Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Branchement d'un tour à métaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 75
Localisation : Bretagne Sud

branchement - Branchement d'un tour à métaux Empty
MessageSujet: Branchement d'un tour à métaux   branchement - Branchement d'un tour à métaux Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 16:43

Bonjour,
j'ai essayé d'installer un variateur de fréquence me permettant de faire fonctionner un tour à métaux tri-380V en tri-220V. Tout a bien marché pendant la période d'essai. mais lorsque j'ai voulu faire un cablage "propre" le contacteur moteur ne s'enclenche plus. Je n'entend que le clac du relais du frein moteur (à manque de courant).
Ai-je la possibilité de ne tester que le contacteur ?

Je vous transmets le schéma du circuit de commande et les légendes de ce schéma.

Merci d'avance

Alain
branchement - Branchement d'un tour à métaux Tour-m11
branchement - Branchement d'un tour à métaux Tour-m12
Revenir en haut Aller en bas
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 75
Localisation : Bretagne Sud

branchement - Branchement d'un tour à métaux Empty
MessageSujet: 1ère étape : Bonheur garanti   branchement - Branchement d'un tour à métaux Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 22:12

Bonsoir,
en parcourant la documentation du forum
j'ai appris que les contacteurs pouvaient être enrichis d'éléments additifs
tels les contacts auxiliaires temporisés. Ayant vu un "Truc" qui y
ressemblait fortement sur le relais frein dans l'armoire électrique du tour je
me suis empressé d'aller vérifier sur quelle valeur était réglé ce
"minuteur" qui permet (d’après ce que j’ai compris de cette doc)
d’ouvrir ou de fermer un circuit un certain temps après l’action du relais qui
l’a actionné. Constat : réglage environ à 30 (borne du réglage : 0,3s
à 40). J’ai testé les valeurs de ce « minuteur » en commençant par
0,3s et oh ! miracle, un bonheur m’a soudain envahi : le mandrin du
tour faisait ce qu’il adorait faire : TOURNER. sunny

Merci à vous pour ces docs d’une qualité exceptionnelle. Nous avons beaucoup de chance.

Pour comprendre ce qui se passe quelqu’un peut-il m’expliquer ce qui se passait et sur quelle valeur optimale dois-je régler ce relais frein ?

J’aurais évidemment d’autres questions sur le variateur de fréquence (réglages, arrêt, sécurité, terre, …) mais je dois structurer tout cela avant de poster.

Merci encore et à bientôt

Alain


Dernière édition par alainjjb le Dim 21 Déc 2008 - 12:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raoul78
Energie marine
Energie marine
Raoul78


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 33
Localisation : 44 Saint Brévin

branchement - Branchement d'un tour à métaux Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'un tour à métaux   branchement - Branchement d'un tour à métaux Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 11:20

SALUT

Pour tester que les contacteur , tu peux peut etre shunté ton installation pour tester ta bobine et tes contact de ton contacteur KM1
Revenir en haut Aller en bas
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 75
Localisation : Bretagne Sud

branchement - Branchement d'un tour à métaux Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'un tour à métaux   branchement - Branchement d'un tour à métaux Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 12:04

Bonjour Raoul,
désormais le contacteur fonctionne. Si tu as une réponse pour les autres questions je suis preneur.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Squalito

Squalito


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : LESCURRY 65

branchement - Branchement d'un tour à métaux Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'un tour à métaux   branchement - Branchement d'un tour à métaux Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 19:42

Salut Alain, je ne comprend pas l'intérêt d'avoir à alimenter un moteur 400 v tri par un variateur en 220v tri ?
As tu du 380 v tri chez toi ?

Sinon ton variateur de fréquence est alimenté via le contacteur et te permet d'avoir une rampe d'accélération au démarrage de ton tour, ce qui évite un démarage étoile triangle, ensuite il est possible d'y paramétrer des sécurités de surcharges mais surtout de pouvoir régler la vitesse de rotation de ton mandrin en fonction de ton type d'usinage et de grandeur de pièce et de passe.. .
Revenir en haut Aller en bas
Squalito

Squalito


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : LESCURRY 65

branchement - Branchement d'un tour à métaux Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'un tour à métaux   branchement - Branchement d'un tour à métaux Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 19:52

Au fait.. la tempo sur ton relai frein, doit etre le réglage du temps d'activation de ta bobine frein... donc le temps définie pour freiner le tour aprés arrêt moteur. Sa valeur doit juste être évaluer en fction du temps que met le moteur a s'arrêter en ayant la bobine actionnée. Ceci stop l'inertie de ton tour et définie un délai mini pour le redemarrage.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

branchement - Branchement d'un tour à métaux Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'un tour à métaux   branchement - Branchement d'un tour à métaux Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 20:11

Bonjour Squalito
C'est pourtant le cas le plus courant.

Les moteurs comportent un couplage Etoile ou triangle pour leur permettre le fonctionnement en 400V TRI (Etoile) ou en 230 V TRI (Triangle) , cette dernière tension n'étant plus distribuée par ERDF en France.

Mais quand on possède comme simple source d'alimentation du 230 V MONO , cas général, tous les convertisseurs (variateurs de fréquence) du marché génèrent en sortie du 230 Volts TRI ( et non du 400V )
(PS Je dis TOUS, car générer du 400V est bien plus complexe, donc plus chers ).

Et on utilise ainsi la capacité TRI 230V TRIANGLE du moteur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 75
Localisation : Bretagne Sud

branchement - Branchement d'un tour à métaux Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'un tour à métaux   branchement - Branchement d'un tour à métaux Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 21:00

Bonsoir à tous,

Merci pour toutes ces infos.

Pour plus de facilité je vais fermer ce post (j'avais essayé de "ventiler" mon problème sur les domaines les + ad'hoc du forum "Secteur industriel" mais je pense que ce n'est pas la bonne solution) et "tout" centraliser sur le post :
-> "Secteur Industriel"
-> Appareillage - Outillage"
-> "Sécurité d'un circuit"

J'y ai déposer la doc du variateur et bientôt les circuits de commande et de puissance du tour. Je crois que se sera + facile à suivre pour vous les "sachants" et pour moi "l'apprenant" ... qui, je vous le confirme, apprend effectivement. Merci à vous.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Squalito

Squalito


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : LESCURRY 65

branchement - Branchement d'un tour à métaux Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'un tour à métaux   branchement - Branchement d'un tour à métaux Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 22:41

Ok. Effectivement, j'ai trouvé un lien interessant sur les passage de mono en tri qui détaille pas mal de cas de figures.
http://webelec.waika9.com/robertg/motmono.html
Revenir en haut Aller en bas
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 75
Localisation : Bretagne Sud

branchement - Branchement d'un tour à métaux Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'un tour à métaux   branchement - Branchement d'un tour à métaux Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 23:13

Merci Squalito pour ce lien que je vais étudier et à bientôt peut-être sur le post "Sécurité d'un circuit" de ce même forum.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

branchement - Branchement d'un tour à métaux Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'un tour à métaux   branchement - Branchement d'un tour à métaux Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 23:18

Re
Je ne comprends pas trés bien d'ailleurs pourquoi ce titre ..
car il concerne l'alimentation en mono d'un tour triphasé .
moi-même, j'ai du mal à le retrouver, car ce titre est trop générique ....
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





branchement - Branchement d'un tour à métaux Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'un tour à métaux   branchement - Branchement d'un tour à métaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Branchement d'un tour à métaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raccordement d'un tour à métaux en triphasé
» Ah bah oui, c'est mon tour :p
» altivar tour à bois 151U22
» Bloc compresseur et tour/min
» Utilisation d'un tour triphasé en monophasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: