Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant

Aller en bas 
+2
herve
libellule
6 participants
AuteurMessage
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant Empty
MessageSujet: Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant   Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 20:04

Bonjour,

Je suis en train d'étudier l'électricité de ma maison et j'aimerai refaire le tableau électrique.
Pour le choix du fabricant, on m'a parlé pour l'appareillage (disjoncteurs, relais, minuterie, télérupteur, .......) de matériel legrand ou hager.
Par contre connaitriez vous la marque moeller? J'aime bien les différentes couleurs:
http://www.usinenouvelle.com/expo/gamme-de-disjoncteurs-p19990.html
http://www.quincaillerie-aixoise.fr/1-1-335/Electricit%E9/Appareillages+modulaires+et+fusibles/Disjoncteurs+et+interrupteurs+diff%E9rentiels.html

Selon les pros (voir des profs?), quelle est la marque la plus fiable et le meilleur rapport qualité ?

et surtout (vu que j'ai un peu craqué) les moellers sont ils de bons appareillages en batiment?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant Empty
MessageSujet: Re: Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant   Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 20:34

Bonsoir,

aucune réponse?

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant Empty
MessageSujet: Re: Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant   Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 21:35

Il n'y a pas de bon ou mauvais!
C'est un choix de commodité pour les pro:
Prix
disponibilité
Fournisseur local
bonne relation avec les commerciaux
facilité de câblage
ensuite il faut voir la compatibilité avec les appareillages (telerupteur, minuterie, contact HC) pour un câblage propre et rapide.
Les disjoncteur d'un tableau domestique sont moins sollicité qu'en industrie donc déclenchent moins souvent et le risque de panne diminue.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Park




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant Empty
MessageSujet: Re: Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant   Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 21:45

Les disjoncteurs d'un tableau domestique sont moins sollicités qu'en industrie

----> J'aurais tendance à dire tout l'inverse. Il existe des acharnés qui ne comprennent pas pourquoi leur disjoncteur saute et essaient, reeaissent et re-reesaient...jusqu'au moment ou ils décident de placer judicieusement un cure-dent pour stopper ces déclenchements "intempestifs"
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant Empty
MessageSujet: Re: Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant   Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 17:11

Bonjour,

Sans même évidemment parler des contrefaçons vendus à certains endroits sur le net (ce n'est pas la question), je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il n'y a pas de bon ou mauvais...

On trouve des marques premiers prix avec des vis de serrages qui foirent, des fixations des modules qui ne tiennent pas, des tableaux vendus avec des disjoncteurs dont les bornes sont mal alignées et ne permettent pas d'utiliser des peignes (cas récurrent cf. par exemple sur le forum)... retours sur des différentiels low cost de défaillance du bouton test, ...

En général, mais preuve qu'il y a des exceptions, sur les forums comme sur les chantiers les professionnels sont très critiques contres ces marques premier prix.

En ce qui concerne cette marque spécifiquement, personnellement je n'ai pas de retour dessus. Après une petite recherche sur le net il semble que c'est une marque de qualité en industrie mais pour l'habitat les avis semblent mitigés, les avis de certains sont beaucoup plus favorable pour moeller que pour les autres marques low cost (Nalto, ABB), mais pour d'autre cela reste méfiance.

En général Hager, Merlin Gerin et Legrand sont les marques que les pros estiment de qualité, certains ont une préférences pour les raisons données par Hervé ou pour d'autres raisons encore, mais les trois se tiennent.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant Empty
MessageSujet: Re: Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant   Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 18:47

Pour Park :

Je parle toujours d'un équipement étudié, réalisé dans les règles de l'art qui correspond à la norme!

Effectivement les 3 fabricants cités par Alkim sont préférables aux produits low cost


Pour ms tableaux je recherche toujours les équipements pour ne pas avoir à bidouiller avec les peignes, et autres périphériques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant Empty
MessageSujet: Re: Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant   Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 21:48

Park a écrit:
jusqu'au moment ou ils décident de placer judicieusement un cure-dent pour stopper ces déclenchements "intempestifs"

Un cure-dent est logiquement inutile car même la manette bloquée en position "disjoncteur fermé", celui-ci peut se couper sans aucun problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant Empty
MessageSujet: Re: Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant   Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 19:20

Pareil, on utilise en général du legrand ou plus rarement hager. (pour moi pas de différence mais niveau montage il parait que oui. ) Dito le chef de notre atelier.

Mais bon cela peut évoluer. Comme tout le monde tire les prix vers le bas... (au vu des nouvelles armoires schneider :p)

Par contre hager a fait un joli compte rendu sur la nouvelle norme 15100 (qui date déjà) mais je l'ai trouvé bien fait pour les coffrets des logements.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant Empty
MessageSujet: Re: Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant   Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 16:30

Merci à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant Empty
MessageSujet: Re: Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant   Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section
» Demande d'aide Tableau repartition
» choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande
» Vibration tableau electrique
» Changement tableau electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: