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/09/2010

Horodateur twido [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Horodateur twido [RESOLU]   Horodateur twido [RESOLU] Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 15:31

Je ne connaissais pas le twido (schneider) mais grâce à vous je vais me coucher moins bête ce soir cheers
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Horodateur twido [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Horodateur twido [RESOLU]   Horodateur twido [RESOLU] Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 17:43

essaye le s7-200 ou le nouveau 1200 c'est vachement mieux Wink
++
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
aymen04




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 36
Localisation : AR

Horodateur twido [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Horodateur twido [RESOLU]   Horodateur twido [RESOLU] Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 21:56

Bonjour ;
j'arrive pas à afficher l'heure et la date de l'automate tsx 3722 sur un écran d'exploitation a travers les mots systèmes SW49...Sw51 avec le bit s50=1 et les commandes rrtc,wrtc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horodateur twido [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Horodateur twido [RESOLU]   Horodateur twido [RESOLU] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Horodateur twido [RESOLU]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interface homme machine pour zelio SR3 sous android
» bobine MX ne se réenclanche pas (résolu)
» [résolu]Mise à la terre
» Télérupteur sous TSX07 [Résolu]
» branchement d'un palan electrique -RESOLU-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Bases de l’automatisme-
Sauter vers: