Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 disjoncteur EDF

Aller en bas 
+2
aubelec
jmarc30
6 participants
AuteurMessage
jmarc30




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2010

disjoncteur EDF  Empty
MessageSujet: disjoncteur EDF    disjoncteur EDF  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 11:16

Bonjour,
je suis horticulteur et dans la nuit de vendredi à samedi, il a fait -9°C, mon disjoncteur EDF réglé à 6KV a sauté, donc mes chaudières n'ont pas fonctionné et tout a gelé? Ca fait plus de 10 ans que je suis avec cette même configuration et tout c'est jusqu'à présent bien passé. Pensez vous qu'EDF peut être pour quelque chose dans le fait que ça ait sauté (trop forte baisse de tension, etc.... Je suis en triphasé) ou serait ce la conjonction de la mise en route de l'ensemble de mes appareils? Est ce que ça a un sens de mettre en doute la fiabilité de ce disjoncteur, car il m'a été remplacé déjà une fois et le technicien ERDF venu le remplacer mettait en doute la qualité de ces appareils.
merci
Revenir en haut Aller en bas
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

disjoncteur EDF  Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur EDF    disjoncteur EDF  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 12:09

salut.

tu as peut être du enclencher des appareils qui sont alimentés sur la même phase. Donc étant donné que tu es en Triphasé tu as surchargé une phase ce qui fait que le disjoncteur déclenche.

Cela arrive lorsque l'installateur n'équilibre pas les phases.

PS : normalement avec les disjoncteurs EDF tu peux regarder l'intensité sur chaque phase. Il suffit pour cela de faire dérouler l'affichage en appuyant sur le bouton vert. (enfin moi j'ai cela.).


Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

disjoncteur EDF  Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur EDF    disjoncteur EDF  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 15:03

bonjour,

il peut y avoir bcp de causes

il est peut-etre possible aussi que plusieurs appareils aient tout simplement demarré en meme temps, créant un pic d'intensité uniquement au démarrage...

un circuit mal equilibré peut en effet faire disjoncter la protection, mais si l'installation existe depuis 10 ans, ca m'étonnerait alors que ca soit la 1ere fois que ca disjoncte (ca devrait disjoncter à chaque fois que la temperature descend tres bas et qu'il faut mettre en fonctionnement bcp d'éléments)

il est possible aussi qu'un echauffement se soit produit quelque part (cable, borne, ...) a cause d'un mauvais serrage quelconque (veillissement, vibration, ...)

@+
Revenir en haut Aller en bas
jmarc30




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2010

disjoncteur EDF  Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur EDF    disjoncteur EDF  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 18:43

je vous remercie pour vos interventions.Pour aubelec : comme tous mes appareils fonctionnent sur le triphasé, les phases sont équilibrées Mais je pense avoir détecté le pb, en effet hier soir une chaudière a disjoncté au point de peter son disjoncteur, le réparateur de chaudière qui est venu tout à l'heure a trouvé que cela venait d'une cosse du ventilateur qui s'est désserrée avec les vibrations, donc ça corrobore ce que tu dis sebhead, mais je ne comprend tjrs pas pourquoi ce ventilateur n'a pas fait sauté son disjoncteur et/ou le différentiel qui le protège. Ce matin j'ai demandé à EDF de passer mon contrat à 9KVA. Est ce ds le cas où ce phénomène se reproduit le fait d'avoir une puissance au compteur plus importante empêchera le disjoncteur EDF de sauter?
Bon maintenant il faut que je trouve une alarme qui fonctionne sur le réseau GSM, pour m'avertir en cas de baisse de température et de coupure de courant. Si vous avez un tuyau je suis preneur. Merci
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

disjoncteur EDF  Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur EDF    disjoncteur EDF  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 19:35

au point de peter son disjoncteur ?

certainement que le pouvoir de coupure de ce disjoncteur n'etait pas suffisant pour couper le defaut engendré, et donc c'est le disjoncteur EDF qui a encaissé

pour repondre à ta question concernant l'augmentation de puissance :

dans le cas d'un pb comme celui rencontré, il n'y aurait eu aucune différence, le disjoncteur aurait surement declenché, car c'est pour proteger l'installation

l'augmentation de puissance te permet juste d'augmenter le nombre de chauffages par exemple, ou leur puissance calorifique,
par contre, si l'aumentation de puissance livrée est tres importante, il est meme possible que le disjoncteur de livraison ne voit pas le défaut, et dans ce cas c'est carrement toute l'installation elle-meme qui peut "peter"

peut-etre qu'un re-calcul des pouvoirs de coupure est nécessaire


pour info, un différentiel ne protege que contre les defauts d'isolement, pas contre les court-circuits ou les surcharges...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

disjoncteur EDF  Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur EDF    disjoncteur EDF  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 19:45

Bonsoir,

Nous sommes dans le cas d'un branchement type tarif bleu, et le courant de court-circuit est limité dans ce cas. Généralement, il est de l'ordre de 3 à 4 kA.
Donc, quel que soit le type des disjoncteurs, leur pouvoir de coupure sera adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

disjoncteur EDF  Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur EDF    disjoncteur EDF  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 19:52

Bonjour

Déjà, je me permets de corriger un texte de AUBELEC

Citation :
PS : normalement avec les disjoncteurs EDF tu peux regarder l'intensité sur chaque phase. Il suffit pour cela de faire dérouler l'affichage en appuyant sur le bouton vert. (enfin moi j'ai cela.).

Il convient bien évidemment de lire COMPTEURS (Electroniques) ERDF au blieu de Disjoncteur ...

C'est certainement un lapsus, mais il faudrait l'éviter ... surtout pour un (ou futur professionnel) ... Smile


Pour ce qui est de la puissance souscrite 6 KVA en triphasé, soit 10 A c'est effectivement trés peu ... et le passage à 9 KVA ( soit 15A ) donnera un peu de marge.

Pour ce qui est de la non sélectivité des protections, c'est assez plausible avec de si faibles écarts entre ERDF et utilisateur . D'autres parts, on ne sait pas trés bien les conséquences de cette cosse ...)

Pour ce qui est d'une aklarme, je vais y répondre tantôt.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jmarc30




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2010

disjoncteur EDF  Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur EDF    disjoncteur EDF  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 22:31

Merci pour vos réponses
Bon visiblement j'ai bien fait de passer en 9KVA.Je pense que cette puissance me permettra d'être plus confortable Maintenant pour mon pb c'est soit la mise en route de tous les appareils en même temps, soit la cosse, soit ces 2 évènements simultanés. Donc si je récapitule tout ça : j'ai bien fait d'augmenter la puissance au compteur et la cosse est réparée ainsi que son disjoncteur. Reste maintenant le disjoncteur EDF qui au dire du technicien ERDF, ne sont pas de très bonne qualité et ont beaucoup de pb. Quant au disjoncteur de chaudière, le chauffagiste m'a certifié qu'il était correctement réglé "pile poil" m'a t-il dit.
Pour l'alarme j'attends vos infos
Cordialement
jmarc
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

disjoncteur EDF  Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur EDF    disjoncteur EDF  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 23:03


Re

Pour ce qui est du transmetteur téléphinique, je connais et utilise les produits ADETEC en version filaire.
Mais ils ont 2 produuits GSM dans le même syle :
- l'un avec chargeur et batterie incluse,
- l'autre nécessitant une source 12 V DC
http://www.adetec.com/

Le gros avantage est l'enregistrement d'un message global : cf "Ici la serre de Mr XXX "
et de messages spécifiques à chaque entrée ; cf " Coupure alimentation électrique" ,

Tu peux utiliser les autres entrées pour d'autres pb , du genre intrusion, ou liée à un thermostat de températuire, ... ou autre ...

Tu dispose aussi de commandes que tu peux activer depuis ton téléphone ( ex un KLAXON, un Eclairage, ..) et d'une écoute locale .

Pour ce qui est de la carte GSM à utilizer, tu choisis celle qui te convient, mais la moins chère est celle de LECLERC à 1,50€/mois (en l'absence de communication), l'idéal pour un circuit d'alarme ...

Voilà ce que je connais, et peux te conseiller ....

Revenir en haut Aller en bas
jmarc30




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2010

disjoncteur EDF  Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur EDF    disjoncteur EDF  Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 0:24

Bonsoir
je te remercie Loup Blanc; je suis allé sur le site Adetec, j'ai tel à l'entreprise pour me renseigner, il faut vraiment leur tirer les vers du nez, et finalement il m'ont dit d'aller chez un revendeur qui lui pareil ( il me parle comme si je suis un électronicien) qui finit par me dire que le transmetteur ne marche pas s'il y a une coupure de courant mais surtout qu'il ne me prévient pas en cas de coupure donc ça ne m'interesse pas
il y a aussi http://www.acquisitionpc.com/html/alarme-transmission-SMS.htm J'ai tel ils sont commerçants mais pour l'instant n'ont pas la configuration que je recherche, sinon il y a http://www.gsmalert.net/fr/systemedemessageriedalarmesmssansfil/systemedemessageriedalarmesmssansfil.php ou http://gsmalert.net/downloads/decouvrezlegsmalert.pdf mais ils n'ont pas répondu à mon mail. De plus je ne comprends pas tout ce qu'il y a marqué : ma demande est simple : je voudrai un transmetteur GSM qui m'alerte en cas de baisse ou de hausse de température, en cas de coupure de courant, éventuellement pouvoir y brancher un détecteur de mouvement et soyons fous un micro pour écouter ce qui se passe à l'intérieur des serres en cas d'intrusion
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

disjoncteur EDF  Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur EDF    disjoncteur EDF  Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 1:23

Bonjour

Je vois que tu as quelques difficultés à maîtriser le système à installer ..

Un transmetteur d'alerte ne peut fonctionner que s'il est alimenté ( lorsqu'il est raccordé à une centrale d'alarme, il est alimenté en général sur la batterie de celle-ci ..et donc toujours sous tension, malgré une coupure secteur).
Donc, dans tous les cas, il te faudra lui associer une alimentation secourue ( en général en 12V) ( bloc chargeur + batterie ) pour asurer son alimentation.

Il transmet des alertes en fonctioin de commandes qu'il reçoit , .. dans ton cas, il faut donc lui raccorder :
- un relais, par exemple, qui va détecter la coupure du secteur 230V, et t'informer.
- un thermostat réglé sur la T° MINI, qui va détecter une température trop basse et t'informer.
- un autre thermostat, réglé sur la T° MAXI, qui va détecter une T° trop haute, et t'informer.
De ce fait, dans ton cas,; il te faut 3 entrées au minimum .

Un autre point intéressant :
Le modèle que je t'ai proposé est trés simple, et transmet uniquement les messages vocaux que tu auras pré-enregistré auparavant. Et ce, en suivant, et cycliquement vers 4 N°. La réception et l'acquittement par ton téléphone stoppe le procéssus.

Les 2 modèles que tu as cité transmettent uniquement des SMS .

Tu devrais en parler à ton électricien , sur la base de ces infos, pour voir sa réaction, et ce qu'il te propose. Ou à un radio-electricien suivant le cas, ou même un installateur d'alarme.
Ou tout silmplement à un ami, "bricolleur" avec des connaissances dans ce domaine.

Nous restons à ton service pout toute aide complémentaire, cohérente avec les contributeurs bénévoles de ce forum. Auquel cas, nous transfèrerons ce fil dans la rubrique DOMOTIQUE en Habitat.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

disjoncteur EDF  Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur EDF    disjoncteur EDF  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 14:16

Bonjour et bon réveillon,

J'utilise couramment des transmetteurs Adetec le dernier en date est sur une installation de GTB...
Le problème que vous rencontrez est un problème que l'on me soumet régulièrement dans ma région (beaucoup d'exploitations agricole et aussi des cultivateurs).
Je propose toujours comme transmetteur téléphonique pour cette application un ELKRON CT10M (GSM uniquement) ou CT11M (RTC et GSM), il est alimenté par le secteur et dispose de ça propre batterie en cas de coupure d'autant plus qu'il transmet automatiquement une panne de courant si elle dure plus de 2 heures. Il dispose de 2 entrées programmable à souhait comme on le souhaite NO NF ou équilibrée, et d'une entrée TC (télécommande) généralement une entrée est utilisé pour un thermostat ou récupérer un défaut d'un automate l'autre pour de l'intrusion ou un autre thermostat comme le disait le loup blanc. L'entrée TC est raccordé à un clavier à code ou un bouton pour mettre hors service le transmetteur en cas de maintenance et pour éviter donc des transmissions inutile... Le transmetteur permet d'envoyer des messages vocaux ou des SMS vers 12 numéros (c'est large). Les SMS et les messages vocaux sont personnalisables et surtout on peut appeler le transmetteur pour activer des sorties (bien sur après validation d'un code personnel). Il dispose aussi de 5 sorties pour la commande d'équipements divers à distance ou suivant un changement d'état d'une entrée...

Si vous souhaitez une étude pour ce type d'installation vous pouvez me contacter.
Je peux vous faire parvenir les documentations de ce matériel.

Cordialement

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
Contenu sponsorisé





disjoncteur EDF  Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur EDF    disjoncteur EDF  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
disjoncteur EDF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: