Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Quelle section pour du 400 A ?

Aller en bas 
+5
Park
Thierry 01
electron libre
sebthead
labosse49
9 participants
AuteurMessage
labosse49




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/09/2010

Quelle section pour du 400 A ? Empty
MessageSujet: Quelle section pour du 400 A ?   Quelle section pour du 400 A ? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 15:22

Bonjour à tous,
je solicite votre aide pour un dimensionnement de câble qui part d'une installation électriques dont je connais toutes les caractéristiques vers un coffret tarif haune erdf.
il s'agit d'un câble souterain véhiculant un courant de In=363 A sous 3x400 Vac avec un cosphi=1, valeur normalisée In=Iz=400A, à celui ci on applique les diférents coefficients de corrections k=0.422683 qui me donne un courant fictif I'z=946 A
Je bloque à cet endroit car d'après le guide UTE15-105, le tableau ne me permet pas d'aller au dessus d'une intensité de 565 A pour un cable en cuivre PR 3 conducteurs et une intensité de 440 A pour un cable en aluminium PR 3 conducteurs.
Quelqu'un pourrait m'aider à trouver le truc qui pourrais débloquer ma situation ?

merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Quelle section pour du 400 A ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle section pour du 400 A ?   Quelle section pour du 400 A ? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 15:39

bonjour

il faudra utiliser plusieurs cables par phase dans ce cas, mais il manque qques elements, dont la longueur...
Revenir en haut Aller en bas
labosse49




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/09/2010

Quelle section pour du 400 A ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle section pour du 400 A ?   Quelle section pour du 400 A ? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 15:47

oui désolée la longueur est de 35 m
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Quelle section pour du 400 A ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle section pour du 400 A ?   Quelle section pour du 400 A ? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 17:01

Bonjour à tous.

Dans les conditions de pose que vous indiquez, la section théorique calculée est de 765² cu. Il conviendrait alors de passer un câble de section égale à 800mm² . La limite du raisonnable est atteinte d'autant plus que cette section n'existe pas en standard dans les catalogues.

La solution vous a donc été suggérée par "Sebthead" : Il convient de mettre plusieurs câbles en parallèle. A vous de trouver la section optimale.
A ce stade, vous me permettrez plusieurs questions :
- Votre facteur de correction me parait relativement sévère (0,422683. Même en forçant un peu c'est difficile dobtenir un telle valeur). Pour plusieurs câbles en //, il sera nécessaire de tenir compte de facteurs de correction complémentaires !
- Veuillez m'indiquer le détail qui vous permet d'aboutir à une telle valeur ?
- Analyser d'une manière plus fine les facteurs de correction pour aboutir a quelque chose de raisonnable.
- 35m ne me parait pas une longueur excessive, la chute de tension ne devrait pas mettre en péril la section calculée.

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
labosse49




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/09/2010

Quelle section pour du 400 A ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle section pour du 400 A ?   Quelle section pour du 400 A ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 15:00

Bonjour et merci de vosu intéresser à ma demande,

alors je donne quelques précisions :
il s'agit du dimensionnement de la partie AC d'une installation PV

d'après le guide technique j'ai les coefficiens suivants :
Lettre de sélection D (car le câble est entérré)
coefficient K4 = 0.8x0.72 = 0.576 (j'ai 4 conduits en supposant 1 ligne/conduit),
coefficient K5 = 1 (1circuit/conduit)x0.8(disposé en 2 couches)
coefficient K6 = 1.05 (terrain normal)
coefficient K7 = 1.04 (terrain à 15°C et câble en PR)
coefficient Kn = 0.84 (je suppose le neutre chargé car fourniture d'énergie au réseau)
coefficient Ks = 1 (symétrie du câble en cas de doublage de celui-ci)

L'intensité maximal de mon générateur (onduleur) est de In = 363 A
en normalisé In = Iz = 400 A.
Intensité corrigée des coefficients I'z =Iz/K = 363/0.422683 = 946 A

Voilà je bloque à ce stade.

Si je prévois de multiplier le nombre de conducteurs par phase (donc par conduit) par 2 ou 3, puis je diviser cette fameuse valeur de courant fictive par 2 ou 3 me permettant de réutiliser le tableau ?

merci de de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Quelle section pour du 400 A ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle section pour du 400 A ?   Quelle section pour du 400 A ? Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 14:20

Labosse49, bonjour.

Votre calcul ne me convient pas du tout en ce qui concerne les facteurs de correction que vous employez.
Je vais regarder cela en détail dès que je dispose un moment. Votre K5 ne me semble pas correct.
J'ai utilisé également TR-CIEL et je suis loin de votre résultat. Je vais faire une note un plus détaillée.
-Méthode de réfénce "D" (car le câble est entérré sous conduit)
- Coefficient K5 = 1 (1circuit/conduit)x0.8(disposé en 2 couches) ?
- Coefficient Ks = 1 (symétrie du câble en cas de doublage de celui-ci) Oui en cas de pose en trèfle symétrique.

Je travaille sur votre réponse.

Salutations

Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Quelle section pour du 400 A ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle section pour du 400 A ?   Quelle section pour du 400 A ? Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 23:10

Bonsoir,

Si je peu me permettre ... je ne comprend pas l'application de certains coef.
K4, K5 ??? Pourquoi les prendre en compte à ce stade de l'étude, sachant que l'on ne connait pas encore le nombre de câble en parallèle que nous allons utiliser ... tous comme le coef Ks.

Je me suis permit de faire le calculs à partir du guide UTE C 15-105 :

Iz = 400A / (Kn x K1 x K2)

Kn (charge du neutre) : dans notre cas, neutre chargé, soit 0.84
K1 (température du sol) : 15°c, soit 1.05
K2 (résistivité thermique du sol) : terrain normal, soit 1.05

Ce qui nous donne Iz = 400 / (0.84 x 1.05 x 1.05) = 400 / 0.9261 = 432 A

Compte tenu que nous sommes dans le cas d'un mode de pose "enterré sous conduit", la méthode de référence est D x 0.8. Ce qui nous donne un Iz corrigé de : 432/0.8 = 540 A

D'après le tableau BE du guide, on pourrait donc utiliser des câbles de 300 mm² cu (courant admissible 565 A pour un câble PR3) pour chaque conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Quelle section pour du 400 A ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle section pour du 400 A ?   Quelle section pour du 400 A ? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 14:13

Bonjour à tous.

Voici en image la solution à votre problème.

Bonne lecture. Merci de votre avis.

Salutations.

http://dl.free.fr/irKqVR1Wz
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Quelle section pour du 400 A ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle section pour du 400 A ?   Quelle section pour du 400 A ? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 15:31

Bonjour,

Je me range au calcul d'Electron Libre ... chapeau pour le travail au passage !

Pour ma part j'avais un peu zappé les conduits jointifs ... et je vois que c'est ce coef qui pénalise l'ensemble. Pourquoi pas espacer ces conduits ?
Revenir en haut Aller en bas
Park




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Quelle section pour du 400 A ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle section pour du 400 A ?   Quelle section pour du 400 A ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 21:35

A titre purement informatif:
J'ai fait l'exercice en me basant sur les données d'un constructeur (câblerie d'Eupen)
on obtient un coefficient de correction global de 0.624.
J'aurais choisi une section de 3X(2X120^2) + 2X120^2, le courant admissible pour un cable a isolation PRC posé dans le sol en trefle est en effet de 352A (données construcuteurs)

Iz_cable = 0.624*2*354 = 439.296 A
Ceci , si vous considérer la protection thermique de votre disjoncteur réglé sur 400A

Si vous reglez le thermique de votre disjoncteur sur Ir = 380 A
une section de 3X(2X95mm^2) + 2X95 est envisageable (si conditions sur Ik, Ith,dU sont remplis évidemment)
dans ce cas on aurait Iz_cable = 0.624*2*310 = 386 A
et Ir< In


Revenir en haut Aller en bas
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

Quelle section pour du 400 A ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle section pour du 400 A ?   Quelle section pour du 400 A ? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 14:09

labosse49 a écrit:
Bonjour à tous,
je solicite votre aide pour un dimensionnement de câble qui part d'une installation électriques dont je connais toutes les caractéristiques vers un coffret tarif haune erdf.
il s'agit d'un câble souterain véhiculant un courant de In=363 A sous 3x400 Vac avec un cosphi=1, valeur normalisée In=Iz=400A, à celui ci on applique les diférents coefficients de corrections k=0.422683 qui me donne un courant fictif I'z=946 A
Je bloque à cet endroit car d'après le guide UTE15-105, le tableau ne me permet pas d'aller au dessus d'une intensité de 565 A pour un cable en cuivre PR 3 conducteurs et une intensité de 440 A pour un cable en aluminium PR 3 conducteurs.
Quelqu'un pourrait m'aider à trouver le truc qui pourrais débloquer ma situation ?

merci à vous.

Bonjour, simple question : Je vous vois discuter sur les coefficients à appliquer.. mais vous dites bien vers un tarif jaune. Donc il vous faut appliquer la norme NF-C-14100 et non la 15100. ce qui fait que pour un TJ. (Tarif Jaune), il vous faut un 4x240² Alu simplement. La contrainte qu'EDF impose c'est la chute de tension maxi à respecter. (Elle varie en fonction de votre installation.)
Par ex. si votre TJ est issu d'une colonne collective ou issu directement d'EDF (en limite de propiété).

La NFC14.100 précise les I max des câbles et les conditions à appliquer.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Quelle section pour du 400 A ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle section pour du 400 A ?   Quelle section pour du 400 A ? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 19:07

Bonsoir,

Nous sommes bien dans le cadre de la NF C 15.100, car sauf erreur il s'agit d'une installation de production photovoltaïque.
Revenir en haut Aller en bas
BBS




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/05/2009

Quelle section pour du 400 A ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle section pour du 400 A ?   Quelle section pour du 400 A ? Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 14:17

Bonjour,
Vérifier que l'intensité est bien l'intensité maximale et non l'intensité nominale de l'onduleur.
Il convient de prendre une marge de sécurité pour ne pas disjoncter sur un simple pic de production.
De plus, il est conseillé de surcalibrer le disjoncteur si le pic peut durer plus de deux heures d'affilée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bbsconception.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Quelle section pour du 400 A ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle section pour du 400 A ?   Quelle section pour du 400 A ? Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 14:57

BBS a écrit:
Bonjour,
De plus, il est conseillé de surcalibrer le disjoncteur si le pic peut durer plus de deux heures d'affilée.

Je suis surpris de cette remarque!

Éditeur de logiciels pour le dimensionnement électrique, j'ose ésperer que vos calculs ne prennent pas en compte cette logique floue...

Ce genre de pratique me semble non conforme.

A moins que vous ne me justifiez votre réponse, qui intéressera electron libre je suppose.

Salutations


Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
BBS




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/05/2009

Quelle section pour du 400 A ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle section pour du 400 A ?   Quelle section pour du 400 A ? Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 15:39

Lire la C15-100 (p115) entre autres :

NOTE - La protection prévue par ce paragraphe n'assure pas une protection complète dans certains cas, par exemple
contre les surintensités prolongées inférieures à I2, et ne conduit pas nécessairement à la solution la plus économique.
C'est pourquoi il est supposé que le circuit est conçu de telle façon que de faibles surcharges de longue durée ne se
produisent pas fréquemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bbsconception.com
BBS




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/05/2009

Quelle section pour du 400 A ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle section pour du 400 A ?   Quelle section pour du 400 A ? Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 15:44

Et la C15-712-1 qui comble justement le vide de la version précédente :
Pour chaque onduleur, le courant d’emploi à prendre en compte est le courant maximal donné par
le fabricant d’onduleur ou à défaut 1,1 fois son courant nominal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bbsconception.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Quelle section pour du 400 A ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle section pour du 400 A ?   Quelle section pour du 400 A ? Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 16:09

Votre réponse m'apporte plus de questions que de réponses.

Par surcalibrer, vous entendez que la norme prévoit cela en incluant dans le calcul des coefficients ?

Mais que ce n'est pas l'utilisateur qui sur un résultat de calcul de protection choisi un calibre supérieur?


Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
gatsso

gatsso


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 57
Localisation : Montelimar

Quelle section pour du 400 A ? Empty
MessageSujet: Lecture   Quelle section pour du 400 A ? Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 15:59

Bonjour a tous:D  je viens de lire tout le post et arrivée a la fin surprises ?

pas de réponse au problème que le premier exposait . donc on ne sait toujours pas quelle section il faut appliquer

je sais ça fait trois ans mais bon...............Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle section pour du 400 A ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle section pour du 400 A ?   Quelle section pour du 400 A ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle section pour du 400 A ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle section pour 50m?
» quelle régime (SLT) de neutre pour une éolienne de 2 Mw ?
» Quelle est la meilleure configuration pour le matériel disponible?
» Abaque pour section de cables en continu
» Quelle type de contacteur a utiliser pour un compresseur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: